Podcast: S03 E05 – Les championnats du monde Ironman, toujours magiques?





Depuis bien longtemps, la marque Ironman fait rêver les triathlètes du monde entier en laissant entrevoir l’apothéose d’une carrière sportive dans le triple effort: la participation aux championnats du monde Ironman. La légende est née d’une alchimie absolument parfaite: un lieu paradisiaque, un challenge invraisemblable et un récit héroïque. 47 ans plus tard, les ingrédients font toujours recette… Mais à force de vouloir tirer tant et plus sur la corde, Ironman a innocemment oublié des considérations plus terre à terre qui ont progressivement transformé le rêve en cauchemar. La surpopulation sur l’île de Kona aux dates du championnat du monde, les plaintes des athlètes pour qui la multiplication des courses signifiait paradoxalement une réduction des chances de se qualifier et la volonté d’Ironman de promouvoir la course féminine en la sur-dotant en slots qualificatifs… Ironman a dû faire des choix, et a délocalisé ses championnats du monde une année sur deux. Opportunité de découvrir une autre course ou coup de canif dans le rêve Hawaiien? C’est le sujet de cet épisode!

La thématique de cet épisode
Avec Mitch et David, nous plongeons dans les coulisses des championnats du monde Ironman. On discute sans filtres des défis qu’ils ont dû surmonter, leurs vécus respectifs sur les parcours des courses de Hawaï et de Nice ainsi que les moments inoubliables qu’ils gardent de leurs expériences des championnats du monde. Entre anecdotes inspirantes et conseils pratiques, mes deux invités nous offrent un aperçu immersif du rêve de tout triathlète, mais n’épargnent pas non plus les côtés moins positifs.
Après les expériences passées, nous imaginons les solutions que pourrait envisager Ironman pour continuer à faire rêver des générations de triathlètes, tout en conjuguant les championnats du monde avec leur époque. Maintenir une alternance Hawaï/Nice? Découvrir de nouveaux parcours à travers le monde? Que signifierait l’abandon de la mythique île de Kona? Sans oublier d’évoquer la question qui fâche: quelle considération ont les triathlètes pour les championnats du monde à Nice?
Les invités de cet épisode

Mitch, de son nom complet Mikael Gaudin, est un athlète accompli ayant participé à deux reprises au prestigieux championnat du monde Ironman à Hawaï. Sa détermination et son expérience en font une source d’inspiration pour tous les passionnés de triathlon. En plus de son parcours impressionnant en tant que triathlète, Mitch est coach professionnel dans sa propre structure: Mitch Coaching. Il est également le fondateur du club de triathlon de la ville de Lausanne: Tri Team Lausanne!

David Nicollerat, quant à lui, a brillé lors du championnat du monde Ironman de Nice, qualification acquise sur l’Ironman de Thun, en Suisse, dans des conditions particulièrement éprouvantes. David est un triathlète passionné et enthousiaste, qui n’imaginais pas se qualifier un jour pour des championnats du monde Ironman avant de croiser la route de Mitch. Bien que David considère les championnats du monde à Nice comme sa plus grande réeussite dans sa vie de sportif, il a toujours ce rêve d’aller un jour sur l’archipel d’Hawaï…
Soutenir le site et le podcast
Vous appréciez les contenus de nakan.ch? Vous souhaitez soutenir le site, tout en vous équipant avec les dernières nouveautés en matière de technologie sportive? En utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous, vous soutenez la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!


