Les tests Garmin

Le compteur Garmin Edge 510 testé de fond en comble

Depuis la publication de ce test, Garmin a annoncé la sortie du modèle Edge 520, plus récent.

Retrouvez ici le test de fond en comble de ce nouveau modèle!
Actuellement chez i-run
Actuellement chez Alltricks

Lorsque Garmin a lancé le Edge 500 il y a maintenant quelques années, il est rapidement devenu une référence absolue dans le milieu du cyclisme. Un compteur GPS et un fréquencemètre hautement configurable, qui s’associe à une multitude de capteurs différents, disposant d’une autonomie de plus de 10 heures pour accompagner le cycliste lors de ses sorties les plus longues. Tous les concurrents de Garmin comparaient leur produits au 500! Alors quand Garmin lance son successeur, le Edge 510, inutile de dire que les attentes sont grandes!

A propos de ce test

Ce test a été effectué avec mon propre Edge 510, que j’ai acheté à titre personnel. Tous les tests ont été effectués avec la dernière version du firmware disponible sur le site de Garmin.

Ce billet n’est pas sponsorisé, comme aucun de mes billets d’ailleurs. Pour en savoir plus sur ma politique de publication, c’est ici que ça se passe. Maintenant, passons aux choses sérieuses!

Le grand déballage

Le Edge 510 est conditionné dans un emballage sombre, sobre, qui contrairement aux produits Garmin que j’ai pu voir jusque là ne permet pas de visulaiser le produit au travers d’une fenêtre plastique:

Emballage du Edge 510

J’ai choisi de commander le compteur seul, sans les accessoires fournis dans le « Pack Performance », voici donc ce que contenait l’emballage:

Contenu Edge 510

Le pack contient:

  • Un adaptateur secteur USB avec plusieurs types de prises
  • Un câble USB – mini-USB pour la recharge et le transfert de données
  • Les notices d’utilisation et guide de démarrage rapide
  • Deux supports guidon simples.
  • Une sangle type « dragonne » pour le Edge.

Le Pack performance contient en plus:

  • Un capteur GSC 10 (capteur de cadence / vitesse ANT+)
  • Un support de guidon « Out Front mount »
  • Un capteur de fréquence cardiaque ANT+

Bien sûr, si ces accessoires ne sont pas fournis avec la pack de base, le 510 fourni reste néanmoins le même et est donc compatible avec tous ces accessoires!

A propos du compteur

Contrairement au Edge 500, le 510 dispose désormais d’un écran couleur LCD tactile. Nombre de boutons ont donc disparus au profit des fonction tactiles. Restent 3 boutons, le bouton « start / pause » en dessous à droite de l’écran, le bouton « reset » en bas à gauche et le bouton de marche / arrêt discrètement intégré sur le flanc de l’appareil:

Edge 510 boutons

Le support de fixation reste le même que pour la gamme de Edge 200/500/800 précédente, à savoir le support rond à fixation « quart de tour« . Le port mini-USB reste également inchangé:

Edge 510 port USB

Petite photo de famille avec trois générations de Edge, on constate que le 510 (à droite) est sensiblement plus grand que son prédécesseur, le 500 (au centre), et l' »ancêtre », le Edge 210 (à gauche):

La famille Edge 1

La même chose au niveau de l’épaisseur:

Famille Edge 2

La différence de taille entre le 500 et le 510 se ressent aussi sur la balance.

Premier démarrage et mise à jour logicielle

Lors du premier démarrage, le Edge va vous poser les questions habituelles pour sa configuration, notamment la langue, la taille et le poids, les unités de mesure (métriques ou impériales) etc.

First setup du Edge 510

Une fois ces informations configurées, j’ai connecté le Edge à mon ordinateur et effectué la mise à jour vers la dernière version de firmware disponible. La mise à jour est tout ce qu’il y a de plus habituel: installer Garmin WebUpdater sur l’ordinateur et déconnecter/redémarrer le Edge quand cela est indiqué pour mettre à jour.

Mise à jour du Edge 510

Mise à jour du Edge 510Une fois la dernière version installée, le Edge 510 est prêt pour le test!

Caractéristiques et fonctions particulières

Le Edge 510 est un compteur de vélo très complet. Il est équipé entre autre des capteurs et technologies suivantes:

  • Altimètre barométrique
  • Capteur de température extérieure
  • Module de positionnement GPS + Glonass
  • Module Bluetooth pour communication en temps réél avec l’application Garmin Connect Mobile sur un Samrtphone.

Malgré le fait qu’il soit muni d’un module Bluetooth, le Edge 510 ne permet pas le couplage avec des capteurs Bluetooth, et il ne les supportera vraisemblablement jamais, la limitation étant matérielle (le module intégré ne supportant par la norme Bluetooth 4 nécessaire pour le support des capteurs).

Affichage, écran tactile et manipulation

La première grosse différence entre le Edge 500 et le Edge 510 réside dans le fait que ce dernier dispose d’un écran LCD tactile couleur. Comme il s’agit d’un écran à technologie résistive (contrairement aux écrans capacitifs des smartphones par exemple) son utilisation est possible même si il est mouillé ou avec des gants. Par contre, il ne semble pas supporter les mouvements par glissements ou le multi-touch.

Au niveau de la lisibilité, il est un cran au dessous de l’affichage du Edge 500, surtout en conditions de faible luminosité. Par exemple, lors de son utilisation sur mon vélo de piste, je suis quasiment obligé de laisser le rétro-éclairage allumé en permanence pour y voir quelque chose. En extérieur et en journée par contre, l’écran reste correctement lisible même sans rétro éclairage.

Au niveau de la manipulation, la plupart des opérations de réglage se fait donc maintenant via l’écran. Voici pourquoi, si l’on excepte le bouton d’allumage/arrêt, le nombre de boutons physiques est passé de 4 à 2.

Configuration des profils

La grosse différence dans la configuration du Edge 510 par rapport à son prédécesseur réside dans la notion de profils. Il existe deux types de profils:

  • Le profil du vélo, qui contiendra le détail des capteurs installés sur la machine, du diamètre des roues etc.
  • Le profil de l’activité, qui définira les différents champs à afficher à l’écran, la configuration des « auto pause » et « auto laps ».

La configuration est relativement simple. Il convient en premier lieu de configurer un profil de vélo:

Edge 510 Profils

Sur la première page de configuration du profil, il est possible d’ajouter des capteurs ANT+. Ces capteurs seront simplement détectés et enregistrés en les allumant et en les approchant suffisamment proche du compteur. Les capteurs à coupler avec un vélo peuvent être les suivants:

  • Capteur de vitesse ou capteur de cadence (ou un capteur réunissant les deux fonctions)
  • Capteur de puissance

Le capteur de fréquence cardiaque n’est pas ajouté à cette étape car il est configuré de manière globale et n’est pas lié à un profil en particulier.

Edge 510 profil vélo capteurs

Dans la partie suivante, en sélectionnant le nom du profil, il est possible de renseigner les différents paramètres du vélo, comme le diamètre des roues (pour le capteur de vitesse), le poids etc…

Edge 510 profil de vélo

Dans mon cas, j’ai configuré 3 profils de vélo:

  • Route Power: avec comme accessoire connecté le capteur de puissance PowerTap. Pour tout savoir sur l’utilisation de ce capteur avec le Edge 510, c’est dans ce billet que ça se passe!
  • Piste: avec comme accessoire connecté le capteur GSC10 de mon vélo de piste.
  • GPS: sans aucun accessoire. Ce profil est utilisé aussi bien sur mes vélos de route sans capteurs ANT+ que sur mon VTT.

Une fois le profil de vélo défini, il faut configurer des profils d’activité. Dans ces profils, les éléments suivants sont configurés:

  • Les champs à afficher sur les différentes pages.
  • Les fonctions d’auto-pause ou d’auto-lap.

La configuration des profils commence avec les différentes pages et les différents champs de données affichés. Les champs affichés varient d’un profil à l’autre, mais dans les grandes lignes les données qui m’intéressent le plus sont les suivantes:

  • Vitesse instantanée
  • Fréquence cardiaque
  • Puissance instantanée (pour les profils ou le capteur est présent)
  • Distance parcourue
  • Temps effectif
  • Dénivelé positif

Edge 510 en route

Il est ensuite possible de créer des profils spécifiques à certaines activités, comme par exemple:

  • Un profil pour des séries d’intensité basées sur la fréquence cardiaque
  • Un profil pour des séries d’intensité basées sur la puissance
  • Un profil spécifique pour la piste…

Les autres paramètres

Parmi les nouveautés apportées par le 510 figure la localisation conjointe avec les technologies GPS (système de positionnement par satellite développé par l’armée américaine) et Glonass (système identique développé par la Russie). Il est possible de configurer la localisation en combinant les deux technologies ou en utilisant que le GPS, avec les avantages suivants:

  • GPS + Glonass: Localisation des satellites plus rapide et positionnement plus précis, mais consommation d’énergie légèrement supérieur.
  • GPS seul: Utilise moins d’énergie mais la localisation des satellites peut prendre plus de temps, et la précision du positionnement sera moindre.
  • Désactivé: La localisation par satellite est désactivée, et la source de vitesse sera un capteur de vitesse installé sur le vélo. Typiquement mon choix sur la piste.

Edge 510 GPS et Glonass

L’utilisation basique pour le suivi d’une sortie

Une fois les profils configurés, l’appareil se lance sur la page de sélection des profils. On peut alors choisir le profil de vélo (en haut) puis le profil d’activité (en bas). Une fois le choix effectué, on peut lancer le chrono et l’enregistrement. Il est alors possible de naviguer entre les différentes pages en touchant l’écran puis en utilisant les flèches gauche et droite qui apparaissent en sur-impression.

Edge 510 Activité

Une fois l’activité terminée, à savoir après une pression sur le bouton de démarrage / fin d’activité (le bouton de droite sous l’écran), le compteur demande si il faut enregistrer l’activité. En appuyant une nouvelle fois sur ce même bouton, l’enregistrement reprend.

Edge 510 fin d'une activité

Le bouton de gauche permet de marquer un « tour » ou un temps intermédiaire lors d’une activité.

Planifier un parcours

Depuis Garmin Connect, il est possible de dessiner un parcours sur la carte à l’aide d’un outil relativement facile à utiliser par ailleurs (dans l’onglet « Planifier – Parcours« ).

En cliquant sur le lien « Créer un parcours« , on entre alors en mode édition sur la carte. On peut ensuite construire son parcours en cliquant sur les différents points de passages, qui vont se « relier » par les routes les plus appropriées. Le système fonctionne relativement bien, même si il faut parfois s’y reprendre un peu.

Garmin Connect création d'un parcoursUne fois le parcours défini, on peut également modifier l’allure moyenne que l’on pense faire (ceci va également créer un « virtual partner » si l’option est activée).

edge510_parcours_02

Une fois le parcours défini, on peut l’envoyer sur le Edge avec le lien « Envoyer à l’appareil« .

Garmin Connect parcours

Une fois le parcours enregistré dans le Edge, on peut démarrer le parcours puis le suivre via une page additionnelle. Par contre, sur le 510 qui n’embarque pas de cartographie, il ne faut pas s’attendre à quelque chose de super convivial au niveau du suivi du parcours!

Edge 510 parcours

Planifier un entrainement

Dans l’interface de Garmin Connect, il est également possible de planifier des entrainement de types intervalle:

Entrainement Garmin Connect

J’ai donc créé un entrainement par exemple basé sur la puissance. Après un échauffement d’une durée libre (après pression du bouton « tour« ) démarre une série de 10x 5 minutes durant lesquelles je devrais me situer dans une plage de puissance de 290 à 310 watts, suivies de 1 minute 30 de récupération active:

Entrainement Garmin Connect

Une fois l’entrainement défini et enregistré, on peut l’envoyer sur le Edge avec le bouton « Envoyer à l’appareil« .

Envoyer l'entrainment au Edge 510

Le fichier devrait être transféré très rapidement sur l’appareil:

Envoyer l'entrainement sur le Edge 510

Pour démarrer l’entrainement, il faut aller le chercher via le menu « Entrainement« :

Le menu Entrainement du Edge 510

La liste des entrainements enregistrés dans l’appareil s’affiche alors:

Liste des entrainements sur le Edge 510

En sélectionnant l’entrainement souhaité, il suffit alors de choisir « Faire l’entrainement » pour lancer l’activité:

Suivre un entrainement sur le Edge 510

Couplage avec un Smartphone et Garmin Connect Mobile

Garmin a sorti en même temps que les Edges 810 et 510 l’application Garmin Connect Mobile pour iOS et Android. Cette application permet entre autres de communiquer avec le compteur via la connectivité Bluetooth.

Coupler le Edge 510 avec un Smartphone

Une fois connectés, les fonctions disponibles sont les suivantes:

  • Une fois l’activité terminée, elle est automatiquement envoyée sur Garmin Connect avec la connexion mobile du Smartphone.
  • Il est possible de consulter la météo du lieu actuel sur le compteur directement, le smarthpone peut donc rester tranquillement dans la poche ou dans le sac étanche.
  • Il est possible de lancer un « Live Tracking » via e-mail ou les réseaux sociaux depuis le téléphone (cette fonction sera décrite en détail dans un futur billet).

La météo sur le Edge 510

Utilisation avec une balance ANT+

Les Edges 510 et 810 (sortis en même temps) sont les premiers compteurs de la gamme Edge à être compatibles avec les balances ANT+, rejoignant dans la gamme Garmin les Forerunner 610 et 910xt. Utiliser un appareil Garmin avec une balance compatible ANT+ permet d’effectuer le suivi de son poids et de sa condition physique sur Garmin Connect. J’ai testé le Edge 510 avec ma balance Tanita BC-1000.

Balance ANT+ Tanita BC-1000

L’utilisation est très simple. la première étape consiste à se rendre dans le menu principal et choisir « Balance« :

Garmin Edge 510 balance

Une fois l’option sélectionnée, le compteur va chercher la balance:

Garmin Edge 510 balance

Garmin Edge 510 balance

Dès que la balance est trouvée, la LED verte s’allume sur cette dernière, il suffit alors de monter dessus!

Dès que la balance est trouvée, la LED verte s'allume sur cette dernière, il suffit alors de monter dessus!

Une fois la mesure effectuée, il suffit de se rendre sur Garmin Connect avec le Edge connecté à l’ordinateur, et de choisir l’option « Télécharger les données sur la santé« :

Télécharger les données sur la santé de Garmin Connect

Il est ensuite possible sur Garmin Connect de suivre l’évolution des données sous forme de graphique pour les valeurs suivantes (en fonction de ce que supporte la balance):

  • Poids
  • Graisse corporelle
  • Eau corporelle
  • Masse osseuse
  • Masse musculaire
  • Évaluation de la constitution physique
  • Graisse viscérale
  • Age métabolique
  • Métabolisme de base

Garmin Connect, suivi du poids

D’autres fonctions du Edge 510

Parmi les autres fonctions disponibles, on citera les habituelles fonctions que l’on retrouve dans maintenant tous les appareils Garmin, comme le Retour au départ:

Edge 510 retour au départ

Ou des fonctions comme le Virtual Partner:

Edge 510 Virtual Partner

Conclusion

Comme je le disais en introduction, l’attente était grande au vu du succès du Edge 500. Et le Edge 510 apporte quelques améliorations bienvenues, comme les profils d’activité qui permettent de jongler facilement entre plusieurs types d’activités. Cette fonction rend vraiment l’utilisation au quotidien plus pratique. L’écran plus grand permet également d’afficher plus de données sur une seule page ce qui est agréable.

Par contre, je trouve que la navigation entre les pages est un peu plus compliquée via l’écran tactile plutôt que par un bouton physique. De plus, lors de mes activités sur la piste, j’ai trouvé l’écran du 510 bien moins lisible que celui du 500. Il m’a fallu utiliser le rétro-éclairage pour mes activités sur la piste. L’autonomie semble aussi bonne que celle du 500 si l’on n’active pas le Bluetooth et le rétro-éclairage de l’écran.

On regrettera tout de même que Garmin n’ait pas jugé utile d’équiper son nouveau Edge d’un module permettant l’utilisation de capteurs Bluetooth.

Et bien sûr, ce billet sera mis à jour dès que des fonctions supplémentaires ou des améliorations verront le jour!

Ressources sur le Edge 510

Supporter ce site pour de futurs articles sur du matériel

Si vous souhaitez acquérir un Garmin Edge 510 et que vous souhaitez me donner un coup de pouce pour de futurs tests, merci d’utiliser l’un des liens suivants pour l’acheter sur amazon.fr!

Cet article n'est plus disponible, mais est remplacé par ce modèle plus récent: Edge 520, dont voici les modèles disponibles: