Comment Garmin a sabordé ANT+, désormais condamné à disparaître?
Vous souvenez-vous, il y a quelques années des capteurs et accessoires sportifs qui utilisaient les technologies WearLink, GymLink, infrarouge, ANT, ANT+ ? On changeait de montre, passant par exemple du système WearLink de Polar à ANT de Dynastream, et on devait racheter une nouvelle ceinture cardio, un nouveau capteur de cadence, changer le câble de connexion à l’ordinateur pour un récepteur infrarouge… C’était la jungle. Puis, Dynastream, une entreprise canadienne a fait évoluer sa norme ANT et l’a rendue plus ou moins publique et participative. Garmin s’est énormément investi dans la nouvelle norme nommée ANT+, allant jusqu’à racheter Dynastream en 2006. En parallèle, un consortium de constructeur d’appareils mobile a développé Bluetooth puis un sous système nommée BLE (Bluetooth Low Energy ou Bluetooth Smart). Et le marché s’est partagé en deux camps: ANT+ et Bluetooth Smart. Les deux systèmes présentent des similarités: bandes de fréquence de 2.4 Ghz, portée, taux de transfert. Mais l’un est de mode broadcast (ANT+), l’autre en mode point à point (Bluetooth). Tout allait bien, sauf que le consortium Bluetooth, quoi que prenant des décisions parfois discutables, a continué à travailler sur sa norme et elle a largement évolué depuis. Garmin s’est principalement contentée d’encaisser les royalties liés à ANT+, sans lui apporter d’innovations majeures… Et aujourd’hui, cela le condamne à moyen terme à disparaître.
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La directive européenne qui cache la forêt
C’est DCRainmaker qui pointe la situation. Tout allait effectivement bien pour tout le monde, jusqu’à ce que l’Union Européenne mette en place une directive qui entrera en vigueur au milieu de l’année 2025. Elle vise à protéger les données personnelles des citoyens de l’Union, et à limiter les possibilités de fraudes en utilisant les transmissions de données radio. Cela concerne le Wi-Fi, Bluetooth, ANT+ et tout autre dispositif qui permet de transmettre des données sans fil. On va ici aussi parler de ZigBee, une norme proche de ANT+ pour montrer que ce qui est arrivé à ANT+ n’était pas inéluctable.
La norme Européenne, nommée Radio Equipement Directive (EU RED, à ne pas confondre avec Renewable Energy Directive) a été mise en consultation publique en 2020, mais ce qu’elle implique est sur la table depuis bien plus longtemps. On ne peut pas, lorsqu’on est un industriel comme Garmin, l’avoir ignorée jusqu’à aujourd’hui.
La chose qui nous intéresse ici est la partie de la protection des données personnelles, et voici les éléments essentiels:
Points clés :
- Exigences essentielles de sécurité : L’article 3, paragraphe 3, point e, impose que les équipements radioélectriques soient conçus pour garantir la protection des données à caractère personnel et de la vie privée des utilisateurs.
- Responsabilité des fabricants : Les fabricants doivent garantir que leurs dispositifs respectent les exigences de sécurité par conception.
Garmin a laissé vivre ANT+, sans pousser sa mise à jour
Dans une période transitoire, ces mesures seront accompagnées d’une possibilité de simplement avertir l’utilisateur que ses données ne sont pas chiffrées, et donc protégées. Et on l’aperçoit déjà dans les derniers firmwares de Garmin avec l’affichage de cadenas ouverts ou fermés sur les connexions vers différents capteurs.
Car jamais Garmin n’a poussé vers un chiffrement des données dans la norme de transmission ANT+. Un émetteur ANT+, encore aujourd’hui en 2024, émet des données non chiffrées, identifiées simplement par l’ID ANT+ qui lui a été attribué. N’importe quel récepteur alentour peut avoir accès à ses données.
Alors que la confidentialité des données en général a largement évolué, que le web est passé massivement d’un protocole http non sécurisé à un protocole https qui l’est, de même que les réseaux sans fil, Garmin n’a rien changé à son protocole. C’est évidemment son droit, mais aujourd’hui, la marque se défend en prétendant que des systèmes de chiffrement des données ont été proposés, mais qu’il n’ont pas été adoptés par l’industrie. Comprenez: les fabricants tiers n’ont pas voulu collaborer. De mon point de vue, le problème est qu’ils n’ont jamais été tellement incités à le faire. La fenêtre d’opportunité de Garmin se situait entre 2013 et 2015. Alors, Suunto utilisait encore ANT+, et il s’agissait encore de la norme absolue sur le marché. Dès lors, Bluetooth est arrivé en force. Suunto est passé de ANT+ à Bluetooth, alors que Polar est directement passé de sa technologie WearLink (modèles RCX3 / RCX5 / RC3) à Bluetooth (V800) sans jamais adopter ANT+ sur ses montres. Une alternative viable existait alors, Garmin a perdu un peu de son influence.
La connexion point à point de Bluetooth n’est pas non plus chiffrée par défaut, mais le protocole prévoit déjà cette éventualité. La norme inclut une possibilité de sécurisation du flux de données, qu’il est facile d’activer par mise à jour de firmware sur quasi tous les appareils qui supportent les dernières version de Bluetooth Smart. Dans ce cas, chaque connexion Bluetooth établie entre un émetteur et un récepteur commence par un échange de clés de chiffrement du flux: les données sont chiffrées et utilisables uniquement sur le dispositif choisi.
Mais si cette possibilité existe, elle n’est quasiment (voire pas du tout) utilisée aujourd’hui dans le monde des capteurs de sport: quasiment aucun accessoire ne le permet, en tout cas pas sans mise à jour de firmware. Le premier accessoire du genre est la nouvelle ceinture HRM 200 de Garmin.
L’avenir de ANT+ n’était pas condamné, malgré ce qu’en pensent certains
Mais si l’avenir du protocole ANT+ semble maintenant scellé, car il est trop tard pour Garmin pour réagir, regardons de plus près un protocole très proche et presque concurrent de ANT+: ZigBee.
Il s’agit, comme ANT+, d’une norme sans fil pour transmettre de petites quantités d’informations à des distances comparables, soit un maximum de 20 mètres. Elle est beaucoup utilisée en domotique, par exemple pour la communication entre les modules des stations météo de Netatmo. La norme ZigBee a implémenté avec la norme ZigBee Pro un chiffrement dès 2007. D’abord facultative, elle a été rendue obligatoire dans l’implémentation de nouveaux produits certifiés quelques années plus tard. Il faut entendre ici que le chiffrement n’est pas de base obligatoire, mais l’appareil doit pouvoir le gérer. Aujourd’hui, aucune inquiétude, car tous les produits ZigBee sont capables de chiffrer les données.
L’excuse de Garmin c’est qu’un mode ANT+ non chiffré et un mode ANT+ chiffrés sont de base incompatibles entre eux. Mais ce n’est pas une excuse valide pour ne pas l’avoir fait au cours des 10 dernières années. Des chemins d’intercompatibilité transitoires sont possibles, comme le montre ZigBee. Mais aujourd’hui, début 2025, c’est vrai, il est trop tard…
ANT+ va cesser d’exister à moyen terme
En ce début 2025, Garmin a annoncé sur la page d’accueil dédiée à sa plateforme de développement ANT+ que le support, les licences d’utilisation et le développement de ANT+ cesseraient le 30 juin 2025.
Cela ne signifie pas dans l’immédiat l’arrêt de toute compatibilité des produits ANT+. Tout ce qui existe continuera à fonctionner… Mais il est plus que probable que de moins en moins d’accessoires soient compatibles à partir de ce début 2025, et qu’au cours des 18 prochains mois, la compatibilité ANT+ disparaisse de plus en plus des nouveaux appareils telles que montres ou compteurs, et que ces derniers ne proposent que le Bluetooth, qui implémente lui des protocoles potentiellement chiffrés depuis longtemps.
Garmin a déjà commencé à améliorer ses montres et accessoires pour plus de compatibilité avec les produits Bluetooth, dont ses propres accessoires, comme on le voit ici avec la dernières mises à jour bêta de la fenix 8.
Quel impact pour l’avenir?
La transition toute trouvée pour la suite, c’est la généralisation de Bluetooth Smart qui a aujourd’hui fait ses preuves dans le monde sportif. Suunto ne supportent plus que cette norme depuis plusieurs années (depuis la sortie de la Ambit 3), plus récemment le même choix a été fait chez COROS. Polar n’a jamais supporté les capteurs ANT+ sur ses montres ou compteurs, mais a rendu compatibles ses capteurs de fréquence cardiaque avec cette norme.
Le problème, que pointe justement Ray Maker, c’est que tout n’est pas parfait dans BLE, et que certains profils spécifiques étaient bien plus avancés et standardisés dans ANT+. Comme le support des capteurs de puissance cyclistes ou les protocoles pour les radars cyclistes. Des outils tiers comme le Stryd ou le capteur CORE avaient aussi créé des standards de facto dans ANT+.
Avec la disparition de ANT+, Garmin voit se réduire sa zone d’influence. Elle va devoir au choix tenter de relancer un nouveau standard, ce qui risque d’être difficile, ou alors je joindre à des géants tels qu’Apple, Intel, Samsung, Sony ou Microsoft, qui auront probablement un autre agenda que celui de Garmin, COROS, Suunto ou Polar… Les risques d’incompatibilités, d’implémentations non standard et de fonctions limitées avec un capteur d’une marque sur une montre ou un appareil d’une autre marque va augmenter. Car les processus d’adoption de normes dans le groupe Bluetooth sont notoirement lents et principalement influencés par les fabricants de smartphones… Et impliquer Intel, Apple et Samsung dans l’établissement d’un protocole pour les feux cyclistes, cela ne fait pas énormément de sens.
Remettre les points sur les i
J’ai eu plusieurs discussions au sujet de ANT+ par mail ou sur les réseaux suite à la publication de Ray Maker de son article, très complet et factuel il faut le dire. Plus récemment, une vidéo qu’un lecteur m’a rapporté de montre cardio GPS sur le sujet également. Et plusieurs points sont importants:
- Dans la vidéo, il est dit que si ANT+ disparait, c’est de la faute de l’Union européenne… En fait, pas du tout. C’est de la simple faute de Garmin, qui n’a pas fait évoluer ou pas pousser pour l’évolution de ANT+. L’Union Européenne ici impose simplement des standards pour pousser les industriels à sécuriser leurs protocoles. On est bien content si le flux Bluetooth de l’installation du token de paiement Garmin Pay est sécurisé lorsqu’on le configure sur la montre depuis son smartphone. Alors on peut discuter de la pertinence ou non de chiffrer des données de cadence ou de fréquence cardiaque, mais le fait qu’une norme unique soit imposée ne choque personne. Même Apple a fini par intégrer des ports USB-C sur ses iPhone, et au final, personne ne se plaint.
- Ray Maker défend Garmin en laissant supposer que la marque n’avait pas le choix. Nuance: la marque n’a plus le choix maintenant. Mais avec une réaction plus rapide, entre 2010 et 2015, Garmin aurait pu imposer progressivement le support du flux de chiffrement dans les nouvelles certifications ANT+ pour arriver avec 100% des équipements compatibles à l’horizon 2020, et ainsi une mise à jour de firmware en 2025 aurait rendu le ANT+ compatible avec la nouvelle directive. Mais maintenant, c’est effectivement trop tard.
- Dans la vidéo de montre cadio GPS, on dit que ANT+ est chiffré, mais que c’est l’accord de l’utilisateur qui manque. C’est faux: ANT+ n’est absolument pas chiffré, et il n’existe aucune implémentation concrète de chiffrement dans ce protocole, bien que des prototypes aient été présentés par Garmin. Il y a une identification de l’émetteur via un ID ANT+, mais cela ne constitue ni un chiffrement (les données sont transmises en clair), ni une authentification (je peux très facilement usurper cet ID ANT+ et me faire passer pour une ceinture cardio, en envoyant de fausses données). L’accord de l’utilisateur a désormais été ajouté par Garmin dans le dernier firmware de la fenix 8, et il ne permet pas de sauver ANT+, comme on le voit ci-dessous:
- Finalement, continuer avec Bluetooth uniquement ne pose pas plus de problème que ça. Polar, Suunto et COROS l’ont fait, et l’essentiel pour l’utilisateur, c’est que ça marche. C’est une demi-vérité. Car il n’existe pas de profil Bluetooth standard pour tous les équipements. Par exemple, les capteurs de puissance, dérailleurs électroniques, feux cyclistes ou radars type Varia disposent de profils complets en ANT+. Par exemple, les capteurs de puissance en ANT+ peuvent envoyer de manière standardisée les données de puissance, d’équilibre de pédalage, de fluidité du coup de pédale et d’efficacité. En Bluetooth, seules les données de puissance et d’équilibre sont standardisées. Les autres données sont implémentée un peu comme on le souhaite par un fabricant. Il ne serait donc pas étonnant à l’avenir qu’un capteur de puissance Garmin fonctionne sur des montres Garmin pour toutes les données, mais uniquement pour la puissance et l’équilibre sur un appareil tiers, comme c’est le cas aujourd’hui sur les montres COROS ou Suunto…
Conclusion sur l’état de ANT+
Tout cela étant dit, les appareils existants en ANT+ continueront de fonctionner pour bien des années encore, si on ne change pas de montre ou de compteur. Mais les prochaines montres ou compteurs risquent bien de progressivement ne plus les supporter. Et cela sera surtout un problème pour les accessoires qui ne sont compatible QUE avec la norme ANT+… Sans compter que les nouveaux accessoires Bluetooth qui supporteront puis à terme imposeront le chiffrement deviendront incompatibles avec les dispositifs qui ne sont pas mis à jour pour supporter la connexion chiffrée. une aubaine dont n’auraient pas eu besoin les fabricants pour de l’obsolescence programmée.
Dans les grandes lignes: il n’y a pas à s’inquiéter à court terme, mais à moyen ou long terme, les soucis de compatibilité du début des années 2000 risque de ressurgir dans une saison 2 que l’on aurait bien voulu éviter…
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Hello,
Disparition progressive des écrans transflectifs et maintenant du ANT+, pourtant largement utilisés et plébiscités, arrivée d’une nouvelle fonction de plongée sous marine sur la Fenix qui ne doit pas faire déplacer les foules. Un peu perplexe même si pour le ANT+ je conçois que Garmin ne puisse plus le maintenir indéfiniment seule dans son coin. J’espère rapidement des nouveautés simples et pratiques, adressées au plus grand nombre, comme un bon brassard cardio bien fiable, par exemple.
Grand merci pour ton suivi et tes articles.