Technique: un outil de comparaison de données entièrement automatique
Lorsque l’on teste régulièrement des montres GPS, différentes technologies de cardio, des capteurs de puissance et autres appareils qui génèrent des données que l’on souhaite comparer, on se retrouve vite confronté à une problématique technique: comment comparer fidèlement ces données? Depuis de nombreuses années, j’ai créé des outils pour m’aider dans cette tâche et perdre moins de temps tout en proposant des comparatifs irréprochables. En effet, lorsque l’on compare des courbes de fréquence cardiaque par exemple, il est indispensable d’aligner correctement les données pour pouvoir prétendre à une comparaison correcte, sinon la comparaison n’a pas de sens…
Ces derniers week-end, j’ai finalisé un outil qui rassemble les fonctions développées depuis plusieurs années pour comparer automatiquement des fichiers TCX de différentes montres ou compteurs GPS de manière centralisée. Actuellement, cet outil permet:
- De prendre en compte entre 2 et 5 fichiers TCX à comparer.
- Aligne à la seconde près chaque mesure de fréquence cardiaque et génère un graphique de comparaison (et également un fichier Excel si j’ai besoin de manipuler ces données ou de générer un autre graphique pour l’un des tests).
- Aligne à la seconde près chaque mesure d’altitude et génère un graphique de comparaison (en créant à nouveau aussi un fichier Excel)
- Génère un fichier GPX à partir du fichier TCX et affiche chaque trace sur une base OpenStreetMap pour comparaison.
- Récupère les informations générales (actuellement la distance totale) de chaque appareil.
Il me suffit alors de placer mes fichiers TCX que je souhaite comparer dans un dossier, et je lance l’outil. Le système génère ensuite les fichiers image et Excel pour les graphiques et converti les fichiers TCX en GPX et envoie le tout dans le comparateur, qui se met à jour automatiquement avec ces nouvelles données, et liste sur une page la date du comparatif et les appareils testés!
Pour la mise en page, l’outil utilise en grande partie les librairies graphiques du comparateur de montres, il m’a donc été assez facile de l’implémenter. Cela va me permettre de publier très régulièrement et facilement des comparatifs, à chaque fois que je fais un entrainement sportif avec plusieurs montres et ou capteurs cyclistes!
Des exemples de fichiers générés par cet outil? En voici:
Au fur et à mesure que j’ajoute des comparatifs, ils apparaissent automatiquement sur cette page. Alors n’hésitez pas à la consulter régulièrement. Et bien sûr, les plus intéressants seront publiés sur les réseaux sociaux!
Gain de temps appréciable, cela me permettra à l’avenir de proposer plus de comparatifs lors des prochains tests.
Les axes d’amélioration pour le futur
Premier point: la librairie qui génère les graphiques est basique et je tenterai d’en trouver une qui génère des graphs de meilleure qualité lorsque j’aurais un peu de temps…
Deuxième point: l’ajout de comparaison de nouvelles données, à la demande. Puissance, cadence de course, température…
Merci pour votre visite et à très bientôt pour de futurs comparatifs.
Bravo, beau travail !
Pas facile de comparer les courbes, il y a vraiment de grandes différences entre les montres (vu les exemples joints).
Il faut savoir interpréter toutes ces données…
Impressionnant ! Impressionné !!
Bonjour,
Je viens de regarder le comparatif du 25 mai dernier : https://www.nakan.ch/compare/traces/trace.php?cp=201705271002
Quel est, à votre avis, le problème avec l’altimètre barométrique des montres Garmin ? Avec une 920XT, j’ai roulé plusieurs dizaines de km à 10 ou 20 m en dessous du niveau de la mer… Sinon je viens de voir apparaitre la Garmin 935 dans le dernier comparatif, ça sent bon le test à venir !
Bonjour,
A prioiri sur ce graphique, la fénix5 a eu un problème d’étalonnement de l’altitude initiale. En effet, mon entrainement ayant débuté à une altitude de 800m environ, L’altitude de base n’était pas correcte. Mais ensuite, le cumul de dénivelé positif et négatif semble plutôt cohérent entre les deux lignes.
Il est toujours possible de calibrer manuellement l’altimètre sur ces montres avant l’entrainement afin d’avoir une meilleure précision.
Sportivement.
Merci pour la réponse. Je ne sais pas pour le fenix 5 mais pour la 920XT il n’est pas possible de calibrer manuellement l’altimètre…
Effectivement. Il est possible de calibrer manuellement l’altimètre de la fénix 5 mais pas de la 920XT. Désolé pour la confusion.
Et sur la 935 ?
Sportivement
Sur la 935 c’est possible exactement comme sur la fénix 5. Dans les options de capteurs -> Altimètre -> Calibrer.
Génial, merci !
A mon tour d’être utile. Connaissez-vous le site : http://www.swimmingwatchtools.com/
Très utile pour analyser une séance de natation ou corriger une erreur de la montre !
Sportivement
Excellent. Merci pour le partage! Je ne connaissait pas cet outil !
Sportivement.
Effectivement le site http://www.swimmingwatchtools.com/ mais malheureusement il ne prend en charge que fichier Garmin des montres récentes, pas les Garmin forerunner 600+ par exemple (sans doute j’imagine du fait que c’est dédié à la natation). Bien dommage.
Pour l’analyse individualisée des fichiers il y a avec le logiciel statistique libre à visée plutôt scientifique et par scripts plutôt que par clic « R » (https://www.R-project.org/) la librairie (« package ») spécialisée pour les données de course à pied et de cyclisme à partir de moniteur cardiaque et GPS appelée « trackeR » dont un trouvera par exemple une analyse à :
=> https://cran.r-project.org/web/packages/trackeR/vignettes/TourDetrackeR.html
En anglais uniquement.
Les détails de cette librairie (« package ») à :
https://cran.r-project.org/web/packages/trackeR/vignettes/trackeR.pdf