Les tests Garmin

Le compteur cycliste Garmin Edge 1030 testé de fond en comble

Depuis la publication de ce test, Garmin a annoncé la sortie du modèle Edge 1040, plus récent.

Retrouvez ici le test de fond en comble de ce nouveau modèle!
Actuellement chez i-run
Actuellement chez Alltricks

Après l’introduction du Edge 1000 dans le haut de gamme des compteurs cyclistes, Garmin a actualisé au mois de septembre pour le salon Eurobike son compteur décliné en Edge 1030. Cartographie, fonctions connectées avancées et support d’une large variété de capteurs sont au programme, mais pas seulement. Pour les plus exigeants en terme d’autonomie, le Edge 1030 propose de nombreuses nouvelles possibilités comme le couplage à une batterie externe pour une autonomie gigantesque. Détails dans ce test!

A propos de ce test

Ce test a été effectué avec un Edge 1030 mise à ma disposition par Garmin Suisse. Pour tous les détails sur ma politique de publication, rendez-vous sur cette page. Ce billet n’est pas sponsorisé, comme aucun de mes billets d’ailleurs. Ce test a été initialement publié le 12 décembre 2017.

Carte d’identité

La carte d’identité donne un rapide aperçu des spécifications techniques et des données importantes:

Format
Compteur cycliste à écran couleur tactile de 3.5 pouces
Fonctions générales
Support de GlonassOui
Capteur de températureOui
Altimètre barométriqueOui
Configurations de plusieurs profils d'activitéOui
Support applications tiercesOuiApplications Connect IQ
Support des segments StravaOui
Affichage
Affichage de plus de 4 donnéesOui
Ecran couleurOui
Ecran tactileOui
Fonctions de navigation
Support de la cartographieOui
Calcul d'itinérairesOui
Suivre un tracé pré-chargéOui
Prix actuel:Dès 0€

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Le grand déballage

Pas de surprise dans le packaging du Edge 1030. Garmin conserve son design pour présenter ce nouveau compteur!

Dans le package de base, tel que présenté ici, on retrouve:

  • Le compteur Garmin Edge 1030
  • Un support déporté long
  • Deux supports avec élastiques pour fixation sur le cintre ou la potence
  • Un câble de charge / synchronisation micro-USB

Retrouvez le déballage du Edge 1030 en musique et en vidéo:

Autonomie et batterie

Le Edge 1030 est équipé d’une batterie interne inamovible qui assure jusqu’à 20h d’autonomie en mode d’enregistrement GPS. On le recharge par son port micro-USB via un chargeur mural (n’importe quel chargeur de téléphone portable, non fourni) ou n’importe quel port USB d’ordinateur!

Mais pour les besoins en autonomie plus importants, Garmin a pensé à vous. Grâce à une batterie externe supplémentaire fixée sous le support fourni (Garmin Charge), l’autonomie du Edge sera doublée (jusqu’à 40h en mode GPS)!

Le compteur (sans support) affiche 123g sur la balance. La batterie externe va grosso-modo doubler la facture pour porter l’ensemble à 250g environ!

Utilisation, prise en main et ergonomie

Le Edge 1030 est équipé de 3 boutons physiques ainsi que d’un écran tactile:

  • 1. Le bouton latéral permet d’allumer/éteindre le compteur. Il permet également de mettre en veille le compteur. Enfin, une brève pression permet de verrouiller l’écran tactile.
  • 2. Le bouton de gauche permet d’enregistrer un tour (circuit) lors d’une activité.
  • 3. Le bouton de droite permet de démarrer ou arrêter une activité.
  • 4. A l’arrière du Edge, une trappe permet d’accéder à l’emplacement de la carte micro-SD.
  • 5. Le support « quart de tour » embarque également des connecteurs pour l’utilisation de la batterie externe.

Lors du premier démarrage, le compteur va demander quelques informations comme la lange de l’appareil et des données à propos de l’utilisateur. A ce moment là, il est également possible de coupler le compteur au smartphone. Le tout est présenté dans cette vidéo:

Une fois la première configuration effectuée, le Edge démarre sur l’écran d’accueil:

Les principales fonctions sont accessibles directement depuis cet écran, à savoir:

  • Le profil sportif pour démarrer directement une activité depuis cet écran.
  • Les options de navigation, largement reprises plus en détail dans ce test.
  • La liste des entrainements enregistrés dans l’appareil
  • L’historique des séances effectuées ainsi que les totaux.
  • Les mesures physiologiques dans la partie « Mes statistiques ».
  • Le menu de réglage de l’appareil est accessible avec le symbole des trois lignes.
  • Enfin, dernier élément, l’accès aux applications Connect IQ.

Dans le menu, on retrouve la possibilité de configurer les profils sportifs, d’associer un capteur, de gérer les fonctions connectées (connexion au téléphone, gestion du Wi-Fi, du transfert de données entre appareils et la gestion d’incidents).

Configurer les profils d’activité

Le Edge 1030 permet de configurer plusieurs profils d’activités. On pourra aussi bien créer des variantes d’un même type d’activité (j’aime par exemple bien avoir un profil pour le vélo sur route avec capteur de puissance et un sans), ou des activités de type différent (cyclocross, VTT, trajets quotidiens…).

Pour commencer, on peut créer un nouveau profil en se basant sur un profil existant, ou en partant de zéro. En tous les cas, on commence par donner un nom  au profil souhaité et choisir une couleur de contraste.

Les écrans de données

Une grande partie de la configuration des profils consiste à configurer les écrans de données. On peut ajouter à volonté des écrans de données personnalisés (où l’on fait figurer le nombre que l’on souhaite de champs de données) ou ajouter des écrans pré-définis.

Un écran personnalisé comporte un nombre variable de champs. Par exemple ici on retrouve un écran incluant 7 champs de données:

On peut choisir les champs de données parmi une variété de champs incluant, mais de manière non exhaustive:

  • Champs de fréquence cardiaque (FC moyenne, FC Max, FC temps réel, en % de FC Max, en % de RFC, par circuit, pour toute l’activité, en temps de les zones ou sous forme de graphique…)
  • Champs de cadence (cadence, par circuit, moyenne)
  • Champs relatifs au parcours (ascension restante, cap, distance à destination, temps à destination, distance au point suivant, ETA, ETE…)
  • Données de dynamique de cyclisme (DCP, Phases, Temps assis, Temps en danseuse, par circuit, moyen…)
  • Champs de distance
  • Champs d’altitude (D+, D-, altitude, par circuit, pente, VAM, Vitesse Verticale…)
  • Gestion des vitesses pour les groupes électriques connectés.
  • Champs de données générales (lever/coucher soleil, heure, signal GPS, charge batterie, température)
  • Données sous forme de graphiques (cadence, FC, altitude, puissance, vitesse)
  • Home trainer (pour les fonctions associées aux home trainer connectés)
  • Feux (données des réseaux de feux Varia)
  • Champs de puissance (puissance, moyennes sur 3, 10 ou 30 sec, équilibre, % FTP, kJ, fluidité, équilibre…)
  • Champs relatifs à la vitesse (actuelle, moyenne, maximale)
  • Champs de chrono
  • Champs relatifs à l’entrainement (répétitions, temps requis, étapes…)

Ajoutons encore à cela les champs disponibles via Connect IQ comme le champ que j’ai développé de W’Bal sur la photo ci-dessus, et on arrive à une infinité de possibilité de configuration.

On peut créer une ou plusieurs pages de données en fonction des besoins. Voici quelques exemples de dispositions:

On peut également ajouter des pages pré-définies qui affichent des données spécifiques. Voici la liste des pages disponibles:

  • Carte: affiches les données de cartographie et permet de suivre un parcours.
  • Altitude: affiche sous forme de graphique l’évolution de la courbe d’altitude.
  • Liste GroupTrack: permet de visualiser tous les cyclistes participants à un Group Track (sortie commune connectée, pour les propriétaires d’appareils compatibles)
  • Dynamiques de cyclisme: affiche sous forme graphique les données avancées issues du capteur de puissance.
  • Virtual Partner: affiche les données d’avance ou de retard par rapport au Virtual Partner.
  • Segments: Lors de l’utilisation des segments Strava Live, affiche les données d’accomplissement du segment.

Les alarmes

Il est possible de configurer le profil afin de recevoir des alertes en fonction de différents critères, comme par exemple:

  • Les alarmes des cibles d’entraînement (pour les entraînements planifiés)
  • Alarmes basées sur le temps
  • Alarmes basées sur la distance
  • Alarmes basées sur le nombre de calories
  • Alarmes en fonction de fréquence cardiaque minimale / maximale
  • Alarmes en fonction de puissance minimale / maximale
  • Alarmes en fonction de cadence minimale / maximale
  • Alarmes rappelant à intervalle régulier de s’alimenter / boire.

Les fonctions automatiques

Via les fonctions automatiques, on peut activer l’enregistrement de tours automatiques ou la pause automatique si la vitesse est inférieure à celle configurée.

On peut également activer la veille automatique du compteur, ainsi que le défilement automatique des pages de données!

Les options de navigation et de cartographie

Dans chaque profil, on peut également configurer les options de cartes et de navigation. Ces paramètres ont un impact sur la création d’itinéraires et sur les indications de navigation du compteur:

  • Carte: permet de définir les préférences d’affichage, le  niveau de zoom et surtout de choisir quelle carte sera utilisée dans ce profil si plusieurs cartes sont installées.
  • Définition d’itinéraires: permet de définir les préférences pour la génération d’itinéraires, comme le type de parcours (cyclisme sur route, vélo sur plusieurs terrains, gravel, VTT, en ligne droite…). Par défaut, les parcours les plus populaires sont priorisés.
  • Les méthode de calcul (réduire la distance, réduire la durée, réduire l’ascension).
  • Les routes ou sections à éviter (autoroutes, ferries…)
  • Enfin, le Edge peut avertir des virages dangereux à venir!

Associer des capteurs

Comme tous les modèles précédents de Edge de Garmin, le 1030 supporte un large panel de capteurs ANT+. Mais en plus, le Edge 1030 supporte désormais les capteurs Bluetooth Smart (en tout cas certains d’entre eux!).

Le Edge 1030 est compatible avec les capteurs ANT+ suivants:

  • Capteurs de cadence et de vitesse.
  • Capteurs de puissance.
  • Capteurs de fréquence cardiaque.
  • Télécommande du Edge
  • Vélos électriques connectés
  • Home trainer connecté
  • Réseau de feux Varia (comme le radar Varia)
  • Groupe électrique (comme le Shimano Di2)
  • Varia Vision
  • Caméra VIRB

L’ajout d’un capteur se passe depuis le menu du Edge, dans le menu « Capteurs », on choisira alors « Ajouter capteur » puis la catégorie. Le Edge affiche ensuite les capteurs disponibles. Par exemple ici les Garmin Vector:

Une fois le capteur ajouté, on pourra le renommer!

Voici un tableau qui récapitule les capteurs compatibles avec le Edge 1030:

Description:Ce petit appareil permet de communiquer par SMS ou de lancer un appel d'urgence à peu près n'importe où sur la planète grâce au réseau de satellites Iridium. Grâce à l'intégration avec certains dispositifs outdoor de Garmin, il n'est même pas nécessaire de le sortir du sac pour l'utiliser!
Note spéciale pour Garmin Edge 1030: Un widget dédié est disponible pour piloter le inReach depuis la montre
Accessoire
Garmin Cadence
Description:Le nouveau capteur de cadence de Garmin se fixe sur la manivelle, et ne nécessite plus d'aimants. Grâce à sa connectivité ANT+ et Bluetooth, le capteur peut se connecter à la plupart des montres et compteurs du marché. Le capteur utilise une pile bouton CR2032.
Accessoire
Garmin Kit cadence vitesse
Description:Les nouveau capteur de vitesse et de cadence de Garmin se fixent sur le moyeu de la roue avant ou arrière pour le capteur de vitesse et sur la manivelle pour le capteur de cadence, et ne nécessitent plus d'aimants. Grâce à leur connectivité ANT+ et Bluetooth, les capteur peuvent se connecter à la plupart des montres et compteurs du marché. De plus, la mémoire interne du capteur de vitesse permet de l'utiliser en mode autonome. Les capteurs utilisent une pile bouton CR2032.
Description:Le radar arrière Varia annonce au cycliste l'arrivée d'une voiture, en plus de rendre le vélo visible grâce à plusieurs modes d'éclairage. Compatible avec une large variété de montres et compteurs Garmin et même des compteurs tiers, le radar Varia augmente le sentiment de sécurité lors de la pratique du vélo sur route.
Description:Le radar arrière Varia annonce au cycliste l'arrivée d'une voiture, en plus de rendre le vélo visible grâce à plusieurs modes d'éclairage. Compatible avec une large variété de montres et compteurs Garmin et même des compteurs ou d'applications tierces grâce à sa connectique Bleutooth Smart en plus de l'ANT+, le radar Varia augmente le sentiment de sécurité lors de la pratique du vélo sur route.
Description:Bryton est une marque taiwannaise d'électronique de cyclisme, qui propose depuis plusieurs années des compteurs GPS et autres accessoires de cyclisme. Lors de l'Eurobike 2022, il y a environ un an, la marque a annoncé le Bryton Gardia R300L, un feu arrière de vélo intégrant un radar. Son principe de fonctionnement est exactement le même que les séries Varia de Garmin: un feu qui permet au compteur ou à la montre associée d'indiquer l'approche de véhicules à l'arrière. Entièrement compatible avec la norme de feux ANT+, il utilise les même standards de communication que les radars Varia de Garmin. Plus léger qu'un RTL 515, le feu de Bryton est vendu par la marque comme plus réactif et légèrement plus endurant en termes d'autonomie.
Description:Un capteur de puissance intégré dans les pédales, sans modules externes ou autres accessoires. Les Vector 3 permettent une transmission en ANT+ et en Bluetooth Smart.
Description:Le marché des capteurs de puissance cycliste arrive largement à un stade de maturité. Cela signifie que les solutions proposées sont nombreuses, abouties, et que le nouveau challenge des marques n’est plus simplement d’arriver avec un produit, mais il s’agit d’être compétitif au niveau du prix et des fonctionnalités pour se faire une place. De nouveaux acteurs arrivent chaque année avec plus ou moins de succès. La domination de SRM, PowerTap (racheté depuis par SRAM) ou ensuite de Garmin n’est plus. Il y a de sérieux challengers. Favero, une marque italienne qui a lancé une paire de pédales nommées bePro, qui était déjà une solution appréciée. La nouvelle génération de pédales, nommée Assioma, est un capteur de puissance abouti, simple à utiliser, proposé à un prix qui reste élevé mais qui est bien plus abordable que nombre d’autres solutions.
Description:Le marché des capteurs de puissance cycliste arrive largement à un stade de maturité. Cela signifie que les solutions proposées sont nombreuses, abouties, et que le nouveau challenge des marques n’est plus simplement d’arriver avec un produit, mais il s’agit d’être compétitif au niveau du prix et des fonctionnalités pour se faire une place. De nouveaux acteurs arrivent chaque année avec plus ou moins de succès. La domination de SRM, PowerTap (racheté depuis par SRAM) ou ensuite de Garmin n’est plus. Il y a de sérieux challengers. Favero, une marque italienne qui a lancé une paire de pédales nommées bePro, qui était déjà une solution appréciée. La nouvelle génération de pédales, nommée Assioma, est un capteur de puissance abouti, simple à utiliser, proposé à un prix qui reste élevé mais qui est bien plus abordable que nombre d’autres solutions.
Accessoire
Garmin Support outfront
Description:Le support outfront de Garmin permet de placer les compteurs de serie Edge équipés du support quart de tour en avant du guidon pour une utilisation plus confortable et un positionnement plus aérodynamique. Attention, le support existe en plusieurs déclinaisons. La dernière version permet d'y fixer la batterie supplémentaire en-dessous du Edge. D'autres permettent de fixer d'autres accessoires tels que caméras ou lumières de vélo.
Accessoire
Garmin Support guidon outfront
Description:Support de guidon déporté pour placer son compteur en avant du guidon, afin d'optimiser la position et la lecture des données!
Accessoire
Garmin Support guidon TT
Description:Support de type quart-de-tour pour barres de prolongateurs triathlon / TT
Accessoire
Garmin Vitesse
Description:Le nouveau capteur de vitesse de Garmin se fixe sur le moyeu de la roue avant ou arrière, et ne nécessite plus d'aimants. Grâce à sa connectivité ANT+ et Bluetooth, le capteur peut se connecter à la plupart des montres et compteurs du marché. De plus, sa mémoire interne permet de l'utiliser en mode autonome. Le capteur utilise une pile bouton CR2032.
Description:Le brassard est une alternative plus confortable que la ceinture, et plus précise que le cardio au poignet. Le OH1 de Polar est très léger et se fait vite oublier. Deux variantes existent: OH1 et OH1+. Le OH1+ est directement compatible avec ANT+, alors qu'une mise à jour logicielle est nécessaire sur le OH1 pour disposer de cette connexion, mais les deux modèles sont finalement compatibles avec Bluetooth et ANT+.
Description:Le brassard cardio optique Wahoo TICKR Fit est un bon compromis entre le confort, l'autonomie et la précision de la mesure. La compatibilité ANT+ et Bluetooth Smart en font une solution compatible avec la quasi totalité des montres et compteurs du marché.
Description:Depuis des années, Decathlon propose des accessoires ou capteurs connectés tels que des ceintures cardio que l’on peut connecter à sa montre cardio GPS. La ceinture pectorale de la marque est d’ailleurs utilisée par nombre de sportives et sportifs afin de mesurer leur fréquence cardiaque de manière plus précise que la mesure proposée par le capteur poignet des montres. Mais le problème du confort de la ceinture demeure un problème dans certains cas. C’est pourquoi la marque a lancé le Kalenji HRB-500, un brassard cardio optique, qui promet de conjuguer précision et confort d’utilisation. Après m’être entrainé quelques semaines avec ce brassard, voici un test complet de ce dernier.
Description:C'est la mesure la plus universelle dans le monde du sport. Celle sur laquelle tous les pratiquants de sport savent de quoi on parle, ou presque: la fréquence cardiaque. Pourtant, sa mesure a beaucoup évolué au cours des dernières années. Cette révolution a commencé avec l'intégration massive et universelle de la mesure au poignet sur quasiment toutes les montres de sport. Mais le résultat a été assez catastrophique sur la qualité des données mesurées... Nombre de sportifs ne veulent plus d'une ceinture pectorale, encombrante et inconfortable. Les marques l'ont bien compris, et beaucoup proposent aujourd'hui une solution intermédiaire: acceptable du point de vue de la qualité de la mesure et acceptable d'un point de vue du confort d'utilisation. Coros a lancé cet été son premier brassard cardio optique: le Coros HR Monitor. Ce brassard propose plusieurs innovations intéressantes qui visent à rendre son utilisation encore plus confortable que les autres appareils du marché!
Accessoire
Garmin HRM-Run
Description:La ceinture HRM-Run mesure la fréquence cardiaque et les métriques pour la course à pied sur les montres Garmin compatibles avec les Running Dynamics. Contrairement aux HRM-Tri ou HRM-Pro, cette ceinture n'a pas de mémoire interne pour enregistrer les données de fréquence cardiaque en natation. La ceinture HRM-Run est uniquement compatibles avec ANT+, elle n'est donc pas compatibles avec les smartphone ou les application de course ou de cyclisme virtuelle.
Note spéciale pour Garmin Edge 1030: Uniquement pour les données de fréquence cardiaque
Accessoire
Garmin HRM-Tri
Description:Ceinture complète de Garmin, elle mesure la fréquence cardiaque, les Running Dynamics pour la course à pied et dispose d'une mémoire pour la mesure de fréquence cardiaque en natation. La HRM-Tri n'est compatible qu'avec la norme ANT+, et n'est donc pas utilisable avec un smartphone ou les apps de cyclisme virtuel.
Note spéciale pour Garmin Edge 1030: Uniquement pour les données de fréquence cardiaque
Accessoire
Garmin HRM-Dual
Description:La ceinture HRM-Dual est spécialement prévue pour les cyclistes qui souhaitent l'utiliser avec leur montre ou leur compteur ainsi que dans des applications de cyclisme virtuel. Cette ceinture ne mesure pas de données autres que la fréquence cardiaque. Elle est compatible avec les connexions ANT+ et Bluetooth Smart. C'est l'une des dernières ceintures Garmin à proposer un émetteur amovible.
Description:Ceinture textile très confortable. Compatible ANT+ et Bluetooth Smart, donc compatible avec la quasi totalité des montres, compteurs cyclistes, applications de cyclisme et de course virtuelles. Elle utilise une pile bouton CR2025 facile à changer qui a autonomie un peu plus faible que sur d'autres ceintures. La taille M/XXL est la taille standard (la taille XS/S est vraiment petite).
Description:Ceinture textile très confortable, compatible ANT+ et 2 canaux Bluetooth Smart (tous les modèles peuvent être mis à jour pour ANT+)! Elle peut aussi être utilisée en mode autonome (mémoire interne). Pile bouton CR2025 avec une autonomie un peu moins longue que les autres ceintures du marché. La taille M/XXL est la taille standard (la taille XS/S est vraiment petite).
Accessoire
Wahoo TICKR
Description:La ceinture Wahoo TICKR mesure la fréquence cardiaque et est compatible avec la quasi totalité des montres et compteurs du marché grâce à sa compatibilité ANT+ et Bluetooth Smart (3 canaux). La TICKR de nouvelle génération est noire. Attention à ne pas la confondre avec les modèles de génération précédente, bleu et blancs. La ceinture TICKR utilise une pile bouton CR2032 facile à changer.
Description:
Note spéciale pour Garmin Edge 1030: Uniquement pour la fréquence cardiaque
Description:La HRM-Pro regroupe toutes les fonctions disponibles dans un tel accessoire chez Garmin. En plus de la fréquence cardiaque, la ceinture mesure les dynamiques avancées de course à pied sur les montres Garmin compatibles et les données de fréquence cardiaque de natation pour les synchroniser ensuite sur les montres de triathlon de Garmin. La HRM-Pro dispose d'une connectivité ANT+ et Bluetooth Smart qui permet de l'utiliser aussi dans des applications de course ou de cyclisme virtuel, ou avec un smartphone.
Accessoire
Wahoo TRACKR
Description:

Utilisation basique sur le vélo

Le démarrage et l’arrêt de l’enregistrement d’une activité s’effectue avec le bouton « Start ». On marque un tour manuel avec le bouton « Lap ».

On utilise l’écran tactile pour faire défiler les écrans de données. En fonction de l’affichage souhaité, on fera défiler les écrans de données. Des écrans sous forme de graphiques comme la courbe de l’altitude sont également disponibles:

Lorsque le compteur est utilisé avec un capteur de puissance, il effectuera une mesure automatique de la FTP lors de chaque sortie, invitant le cas échéant à mettre à jour cette donnée si le compteur estime qu’elle a évolué:

Virtual partner

Le Virtual Partner permet de configurer une vitesse moyenne pour un parcours ou une sortie et l’écran dédié permet alors de savoir si on est en avance ou en retard par rapport à cet objectif, comme si on affrontait un adversaire virtuel:

Utiliser avec un capteur de puissance

Le Edge 1030 peut être couplé à un capteur de puissance compatible ANT+. En fonction des capacités du capteur, tout ou partie des fonctions ci-dessous seront disponibles. En effet, tous les capteurs ne sont pas compatibles ou ne permettent pas de mesurer l’ensemble des données d’équilibre, de dynamiques de cyclismes etc.. Notez que Garmin a ouvert l’accès à ces données à d’autres fabricants en standardisant le protocole de mesure et de transfert de données. La mesure de toutes ces données est donc désormais techniquement possible pour tous les capteurs ANT+ du marché!

Dynamique de cyclisme

En plus de mesurer simplement la puissance ou l’équilibre de force, les Vector (ou d’autres capteurs compatibles) pourront donner plus d’informations. Via cet écran de données, on en retrouve la plupart:

  • Les phases de puissance expriment l’efficacité sur l’ensemble de la circonférence d’un cycle de pédalage.
  • L’équilibre de pédalage (écart de puissance entre la jambe gauche et la droite)
  • Le décalage du centre de la plate-forme (DCP) qui indique si la force de pédalage est bien appliquée au centre de la pédale ou si les cales ou chaussures devraient être mieux réglées.

Les fonctions de navigation

Les cartes

Bien sûr, c’est la fonction la plus intéressante de ce compteur au si grand écran. Le Edge 1030 est livré avec une cartographie de base qui se compose de plusieurs cartes.

Le Edge 1030 est doté de 16Go de mémoire interne pour y stocker des cartes. De plus, un logement permettant d’y placer une carte micro-SD est situé sous l’appareil pour étendre la mémoire si nécessaire.

Lorsque mon Edge 1030 de test est arrivé, les cartes suivantes étaient installées:

  • Basemap: la carte de base
  • Garmin CycleMap EU: Carte de l’Europe optimisée pour les parcours de cyclisme sur route.
  • Edge DEM Map EU: DEM signifie « Digital Elevation Map », à savoir information digitale sur l’altitude, qui permet au Edge de calculer facilement des dénivelés des parcours générés.
  • Garmin Geocode Map EU: Cette carte contient les coordonnées d’adresses, de noms de rues etc… pour des recherches plus rapides!

D’autres cartes, notamment des carte OpenStreet Map pourront être installées de la même manière que décrit dans le test du Edge 520!

Définir un itinéraire avec Garmin Connect

La première solution pour définir un itinéraire à suivre consiste à utiliser Garmin Connect. Il est possible de définir des itinéraires de manière libre et précise depuis l’interface web de Garmin Connect, dans la section « Parcours »:

Depuis quelques temps, il est également possible de définir des itinéraires en boucle directement depuis l’application Garmin Connect Mobile. Cette fonction est un peu moins souple que la précédente mais a l’avantage d’être à portée de main même si l’ordinateur n’est pas de la partie! On choisit une distance, un point de départ et éventuellement une direction initiale et l’application génère un parcours:

Ou l’envoyer depuis une application tierce

Notez enfin que des applications tierces comme Komoot, présentée dans ce petit article, permet de définir et d’envoyer des parcours sur les appareils compatibles avec Connect IQ!

Définir un itinéraire en boucle sur le Edge

Comme il est possible de définir un parcours en boucle sur l’application, la fonction est également disponible directement via le compteur. Depuis le menu de navigation du Edge, on choisit « Parcours », puis « Définir itinéraire en boucle » pour accéder à la page de configuration:

Le Edge va alors générer des parcours en fonction des routes les plus empruntées par les utilisateur de Garmin Connect. Il est possible de choisir parmi les parcours générés. Notez que le dénivelé est également calculé:

Définir un itinéraire par étapes sur le Edge

Un peu de la même manière qu’avec l’option précédente, il est également possible de générer des parcours par étapes en définissant le lieu de départ puis les différents points qui constitueront le parcours. Ces derniers pourront être des adresses, des villes ou villages, des points d’intérêts etc.. Pour configurer un tel parcours, on entre dans le menu de navigation puis dans « Parcours » et enfin dans « Créateur de parcours »:

Naviguer vers un point d’intérêt

Enfin, il est également possible de naviguer directement vers un point d’intérêt. Qu’il s’agisse d’un point GPS enregistré, d’une adresse, d’une ville ou village, le Edge pourra calculer un parcours adapté pour se rendre au point indiqué!

Ce que ça donne une fois sur le vélo

Sur le Edge, il suffit de choisir son profil de vélo que l’on souhaite utiliser, puis d’aller dans le menu de navigation et soit générer un nouveau parcours, soit aller dans les parcours enregistrés pour en sélectionner un. Dans tous les cas, le fonctionnement est identique.

On choisit le parcours que l’on veut suivre, on choisit « Aller » et la navigation commence. Si le point de départ du parcours est un peu plus loin, le Edge propose de naviguer jusqu’au point de départ du parcours:

Ensuite, le Edge affiche sur la carte le parcours à suivre en violet. Les changements de direction sont indiqués sur la carte:

Il est également possible d’activer les indications de changement de direction même si on ne se trouve pas sur l’écran de carte. Dans ce cas, on affiche soit la carte complète mais uniquement lorsqu’il y a un changement de direction:

Il est également possible de n’afficher que les indications sous forme de texte sur le haut de l’écran.

Le Edge 1030 permet également d’activer la notification des virages dangereux. Utile pour ne pas se faire surprendre!

Le Edge 1030 indiquera si on sort de l’itinéraire prévu puis essaiera d’indiquer une route alternative pour rejoindre le parcours ou atteindre le prochain point de parcours!

Les fonctions de groupe

Les derniers appareils de Garmin tels que le Edge 820, la gamme fenix 5 ou encore ce Edge supportent les fonctions de groupe. En connectant le Edge à Garmin Connect Mobile, on peut définir un groupe de personnes qui effectuent une sortie groupée.

On activera simplement cette fonction en lançant un « LiveTrack » puis on pourra l’étendre à la fonction GroupTrack pour autoriser d’autres participants à interagir et afficher les différents membres du groupe sur la carte.

Les messages entre cyclistes

Lors d’une activité de type « Group Track », il est alors possible de pré-définir des messages que l’on peut envoyer entre deux participants, comme « Je fais demi-tour », « Je vous attends au sommet » ou autres…

Les autres fonctions

L’échange de fichiers entre deux Edge

Il est possible depuis la génération de Edge précédente d’échanger des parcours ou des entraînements directement entre deux compteurs Edge. Cette connexion ANT+ entre les deux appareils permet de s’échanger un parcours par exemple sans utiliser d’ordinateur ou de smartphone.

Je présente cette fonction entre un Edge 520 et un Edge 1000 Explore dans cette vidéo, le fonctionnement est exactement identique pour le Edge 1030:

L’alerte en cas d’incident

Il est également possible de configurer le Edge 1030 pour avertir un contact d’urgence en cas d’accident. Si l’accéléromètre du compteur détecte un choc qu’il interprète comme une chute, il avertira alors, via la connexion au smartphone, le ou les contacts indiqués comme contacts d’urgence en envoyant également la position GPS.

Cette fonction est présentée dans cette vidéo sur le Edge 1000 Explore. La fonction est identique sur le Edge 1030:

Les segments Strava en direct

Le Edge 1030 permet d’affronter les meilleurs KOM de la région. Pour pouvoir affronter les segments Strava en direct sur le Edge, il faudra préalablement avoir un compte Strava Premium. Ensuite, définir les segments que l’on souhaite avoir sur le compteur en tant que favoris, afin qu’ils apparaissent dans « Mes Segments » sur Strava:

Enfin, il faudra que les comptes Strava et Garmin soient liés pour que la synchronisation fonctionne, et après avoir synchronisé le compteur, les segments sont automatiquement ajoutés.

Et alors, si ils sont activés dans le profil utilisé, une nouvelle page s’affiche pour indique l’approche du segment puis au long de son accomplissement:

Métriques Grit et Flow pour le VTT

Garmin a ajouté par la suite par mise à jour les métriques Grit et Flow au Edge 1030. Voici une vidéo qui présente ces métriques:

Analyser les données d’entrainement

Après la synchronisation des données du Edge, on retrouve les données dans Garmin Connect. Avec un capteur de puissance, voici à quoi ressemble une séance de vélo issue du Edge 1030 sur la plate-forme web:

On y retrouve toutes les données « standard » comme la vitesse, la cadence, la fréquence cardiaque et l’altitude, ainsi que toutes les métriques avancées de cyclisme issues des Garmin Vector.

Voici la même séance d’entrainement sur Garmin Connect Mobile:

On constate que les données sont complète dans l’application mobile, peut-être même un peu plus que sur la plate-forme web!

Comparaisons de traces GPS

En général, sur un guidon de vélo et à une vitesse supérieure à celle de la course à pied, la qualité de la trace est excellente. Et on le constate lors des divers comparatifs effectués sur route:

Et sur cette trace:

Lors d’une sortie sur un vélo de cyclocross ou un VTT en forêt, la trace reste très proche de la réalité:

Et au niveau de l’altimètre, on retrouve comme d’habitude avec les appareils équipés d’un altimètre barométrique une course d’altitude relative qui est cohérente avec les autres appareils, mais sans calibrage préalable, l’altitude absolue n’est pas toujours correcte. Premier exemple:

Et un second exemple:

Pour plus de comparatifs de traces et de courbes d’altitude avec le Edge 1030, rendez-vous sur le comparateur:

La discussion continue

Pour rester informé au plus près de l'actu du site et du marché:

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Conclusion

Le Edge 1030 est à ce jour le compteur le plus abouti du marché. Avec son large écran il permet une navigation confortable, la génération de parcours et la navigation sont fluide et largement plus faciles à utiliser que sur les modèles précédents.

Reste que pour un compteur de vélo, l’appareil est cher, très cher, le prix d’un smartphone, voire plus si on y ajoute la batterie externe. Alors il y a fort à parier qu’on le retrouvera sur le guidon des cyclistes les plus passionnés, car il permet un contrôle quasi total sur tous les paramètres de ses sorties, mais d’autres leur préféreront des alternative à prix plus abordables comme le Edge 820, ou le Wahoo ELEMNT.

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Cet article n'est plus disponible, mais est remplacé par ce modèle plus récent: Edge 1040, dont voici les modèles disponibles:

99 commentaires

  1. Encore un peu et les compteurs vont coûter le prix d’un téléphone portable très haut de gamme…
    Si l’on rajoute des capteurs de cadence/vitesse et une ceinture cardio. le tarif devient stratosphérique (avec des capteurs de puissance on n’en parle même plus…).

    Un peu malheureux de voir comment l’équipement du cycliste est devenu une niche pour les marques.
    On ne compte plus les amateurs et retraités « à la rue » avec des vélos de pros, trop rigides, et ayant une géométrie adaptée pour des vitesses de courses (>30km/h).

    Pratiquant le cyclisme depuis plus de 36 ans, j’ai connu les premiers compteurs électroniques « Sachs Huret Multitronic 1 » à moins de 300FF (45€). Ce type de matériel était vraiment novateur et avait certainement nécessité beaucoup de R&D… Ce n’est plus le cas des « compteurs » actuels auxquels les fabricants rajoutent plus ou moins de « briques fonctions » pour gonfler les prix…

    A quand des compteurs basiques avec des fonctions supplémentaires en téléchargement payant (tarifs raisonnables).

    1. Oui enfin personne n’est obligé d’acheter un Edge 1030.
      Il existe sur le marché un choix conséquent de GPS, on peut citer un Bryton à 50€ neuf, ou encore un Garmin 500 dans les 70/80 en occasion.

      Je trouve que la pratique du vélo n’a jamais été aussi accessible. On trouve de tout, en neuf ou occasion, pour tous les budgets.
      La différence haut de gamme / entrée de gamme est réduite.

      Et un Sachs Huret Multitronic, fixé sur la fourche, qui donnait la vitesse et la distance, faut être de mauvaise foi pour regretter ce genre de matos.

      1. Je n’ai jamais dit que je regrettais le temps du Multitronic. Au contraire, ayant « vécu » les dernières vraies innovations en cyclisme (pédales automatiques, indexation, cardiofréquencemètre, roulements annulaires…) le retour du « vintage » me fais bien rire !
        J’ai seulement dit que ce type de compteur était une niche à forte valeur ajoutée pour les marques et que la R&D sur ce matériel était déjà effectuée et certainement rentabilisée depuis quelques temps.
        Heureusement qu’il y a des acheteurs pour ce matériel, car c’est eux qui paient la R&D des innovations futures…

      2. Bonjour ,
        Merci pour ce test .
        Si je comprends bien on n’est plus obligé d acheter les carte topo V3….comme c’était le cas avec les précédents compteurs ( je possède un garmin edge 800 ) ???
        Merci de m éclairer

  2. Bonjour,

    Merci pour tout ces tests hyper complet. Cela m’aide dans mes décisions lors du renouvellement de matériel.

    Étant sportif professionnel, et étant équipé Polar (V800 et V650), cela fait un moment que je veux changer de marque pour aller plus loin dans la planification, mais aussi pour « créer » de nouveau itinéraire (je viens d’emmenager près de la Suisse). Je ne connais pas du tout la région et les sorties de course à pied et vélo sont hasardeuse.

    Garmin semble à ce jour en avance sur leurs rivaux. J’envisage d’acheter la Garmin Fénix 5X. Est-elle assez complète et confortable à « lire » lors des sorties vélo pour se passer du Edge 1030 ?

    Merci d’avance

    1. Personnellement, j’achèterai plutôt la Fenix 5x pour sa polyvalence : vélo et course à pied…
      Pour les sorties « hasardeuses » et le guidage GPS, ce n’est qu’une question de quelques mois de découverte de la région. Ensuite, le GPS vous ne l’utiliserez pratiquement plus en vélo (à condition d’avoir rajouté le capteur de vitesse/cadence).
      Pour avoir un grand écran de guidage, l’on peut aussi envisager de mettre temporairement son téléphone sur la potence du vélo en plus de la Fenix…

      1. J avais la f5 , je veins de prendre le 1030 c est autre chose quand même niveau visuel et option couplé avec le di2 tu as même les commandes au niveau des manettes

  3. Bonjour,

    J’ai étudié et examiné de près l’essai EDGE 1030. Petit problème sur la rubrique détection d’accident, le commentateur fait référence à un EDGE 1000 ! Je crois que c’est une erreur puisque cette fonction n’existait pas sur cet EDGE. J’en possédais un exemplaire et je viens de le changer pour un EDGE 1030.
    Ensuite, pour ma part, je n’arrive absolument pas à activer cette fonction. Je remplis bien toutes les données. Jonction bluetooth de mon tel et de l’Edge, j’ai nommé un contact. Je démarre une activité, comme sur le test et je jette l’Edge 1030 = aucune réaction, l’activation de l’alarme ne se fait pas ????????
    Je dois rater quelque chose, mais quoi ?.
    Je me retrouve aussi sur cet EDGE 1030 avec un parcours qui se fractionne tous les 8 km. Impossible d’enlever cette fonction !!!

    Merci. Sinon très content de cet EDGE 1030 qui remplace un 1000. Je verrai à l’utilisation et surtout ce qui m’intéresse c’est la longévité de la batterie.

    Philip

    1. Bonjour,

      Tu as bien fait la config dans Garmin Connect?
      Paramètres -> Détection d’incident -> ajouter un contact d’urgence
      Connecter le Edge et le téléphone en Bluetooth
      Puis sur le Garmin :
      Fonctions connectées -> Détection incident
      Si tu vas sur contacts, tu vois les personnes configuré dans Garmin Connect
      J’ai testé ça fonctionne. (Je l’ai jeté dans mon canapé)

      Pour ton problème des 8Km :
      Profils d’activité -> « ton profil » -> Fonctions automatiques -> Auto Lap -> tu vas trouver ton bonheur

    2. Bonjour,

      moi c’est le contraire, l’alarme fonctionne même quand je m’arrête à un feu rouge (pas à chaque fois heureusement !) Dès cet instant, je dois stopper l’alarme le portable dans les 30 secondes, à défaut un message est envoyé à mon contact que j’ai renseigné.

  4. Bonjour Nakan et encore super le compte rendu
    Je possède la FENIX 5X et l’Edge 1030, mais je n’arrive pas à fusionner la charge d’entraitenement
    Il y a une chose que j’aurai raté ou alors pas possible.
    Merci d’avance

    1. Bonjour,

      Actuellement, Garmin ne propose aucune solution pour synchroniser la charge d’entrainement entre ses différents appareils connectés au même compte Connect. Pourtant, c’est demandé par de nombreux utilisateurs depuis longtemps! Espérons que ça arrive bientôt…

      Sportivement.

  5. Bonjour.
    C’est spécifique au Edge 1030 un affichage personnalisé à 7 champs comme sur la photo avec 6 petits et 1 grand au milieu de la taille de 4 petits ou bien on peut le faire aussi avec le 1000, et si oui comment faire.
    Merci d’avance.

  6. Bonjour Nakan
    Tout d’abord un grand merci pour tes tests extrêmement bien fait (bonne pédagogie) et complet.
    Pourrais-tu avoir la gentillesse de faire une commentaire sur le guidage vocal. Est-ce que tu trouves cela intéressant et bien fait ?
    Bonne continuation
    Corinne

    1. Salut,

      Il faut savoir que le son du vocal provient du téléphone. Perso il est dans ma poche donc impossible d’entendre le guidage. Je n’ai pas plus tester à cause de ce problème.

  7. Bonjour,

    Je viens de faire l’acquisition du 1030. Je suis en plein test. J’ai associé les capteurs Polar (Cardio H7 – Candence – Vitesse) sans aucun problème.
    Intéressant pour les possseurs de montre Polar V800 comme moi. Cela permet de conserver sur la V800 la fréquence cardiaque.

    Bien à toi

    Danny

  8. merci pour ce test.
    je l’ ai depuis 3 mois et hier j’ ai fait une scéance HT avec un entrainement programmée sur GC. As tu essayé ce point? car le passage aux étapes suivantes se fait en appuyant sur le bouton Lap, ce n’ est pas automatique comme sur les montres. Sais tu s’ il y a un réglage à faire? Merci par avance

    1. Petite précision. Lors d’entraînement, le changement d’étape est bien automatique, c’est juste que le edge rebootait juste avant de passer sur la seconde étape. Donc après il fallait recommencer l’activité et là le passage aux étapes suivantes se faisaient via le bouton lap.
      Lors du dernier entraînement (fait après passage à la version 4.00 ) r tout c’est bien passé. A suivre

  9. Bonjour
    J’ai un petit soucis avec le 1030, rien de grave, mais j’aimerai supprimer l’historique des SMS, impossible de trouver comment faire
    Merci
    Bruno

  10. Bonjour, j’ai un problème avec les enregistrement de mes sorties a vélo avec mon Garmin 1030 , elle sont bien enregistrées dans mon smartphone puis dans le calendrier de mon PC , mais lorsque je les supprime de mon smartphone , je ne les est plus également sur garmin connect de mon PC , je voudrais savoir si il y a une manipulation a faire pour avoir mes sorties en permanence sur mon PC , merci d’avance pour une réponse.

    1. Bonjour,

      C’est normal, si tu supprimes une activité sur ton smartphone ou sur Garmin Connect, elle sera supprimé des 2.
      Par contre une fois les activités envoyé, tu peux les supprimer sur le Edge.

      1. Merci, pour la réponse rapide ,mais je me pose la question , si je n’enlève pas les activités sur mon smartphone ,ça va encombré la mémoire de l’appareil ,peut ètre que je dit une bétise !!! , merci pour une réponse.

    1. Salut,

      Non tu ne pourras pas ajouter manuellement des kilomètres au total. Il faudra ajouter une nouvelle séance manuelle dans Garmin Connect et alors les rapports de GC les prendrons en compte. Mais pas directement sur le compteur.

      Sportivement.

  11. Bonjour,
    Possesseur d’un Edge 1030 depuis Février 2018, je rencontre depuis 2 jours le problème suivant : j’avais une trentaine de positions enregistrées, elles ont disparu de l’Edge subitement. Après plusieurs tentatives je constate que les positions disparaissent dès que je connecte l’Edge à l’ordinateur avec Garmin connect. Je n’ai jamais eu ce problème avant, apparemment cela coïncide avec la MAJ 4.00 du logiciel, mais le lien n’est pas démontré.

    Quelqu’un a-t-il eu ce problème?
    Merci pour les réponses.

    1. La version beta 4.11 du logiciel solutionne le problème des positions enregistrées.
      Si cela peut être utile à quelqu’un.
      Cordialement

  12. Bonjour,
    Lorsque l’on choisit VTT (type activité) sur le Garmin 1030, comment obtenir directement l’info sur Garmin Connect-Strava ?
    Idem lorsque l’on fait de la route ?
    Il n’y a pas moyen d’avoir cette info directement (sans devoir re-valider sur le web et l’activité elle même ) ?

    Merci
    Arnaud

  13. Tout de même un vrai souci, le calcul d’itinéraire vers un point donné ou en boucle ne fonctionne pas comme il faut pour le mode VTT. Il privilégie des routes bitumées même lorsque l’on se trouve dans un environnement avec une multitude de chemins en forêt par ex. Cela fait plus de 7 mois que ce point a été remonté au SAV Garmin et aucune nouvelle version n’est venue corrigé ce problème, alors que c’est une des fonctionnalités clés de ce type d’appareil. J’avais précédemment un Edge Explore 820 et les parcours calculés étaient bien plus pertinents ! Je n’arrive pas à comprendre que ce point ne soit toujours pas résolu.

  14. bonjour
    ca fait 10 jours que je roule avec le 1030 pour remplacer ma v800 et comme ceinture cardio j ai la h7 hors systématiquement après 1 h a 1h30 d entrainement,la fréquence cardiaque reste bloquée sur une valeur….j ai change de ceinture,de pile,rien n y fait…certain de la compatibilité polar h7 garmin 1030?
    sinon merci pour ton site car ca m a bien aide des le depart.
    eric

    1. Salut,

      C’est un problème récurent avec les capteurs bluetooth sur l’Edge.
      Il y a chez D4 une ceinture Bluetooth et ANT+ pour une trentaine d’euros

      JF

      1. et elle marche avec le garmin ?ce qui est bizarre avec la polar c est quelle marche bien au début,puis plus rien….et idem des qu on reprend une autre sortie même juste après la sortie ou ça a merder…

        1. Pareil avec les manivelles Stages si elle est connectée en Bt elle fonctionne un moment puis s’arrête, tu relances et ça fonctionne à nouveau pendant un moment

  15. Très intéressant appareil.
    Est-il possible de librement démarrer/arrêter une navigation, ou changer destination, sans que ça n’affecte l’enregistrement de l’activité?
    L’écran de navigation est-il libre? On peut zoomer, dézoomer, se balader sur la carte et revenir à sa position actuelle?
    Peut-on partager l’écran de navigation, pour y afficher des données, ou pour y avoir le profil d’altitude sur le 1/3 bas, et la carte sur les 2/3 haut?
    Et qu’elle est la « largeur » de l’écran du profil altimétrique? Voit-on tout le profil depuis le début de l’activité, ou juste la dernière heure effectué? Peut-on zoomer/dézoomer sur le profil?
    Merci.

  16. Bonjour,
    J’ai fouillé un peu partout (et surement pas là où il faut…) pour essayer de créer/remplacer les messages prédéfinis pour répondre au SMS, directement depuis le GPS… Une idée ?
    Merci d’avance.

  17. il faut chercher dans French.gtt

    Avec la fonction recherche (F3) si tu cherches parler tu verras que la phrase existe a 2 endroits. ) Attention il faut changer les 2 sinon ca ne fonctionnera pas.

    Mais il s’agit de fichiers systeme du coup à chaque mise à jour le travail peut être à recommencer,

  18. Bonjour, merci pour ces compte-rendus très utile quand on désire changer de GPS. Mais j’ai une question à propos des cartes TOPO : est-il exact que les « anciennes TOPO Garmin V3 » originale ne sont pas lisible sur le Edge 1030 ? Je n’ai rien lu à ce propos sur ce site.
    Merci d’avance si vous avez une réponse.

      1. Bonjour
        C’est bien cela : les anciennes cartes TOPO ne sont plus compatibles puisque ne figurent que les dernières versions dans la liste en question. C’est donc comme lorsque l’on achète un nouveau PC on doit racheter tous les programmes que l´on avait déjà acquis avec l’ancien !!!!! Ça réfrène fortement l’envie d’acquérir le dernier modèle avant que l’ancien soit totalement obsolète ou hors d’usage….

        1. Bonjour,
          J’utilise également le 1030 avec la topo sans aucun problème. Avez vous activé, dans les paramètres « navigation », « afficher plus de détails » ?
          Cordialement,
          Sylvain

  19. Bonjour,
    Pouvez-vous m’indiquer si la réponse aux appels manqués et sms fonctionne bien sur votre 1030 ?
    Pour ma part elle a fonctionné une ou deux fois sur une trentaine d’essai (ou de sms reçu lors d’une sortie). Le reste du temps l’icône représentant une bulle est grisé.
    Si vous avez des solutions je suis preneur.
    Sportivement

    1. Bonjour, la réponse aux appels et SMS manqués fonctionne parfaitement sur mon smartphone blackview BV8000. Je reçois également les messages de l’application Messenger. Je peux également y répondre. C’est top.

  20. Bonjour,
    Savez vous comment changer la couleur du fil d’Ariane ? Il est bleu et je le confond avec les cours d’eau. Merci.
    Sportivement.

  21. Bonjour, j’ai depuis peu un Edge 1030, est-il indispensable de le connecter à un smartphone, et dans quel but ? Garmin connect m’indique que le mien n’est pas compatible !!

  22. Juste une petite question sur le GARMIN 1030 , en plus de la détection d’accident si on a une ceinture cardiaque couplée, si le coeur s’arréte ou descend en dessous d’une alerte peut il envoyer un message aux pompiers ou SAMU ?

  23. Bonjour, je voudrais savoir s’il existe une application sur edge 1030 qui permette d’anticiper les pourcentages lors d’une ascension d’un grand col ? Merci si quelqu’un a une réponse.

  24. Bonjour, félicitations pour ce travail que tu effectues.
    J’ai une petite question concernant le garmin edge 1030:
    Est il possible de renseigner des points d’eau sur la carte (POI)?
    merci d’avance et continues comme ça!

    1. Problème soulevé plusieurs fois sur le forum officiel GARMIN, alors que certains POI présents d’origine ont un intérêt très relatif pour un cycliste. Un Français avait commencé à faire un relevé mais ……:-(

  25. Salut,
    J’ai un problème avec les segments Strava en direct.
    Je dispose d’un compte Summit et ai donc plusieurs segments liés depuis Strava/Garmin Connect et mon compteur.
    Sauf que : sur le compteur mes records perso ne sont pas les bons ! Ce sont les précédents (avant que je ne fasse mieux) … en fait les records perso ne se mettent pas à jour une fois amélioré(s).
    Pourtant dans Strava et Garmin connect mes records perso sont les bons. J’ai donc essayé d’en supprimer un du compteur et d’effectuer une nouvelle synchro sans succès.
    Une idée ?
    Merci
    Patrice

  26. Question par rapport à Strava:

    Si je couple ma v800 à mon cardio + le garmin sur mes capteurs cadences, vitesse… Lorsque je vais synchroniser ma sortie sur Strava, j’aurais 2 sorties (Polar v800 + Garmin Edge) ou 1 sortie qui fusionnera les 2 données en même temps ?

    Merci ;)

    1. C’est faux, je dépose absolument les deux l’un après l’autre, car Garmin transfère les deux fichiers si on les a enregistrés (dans mon cas transmission par bluetooth et wifi). Je possède une montre garmin fenix 5 et le 1030. Ceci dit il est intéressant de déposer les 2 enregistrements car ils diffèrent généralement de quelques secondes et les segments analysés par Strava ne sont alors plus les mêmes ! Le dénivelé est différent également…

  27. Cela explique mon absence de choix entre les deux enregistrements, car si ils étaient absolument identiques, il n’y aurait pas d’intérêt à transférer les deux, mais en réalité ils ne le sont jamais. Je crois qu’un des deux me trouve d’ailleurs plus de segments que l’autre et je crois que c’est la montre !

  28. Pour connaître les points difficiles des cols, j’ai une partie de la réponse : il faut dessiner le parcours avant et le faire lire par le compteur. Ce n’est pas tout à fait ce que je cherchais, j’aurais voulu lire le profil global avant et qu’il reste affiché, alors que là, la lecture se fait quelques secondes avant (segments strava affichés) mais ne perdurent pas. Une fonction permet même de programmer la distance au point difficile suivant.

  29. Allez, encore une autre question, que ce soit pour le 1030 ou le 820 avec lequel j’hésite.
    Est-ce qu’il est possible de mettre combien de Kms à parcouru le vélo ?

    je m’explique… Sur mon compteur Décathlon à 15€, je peux rentrer combien mon vélo à de Kms. Ca me sert de suivi pour les entretiens, ect…
    Le dernier compteur décathlon, le successeur de celui à 15€ ne peut le faire, du coup, je l’ai retourné.

    Alors, en fonction du vélo que j’utilise, est-ce que le compteur peut me dire combien de distance à parcouru ce vélo et surtout, est-ce que je peux renseigner, lors de la première installation du compteur, que mon vélo à 4000kms au compteur et qu’il faut désormais incrémenter ce chiffre ?

    Merci ;)

  30. Moi ça ne fonctionne jamais, garmin prend les 2, fenix et edge 1030, mais si j essaye de télécharger la seconde sur strava sans supprimer la première, strava me dit que ce fichier est un doublon de …

  31. Bonjour
    J’ai un EDGE 1030 depuis mai 2018 et galère sur galère : j’ai acheté les Topo Garmin France V5 Pro et Espagne V6 en téléchargement. Installé sur une SD 16 Go, effectivement j’ai bien mes cartes « activé » dans le menu du GPS et sur la cartographie je n’ai pas de Topo (maison ou bâtiment et Gr). Je suis en contact avec le SAV de Garmin qui, à se demander, s’ils connaissent une carte Topo ? Dernière info de chez Garmin: « une Topo n’a pas de détails tels que des bâtiments ».

    Donc au début, en mai 2018, après plusieurs échanges (+ de 10), ils avaient reconnu avoir des problèmes de logiciel sur le GPS et pour BaseCamp m’avaient donné une version bêta pour synchroniser le GPS et BaseCamp. Super Garmin n’est pas capable de mettre à jour leur logiciel avec le haut de gamme de leur GPS, obligé de passer par une version bêta…
    Donc en juin 2018, je leur ai renvoyé le GPS avec la carte SD (avec les Topo) et quelques jours après je recevais mon GPS avec la carte SD et tout fonctionnait.

    Courant octobre / novembre 2018, une mise à jour (version 6,3 ancienne) est proposée : la version 7, là je me dis « grosse version, donc Garmin a corrigé ses problèmes » , donc je fais confiance et je me mets à jour: fini, plus de Topo sur mon 1030. Le mauvais temps étant là, j’ai laissé tomber (en espérant une vraie mise à jour sans bug prochainement). Et début de 2019, j’ai recontacté le SAV de Garmin et on tourne en rond, je leur envoie des mails avec photos, je les contacte par téléphone où je m’aperçois qu’ils ne regardent pas mes mails…

    Honnêtement une HONTE, des INCAPABLES. Au jour d’aujourd’hui, je leur renvoie le GPS sans la carte SD, alors que le problème est la synchronisation entre les 2. Pour moi, ils ont bridé leur GPS pour qu’on utilise que leurs cartes Topo Garmin, mais ça, interdit de le dire…
    En attendant, j’ai plus de 1000€ d’achat pour un produit qui ne fonctionne pas (GPS EDGE 600€ + Carte Topo France 300€ + carte Topo Espagne 120€).

    Malheureux à dire mais fuyez cette marque, quand ils annoncent que la communication est susceptible d’être enregistrée mais pourquoi faire, ils n’écoutent rien…

    Merci si quelqu’un avait une idée
    Cordialement à vous

  32. bonjour.
    possesseur d’un edge1030 depuis 1 an , tout allait bien , les connexions entre le gps et garmin connect/mobile étaient parfaites.
    depuis 10 jours le couplage avec le téléphone s’est déconnecté , impossible de le reconnecter, dur mon téléphone l’icone bleuetooth apparait , mais pas sur le gps . j’ai desactivé le téléphone pour le sur garmine mobile pour le re connecter ensuite , mais rien n’y fait , aucun couplage n’est possible , j’ai meme  » restauré les parametres par défaut  » mais ca n’a rien donné

    si vous avez une solution ce serait bien venu.
    cordialement

  33. Bonjour

    Est-il possible de changer la petite flèche noire qui nous donne notre position sur la carte.
    Elle est vraiment trop petite et se confond avec la trace. Quand la lumière est faible j’ai toutes les peines à la repérer.
    J’ai déjà fait des recherches, mais sans succès.

    Merci d’avance pour votre aide :)
    Cordialement

  34. Bonjour à vous tous,

    Merci déjà pour la qualité du test et du détail c’est vraiment impressionnant.

    Je me questionnais sur les capteurs de vitesse de Garmin. J’en utilise un avec le Edge 830 mais la problématique est peut être la même avec les autres appareils.
    Alors que mon allure est régulière, il va m’afficher à plusieurs reprises des valeurs incongrues « 10 km/h » puis revenir à 25 km/h.
    Il est fixé correctement sur la roue arrière du vélo. Certains d’entre vous ont ils eu le même soucis ?

    J’ai flané sur google mais n’est rien trouvé sur le sujet..

    en Vous remerciant par avance ! Bonne route !

    Romain

  35. Les qualités du GPS sont indéniables: taille et définition de l’écran, facilité d’utilisation et capacité de la batterie.

    Le seul point faible de Garmin c’est le service après-vente. On ne peut rien réparer!
    J’ai dû changer un appareil parce que le bouton de mise en route s’est abimé et parce que Garmin ne permet pas de changer le bouton. C’est une politique moderne, mais assez pitoyable.

  36. Bonjour , depuis une quinzaine de jours , je n’arrive plus a avoir la page de  » course contre un segment  » ,sur mon Garmin edge 1030 , alors que depuis que 18 mois que je m’en sert ; je n’ai pas eu ce problème ??? , pourtant le segment est activé sur le GPS , est ce que quelqu’un aurait la solution ,merci d’avance .

  37. Excellente revue !
    J’ai mon Garmin 1030 depuis 2 jours, téléchargé des cartes, installé les mises à jour, modifié mon profil, ait un parcours et fait des uploads et autre syncho. Tout fonctionne.

    Mais 2 problèmes sont apparus:
    1er souci : le nouveau profil créé a modifié les couleurs de tous les menus et applis qui ne sont plus vives mais ternes et pastels… Comment retrouver les couleurs vives des icônes ? Cela semble impossible. Exact ?

    2e souci : sur le menu principal, en appuyant sur l’icône de mon profil par défaut pour l’activer et démarre un parcours, le GPS s’est éteint. Je l’ai rallumé, réessayé, même résultat. En fait le nom du profil a été remplacé par deux caractères spéciaux et lorsque j’essaye de le renommer pour remettre l’ancien nom, le système le dit que ce nom est déjà utilisé… Solution : j’ai dû réinitialiser le système et les données.
    J’ai soumis ce que je pense être un bug au support Garmin. J’attends leur réponse.

  38. Question sur l’import de fichiers GPX dans le GPS Garmin 1030.
    Après copie de fichiers GPX (route, je n’ai pas essayé avec les fichier track) extraits de OpenRunner, le système affiche leur nom tel quel (par ex. 12345678-nom-enquinze-caracteres-9013456) . J’ai beau supprimer les fichiers du GPS, les renommer sur le PC sans les codes numériques et les recopier dans le répertoire du GPS, ils reprennent systématiquement leur nom codé (avec les numéros).
    Inconvénient, sur le GPS on ne peut pas lire le nom complet du fichier qui est tronqué.
    Question : est-il possible et comment éditer le nom des GPX copiés dans le GPS pour retirer les nombres ?
    Merci.

  39. La réponse de Garmin (un certain Michael):
    1 er problème de couleur : c’est programmé ainsi mais ils vont remonter mon avis chez les développeurs
    2e problème : « Bonjour, il n’y a actuellement aucun problème connu a ce niveau. Hélas dans l’informatique nous ne sommes jamais a l’abris de petit bug intempestif. » Même pas un mot comme quoi ce bug sera escaladé et prit en compte dans un prochain correctif !! :-( De qui se moque-ton pour appareil de ce prix !

    1. Pour le 1er problème de couleur qui de saturées sont devenues pâles dans tous les menus maus customs (addons), finalement Garmin a reconnu que c’était un défaut, sorte de bug. Ils m’ont demandé de renvoyer le GPS en SAV, en théorie pour le remplacer. En pratique, on verra. Delai plus d’un mois d’attente…

  40. Bonjour,
    Merci pour ce site complet et très intéressant!
    J’ai un Edge 1030, sans capteur de puissance mais avec capt. cardio, vitesse, cadence.
    Mes zones cardio d’entraînement sont correctes.
    J’ai activé la fonction « récupération », donc à la fin de chaque entraînement j’ai une estimation de ce temps.
    Or depuis quelques temps ce temps est complètement incohérent.
    Par exemple, après une petite sortie de maintien de 50km (8% Z1, 56%Z2, 31%Z3, 2%Z4, 0%Z5 donc très pépère comme sortie!), il me propose un repos de 72 heures (pas de soucis, je me sens bien ;-)
    Après une sortie de 164 km plutôt musclée il me conseille 38 heures..

    Quelqu’un a-t-il le même problème? Cela se passe depuis une mise à jour relativement importante.

    J’ai lu qu’il fallait quelques sorties pour avoir des données cohérentes, ma patience n’y a rien fait…
    J’ai aussi tenté une réinitialisation des zones. Les zones avec détection automatique du seuil lactique (ne fonctionne pas, je l’ai introduite manuellement ) et du Fcmax (cette détection a fonctionné). J’ai légèrement réadapté manuellement ces zones selon mes capacités que je connais.

    Le problème reste le même.
    Bon, je peux me passer ce cette fonction et agir au feeling, mais comme elle existe et qu’il me semblait que ça fonctionnait plutôt bien, je m’adresse à vous !
    Merci d’avance.

    1. Salut! Est-ce que par hasard tu utilises un autre appareil Garmin, et que Physio TrueUp se serait activé sur ton Edge ? Cela peut avoir des effets étranges sur les données de charge et de récup parfois. Tu peux essayer de désactiver Physio TrueUp (via Garmin connect Mobile – Appareils Garmin – Edge 1030 – General – Physio TrueUp

      Sportivement.

  41. Merci Greg d’avoir pris le temps de te pencher sur le problème,

    Non je n’utilise pas d’autres appareils que mon Garmin Edge 1030!
    Par contre, je vois que sous
    Mes statistiques> Notifications de performances , j’avais désactivé :
    Condition de performances (c’est quoi?) DESACTIVE
    Nouveau VO2 maximal DESACTIVE
    Par contre : Training Effect était activé.
    Vaut-il mieux le désactiver ?
    Merci d’avance et salutations sportives

  42. Bonjour,

    J’utilise un Garmin 1030, j’aimerais savoir si le compteur Garmin 1030 est compatible avec un capteur de puissance Shimano en l’occurence le Capteur de Puissance (Pédalier) Stages Cycling Stages Power LR Shimano Dura-Ace R9100.
    Je vous remercie par avance de vos éventuelles réponses.

    Jeff

    1. Hello,

      Je me permet de repondre, je te confirme que ca fonctionne.

      J’utilise la meme configuration Stages LR (Durace) et Edge 1030

  43. Bonjour à tous
    A t on une idée de la sortie du remplaçant du Garmin 1030 (1040 ????)
    Ceci était prévu pour 2020 si vous avez des infos la-dessus…
    et
    comment savoir lors de l’achat du 1030 est bien 2020 (j’ai pas trouvé l’info)
    Bonne journée à tous et prenez soin de vous

    1. Pour faire suite à ma petite question …… après quelque recherche il semblerait qu’un modèle Garmin 1030 PLUS serait annoncé pour Juin 2020 à confirmer
      Cordialement

    2. Salut! Normalement, Garmin devait annoncer un Edge 1030 Plus à la fin de l’été pour Eurobike, mais comme l’event est repoussé à novembre et que la crise a fermé pas mal de chaines de production, j’ignore si Garmin va changer ses plans…

  44. Bonjour!
    Il y a deux ans que j’ai un GARMIN EDGE 1030 avec la [GARMIN Cycle map Europe] et j’en suis satisfait mis à part l’affichage du nom des villages sur la map.
    En réglant les paramètres de la carte sur un niveau de zoom à 3km comme sur votre image[garmin_edge1030_parcours_08_web.jpg]. et [visualisation de la carte][auto], les villages affichés sont Morges-Lausanne-Vallorbes et rien entre 2. Le service technique de Garmin me disait que c’était normal, mais je n’étais pas satisfait de leur réponse. (ce dont je doute), je pense plutôt que c’est un bug de mon appareil.
    J’ai vu votre image avec la map est bien détaillée, j’aimerais l’avoir, quelle sont les paramètres pour obtenir cet affichage?

    1. Bonjour.

      Le test a été effectué avec un firmware plus ancien, et je n’ai plus de Edge 1030 sous la main, donc il m’est impossible de retrouver les paramètres utilisés à ce moment là…

      Sportivement.

  45. Bonjour
    merci pour cette exelent article, je voulais savoir quelque choses est ce que le gamin edge 1030 a la fonction retour au point de départ svp

    1. une autre petite question actuellement j’ai une montre suunto avec capteur de cadence et vitesse + la ceinture cardio de suunto, si j’achète le 1030 est ce qu’i est compatible avec mes capteurs de la marque suunto ou il faut absolument prendre le pack 1030

      1. Bonjour. Le Edge 1030 supporte les capteurs Bluetooth Smart donc cela devrait fonctionner, mais la technologie Bluetooth impose d’utiliser les capteurs sur le Edge OU la montre Suunto mais pas les deux en même temps…

        Sportivement.

  46. Bonjour
    Quelqu’un saurait il comment changer les données qui sont sous la carte lors d’un changement de direction.
    J’ai beau chercher…
    Merci d’avance salutations
    Florian

  47. Bonjour
    J’ai depuis peu un edge 1030, habitué au mac je dosi dire que ce n’est pas super intuitif et rapide dans les réactions des commandes. Mon problème est le suivant. Lorsque je démarre un parcours que j’ai téléchargé de mon smartphone ou ordi, ça part très vite en vrille.J’ai vérifié le déroulement, c’es ok. Je charge le parcours, il me fait faire le tour du pâté de maison et me ramène au point de départ avec un joli drapeau à damier. J’ai fait 300 m et le parcours affiche 80. Ça marche juste quand je tape une destination. Donc soit c’est un bug, soit j’ai raté quelque chose.
    Merci de votre aide.
    Philippe

  48. Bonjour et merci pour vos articles bien pratiques et biens réalisés.

    Une question à propos de mon 1030Plus, question concernant certainement la plupart des compteurs GPS Garmin:
    – Je planifie un tour à vélo en plusieurs étapes sur plusieurs jours. À la fin de chaque étape je mets la course en pause et recharge le 1030 durant la nuit.
    Est-il possible d’éteindre le 1030 sans avoir stoppé la course, sans la sauvegarder et reprendre le trajet le lendemain sans perdre les données?

    – l’objectif serait d’avoir une seule activités regroupant mon parcours de plusieurs étapes.

    Possible.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Best

    Mirko

  49. Bonsoir , excusé moi de vous déranger , est ce que quelqu’un pouvait me renseigner , je viens de réinitialiser mon Garmin Edge 1030 , mais je n’arrive plus a me connecter avec mon smartphone sur l’appli Garmin Connect , je n’ai plus l’icone Bluetooth sur mon Gps , j’ai tout essayé sans solutions !!!!, merci d’avance a celui ou celle qui me donnera la solution à suivre .( je n’ai jamais eu ce problème avant ) .

  50. Bonjour,
    J’ai un problème avec la navigation, lorsque je souhaite suivre une trace gps qui traverse la frontière pour aller en Suisse. La navigation est impossible, il y’a le calcul en cours qui s’arrête à 40% et éteint le gps.
    Avez vous une solution ?

    Merci
    Laurent

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