Le compteur Wahoo ELEMNT Ace testé de fond en comble
On attendait un compteur chez Wahoo depuis la sortie du ELEMNT Roam 2 en septembre 2022. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la sortie de ce nouveau Wahoo ELEMNT Ace a été des plus particulière: annoncé par un teasing au mois de novembre 2024, il est officiellement dévoilé début décembre. Un timing plus que douteux pour un compteur cycliste… Largement plus grand et plus lourd que ses prédécesseurs, le ELEMNT Ace intègre un capteur inédit: un capteur de force du vent. Pour le reste, Wahoo nous propose un compteur complet, avec cartographie, segments Strava et de nombreuses fonctions avancées. Alors, est-ce que ce poids lourd a des arguments à faire valoir, ou est-ce que ce capteur n’est que du vent? (Oui elle était facile). Réponses (sérieuses) dans ce test!
Comme tous les articles publiés sur ce site, ce test a été réalisé et rédigé de manière entièrement indépendante. Aucun contenu n'est sponsorisé ou influencé de quelconque manière par qui que ce soit!

Contenu de l’article
Soutenir le site
Vous appréciez les contenus de nakan.ch? Vous souhaitez soutenir le site, tout en vous équipant avec les dernières nouveautés en matière de technologie sportive? En utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous, vous soutenez la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!



Quoi de neuf?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que par rapport au ELEMNT Roam 2, le ELEMNT Ace est assez disruptif. Tant au niveau matériel qu’au niveau logiciel, Wahoo a presque tout revu en profondeur. A commencer par la taille, qui est plus celle d’un gros smartphone que d’un compteur vélo… Voici les différences notables entre ces deux compteurs…
Les différences matérielles
- Le ELEMNT Ace est notoirement plus grand et plus lourd que le ELEMNT Roam v2 (208 grammes contre 93.5 grammes)
- L’écran du ELEMNT Ace est notoirement plus grand que celui du ELEMNT Roam v2 (96.5mm contre 68.5mm)
- Ce même écran du ELEMNT Ace affiche toutes les couleurs (16 millions de couleurs contre 64 couleurs sur le ELEMNT Roam v2)
- Le ELEMNT Ace est le premier compteur de Wahoo à proposer un écran tactile (hé oui!)
- Ajout d’un capteur de force du vent relatif à l’avant du compteur sur la tranche avant
- Ajout d’un haut parleur au lieu du bip, qui permet notamment de simuler le bruit d’une sonnette
- La mémoire interne passe de 32Gb à 64Gb pour le stockage de la carto mondiale d’usine
- L’autonomie est censée être plus grande, mais la réalité n’est pas du même avis…
Il est à noter avec tous ces ajouts que le ELEMNT Ace voit disparaitre les lignes de LED horizontales et verticales autour de l’écran qui ont fait la spécificité des compteurs précédents de la marque.
Les différences logicielles
- L’interface logicielle a entièrement été revue
- Le ELEMNT Ace peut gérer plusieurs profils de cyclisme
- L’affichage de la cartographie est largement plus détaillé et plus précis
- La cartographie supporte plusieurs niveaux de couches avec des détails supplémentaires, comme les noms de route ou de villes
- Le gestionnaire de connexions intégrant la connectivité des capteurs a été entièrement revu
- Le ELEMNT Ace se couple à l’app Wahoo sur le smartphone (jusque là, les compteurs se couplaient à l’app ELEMNT)
Il est à noter qu’au niveau logiciel, énormément de choses manquent par rapport au ELEMNT Roam v2, et au moment de réaliser ce test, passer au ELEMNT Ace était un retour en arrière sur certaines fonctions. Wahoo a promis de mettre à niveau son compteur pour revenir au niveau fonctionnel du Roam v2. Certaines fonctions de navigation, le livetrack, des données dans les résumés d’activité ou encore des données sur les écrans d’entrainement manquent par rapport aux compteurs plus anciens…
Modèles et prix de sortie
Le Wahoo ELEMNT Ace est disponible dans une seule version, c’est à dire le compteur et son système de fixation déporté spécifique. A sa sortie, le compteur est vendu 599€.
Le test du ELEMNT Ace en vidéo
Voici la vidéo qui passe en revue les éléments essentiels à connaitre sur le ELEMNT Ace de Wahoo:
Le grand déballage
Le ELEMNT Ace est livré dans un emballage en carton brut avec le compteur imprimé dessus. On comprends déjà avant de l’ouvrir que le compteur est gros et lourd au travers de son packaging… Et cela ne se dément pas:




Dans le packaging du ELEMNT Ace, on retrouve:
- Le compteur
- Un support déporté en aluminium
- Un câble de charge USB-C vers USB-C
- Une dragone
Autonomie du Wahoo ELEMNT Ace
L’autonomie annoncée par Wahoo est de 30 heures dans les meilleures conditions. Dans la réalité, l’autonomie est bien plus faible. Lors de mes tests sur des longues sorties en arpentant les routes de Majorque, j’ai pu constaté une décharge de l’ordre de 8 à 10% par heure. Ceci en suivi d’itinéraire avec un capteur de puissance, un radar et une ceinture cardio couplée au compteur. Les paramètres de luminosité automatique et les durées de rétro-éclairage par défaut. Dans la vraie vie, l’autonomie se situe donc entre 10h et 12h30.

Le Wahoo ELEMNT Ace se charge à l’aide d’un câble USB-C. Son port de charge est protégé par un cache souple.
Monter le Wahoo ELEMNT Ace sur le vélo
Le Wahoo ELEMNT Ace utilise le même système de fixation que les autres compteurs de Wahoo. Il s’agit d’un système équivalent au quart de tour de Garmin, mais incompatible avec ce dernier. Incompatible principalement car le système est décalé de 90° dans son positionnement.
Un support est fourni avec le ELEMNT Ace, et je recommande fortement de réflechir à deux fois avant de décider d’en utiliser un autre! En effet, le compteur est bien plus lourd que la moyenne, et un support trop fragile pourrait casser au passage d’un nid de poule ou d’un rail sur la route. Et le support mais surtout le compteur risquent de se fracasser joyeusement sur la route.
Peu après le lancement du ELEMNT Ace, un avertissement a vu le jour sur le le site de Wahoo, listant les supports qui tiennent le coup. Et pour l’instant, ils ne sont pas très nombreux. J’ai utilisé essentiellement lors de mes tests le support intégré à la potence Zipp (Zipp Quick View) de mon vélo de route. Initialement, il n’était pas listé comme compatible mais il est apparu sur la liste plus tard.

Prise en main du Wahoo ELEMNT Ace
Au moment de démarrer la première fois le compteur, ce dernier affiche simplement un code QR et attend qu’on le couple avec l’app Wahoo. Auparavant, les compteurs de Wahoo disposaient d’une app spécifique (nommée ELEMNT). Mais la marque veut maintenant tout centraliser dans une seule application mobile.
Après la configuration initiale, le compteur est prêt pour la configuration complète et pour sa première utilisation!
L’interface générale du Wahoo ELEMNT Ace
Le compteur se pilote à l’aide se son écran tactile, des trois boutons situés sur les flancs droite et gauche ainsi que les trois boutons situés sous l’écran. Voici les fonctions des différents éléments:
- Le bouton d’allumage / arrêt, situé sur le flanc gauche, allume le compteur ou l’éteint avec une pression prolongée. Une pression simple affiche le premier volet des paramètres. Une pression de plus de 10 secondes force l’extinction du compteur.
- Les boutons haut et bas, situés sur le flanc droit, permettent de zoomer/dézoomer sur une page de données ou sur la carte. Dans les menus, ils permettent de faire défiler les éléments.
- Les trois boutons sous l’écran:
- Le bouton de gauche marque un tour lors d’une activité. Si la page affichée est la page d’altitude, le bouton est alors utilisé pour change du mode altitude général ou de la montée en cours
- Le bouton central démarre, met en pause ou arrête l’enregistrement d’une activité
- Le bouton de droite change de page de données en les faisant défiler. Il peut également être utilisé pour défiler les pages dans le volet des paramètres
Enfin, l’écran tactile permet de contrôler l’ensemble des menus, défiler les pages de données, manipuler les graphiques d’altitude ou la carte. Taper rapidement deux fois sur l’écran fait sonner la sonnette via le haut parleur!
L’interface logicielle du Ace: revue entièrement
Wahoo a largement revu l’interface logicielle du Wahoo ELEMNT Ace. Lorsqu’on démarre le compteur, on arrive sur le volet de paramètres d’activité. De là, on peut choisir le profil de cyclisme, charger un itinéraire ou un entrainement par intervalles, et voir les capteurs connectés.

On peut alors « baisser » ce volet pour accéder directement aux pages de données.
Il est d’ailleurs à noter que le démarrage est assez lent: pas moins de 40 secondes s’écoulent entre la pression du bouton de mise en route et la possibilité d’interagir avec le compteur. Un délai extrêmement long par rapport à la concurrence.
Il n’existe plus de menu latéral à proprement parler comme c’est le cas sur les modèles précédents. Désormais, les options de configuration du compteur sont accessibles comme des volets depuis le haut de l’écran. Mais pour ne pas complètement dérouter les habitués, une pression rapide sur le bouton de mise en marche affiche le premier volet. On les fait ensuite défiler les uns après les autres latéralement:




Enfin, comme c’est le cas depuis le début pour les compteurs Wahoo, une grande partie de la configuration s’effectue depuis l’application mobile, en l’occurence pour le Ace l’app Wahoo:



Utilisation du ELEMNT Ace sur le vélo
Vous avez trouvé un support qui résistera au poids du bestiau, il trône fièrement sur le guidon comme la télé dans le salon, c’est parti pour aller rouler! Mais avant, peut-être que quelques réglages supplémentaires permettraient d’afficher exactement ce que l’on veut… D’ailleurs, Wahoo a pour la première fois sur un compteur pensé à proposer des profils différenciés.
Cela veut dire que je peux créer une configuration pour mon vélo de route, une autre pour mon vélo de triathlon, encore une autre pour le VTT (mais sérieusement, QUI veut mettre une enclume pareille sur un guidon de VTT…) ? Quoi qu’il en soit, voyons quelques configurations…
Configurer les profils de cyclisme
On peut donc créer à volonté des profils de cyclisme. Tout se passe dans l’application Wahoo, rien ne peut être configuré à ce niveau directement sur le compteur.



Ensuite, chaque profil de cyclisme dispose de ses propres réglages. On commence par les pages de données. Contrairement à d’autres marques, on ne voit pas directement le rendu sur la configuration des pages, mais on y place des champs par ordre d’importante. Ensuite, lors de l’activité, on pourra zoomer sur la page pour afficher plus ou moins de champs:


Puis on peut configurer des options générales pour le profil de cyclisme, et insérer des pages de données spécifiques comme le contrôle de la musique, d’une caméra GoPro ou d’accessoires Wahoo pour le cyclisme indoor:



Enregistrer une activité de cyclisme
Après avoir sélectionné son profil de cyclisme, éventuellement le parcours à suivre ou l’entrainement par intervalles, on démarre l’enregistrement de l’activité avec le bouton central sous l’écran.
Durant l’enregistrement, l’ergonomie du ELEMNT Ace est assez plaisante à utiliser. Les contrôles tactiles sont fluides, et l’ensemble des opérations est doublé de contrôles via les boutons en cas de port de gants ou de pluie.
Les écrans de données standards affichent des champs de données, dont le nombre varie en fonction du niveau de zoom. Par exemple, voici la configuration de ma page principale dans l’app de Wahoo:


Et voici 4 niveaux de zoom différents sur ce même écran de données:




Petite nouveauté sur le ELEMNT Ace: en cas de double tappe sur l’écran à intervalle rapide, le compteur émet un bruit semblable à une sonnette de vélo. Pratique pour indiquer sa présence!
Par rapport aux autres compteurs de Wahoo, on note l’absence des lignes de LED horizontale et/ou verticale sur le côté de l’écran qui avaient une fonction pratique assez intéressante.
Lorsqu’on utilise le compteur avec un radar de type Varia, les véhicules approchant à l’arrière du vélo sont affichés dans une barre latérale sur la gauche de l’écran. Le compteur propose aussi de régler les modes d’éclairage depuis un volet de raccourcis:


Analyse d’une activité cycliste dans l’app Wahoo
Après avoir synchronisé le compteur avec l’app Wahoo, voici un aperçu des informations disponibles dans l’app pour l’analyse:








Les entrainements par intervalles
Bien que l’app Wahoo propose quelques entrainements basiques, la solution pour suivre des entrainements ou un plan d’entrainement par intervalles devient rapidement évidente… Il s’agit de coupler une application qui permet de synchroniser des séances dans l’app de Wahoo. Dans le cas ci-dessous j’ai utilisé l’application TrainingPeaks, mais on peut aussi coupler Nolio ou d’autres.
La première étape est donc de coupler sa plateforme d’entrainement, et de s’assurer que les séances planifiées dans cette dernière arrivent bien dans l’app Wahoo. C’est par exemple le cas ici de cette séance de TrainingPeaks:


Après synchronisation sur le ELEMNT Ace, on retrouve la ou les séances sur le compteur:

Après le démarrage de l’activité avec la séance par intervalles, on retrouve un écran spécifique pour suivre l’intensité des différentes phases. Par exemple, ma séance ci-dessus est basée sur la fréquence cardiaque, mais on peut faire la même chose sur la puissance ou d’autres cibles:


On voit ci-dessus les phases d’échauffement, et les phases plus intenses. Sur cet écran, le déroulement de l’ensemble de la séance s’affiche sous forme graphique.
En se rendant dans le détail des phases, il est possible de voir l’ensemble des étapes effectuées et à venir:

Les capteurs et accessoires
Le compteur Wahoo ELEMNT Ace est compatible avec les capteurs et accessoires ANT+ ou Bluetooth Smart. On peut utiliser des capteurs de vitesse et de cadence, de puissance ou de fréquence cardiaque. Le Ace est évidemment compatible avec l’ensemble des accessoires pour le vélo indoor de Wahoo, et plus généralement les smart trainers. On peut aussi lui coupler les radars de type Varia.
Voici un tableau qui récapitule les capteurs compatibles avec le Wahoo ELEMNT Ace:






Segments Strava Live
Si on dispose d’un compte Strava Premium, et que l’on synchronise son compte Wahoo et son compte Strava, les segments marqués comme favoris dans Strava sont synchronisés automatiquement sur le compteur ELEMNT Ace. Comme pour tous les autres compteurs cyclistes, il est important de noter que seuls les segments de vélo sont synchronisés, et que les segments en descente ne sont eux pas synchronisés par Strava.
Pour un fonctionnement automatique au cours des sorties, il reste encore à activer les segments en direct sur le compteur:

Dès lors, à l’approche d’un segment, le compteur indique à quelle distance ce dernier va commencer:

Si on a déjà réalisé le segment, les temps du KOM ainsi que son record personnel sont affichés. Sinon, seul le temps du KOM est affiché. Au moment de commencer, on peut passer de l’affichage basé sur son PR (par défaut) ou du temps du KOM avec le bouton central (VS):


Evidemment, à la fin de la réalisation du segment, le ELEMNT Ace récapitule le segment avec le temps final. Il faudra encore synchroniser l’activité avec Strava et, si ce n’est pas le cas par défaut, rendre l’activité publique, pour que le nouveau chrono soit pris en considération sur la plateforme.
Summit (ClimbPro) sur le Wahoo ELEMNT Ace
Summit, c’est l’équivalent de ClimbPro chez Garmin. Sur le ELEMNT Ace, il fonctionne aussi bien en suivi d’itinéraire qu’en navigation « libre ».

Dès que l’on entre dans une montée, un écran spécifique à Summit s’affiche. On y retrouve un profil de montée jusqu’au sommet. La seule différence entre le mode suivi d’itinéraire (ci-dessous à droite) et le mode libre (à gauche), c’est que sur le premier, le nombre de montées totale est affiché en haut de cet écran. On note aussi que sur ces deux exemples, le niveau de « zoom » sur la page n’est pas identique:


En mode suivi d’itinéraire, on note aussi la présence d’une liste complète des montées du parcours. Les montées effectuées sont affichées en blanc, les montées restantes en orange:

Sur le compteur Wahoo, l’écran Summit prend la place de l’écran de l’altitude. Afin de passer de l’écran d’altitude à l’écran de Summit et à l’écran de la liste des montées, on utilise le bouton sous l’écran à gauche…
Capteur de vent: à quoi ça sert ?

A l’avant du ELEMNT Ace, on distingue une fente qui est l’entrée d’air du capteur de vent du compteur. Ce capteur permet de mesurer la force du vent relatif au cycliste. Si le vent est nul, la vitesse mesurée par le compteur est donc égale à la vitesse du vélo. Si le vent est favorable (dans le dos), la vitesse de vent sera inférieure à la vitesse du vélo, et si le vent est défavorable (de face), la vitesse de vent sera supérieure à la vitesse du vélo…
La vitesse mesurée par le capteur de vent peut être affichée dans un champ de donnée spécifique, qui change de couleur en fonction de la différence entre la vitesse du vélo, et la vitesse de vent mesurée:


On voit ci-dessus deux extrêmes: à gauche, le vent est défavorable avec un vent mesuré à 17km/h pour une vitesse de 9km/h, alors qu’à droite, la vitesse est de 26km/h pour un vent mesuré à 17km/h. On note la couleur de fond du champ.
Cet outil est intéressant à utiliser en drafting (aspiration) derrière un ou plusieurs cycliste, puis seul face au vent, pour voir l’impact de la vitesse de vent dans ces différentes conditions. Mais aujourd’hui, l’affichage tel qu’il est implémenté n’est pas des plus ludique ou intuitif. Surtout, étrangement, Wahoo ne propose pas de champ de donnée avec le différentiel de vitesse, l’information que tout le monde va essayer de calculer naturellement sur la base de la vitesse réelle et de la vitesse du vent. Ci-dessus, on aurait donc à gauche +8 (défavorable), et à droite -9 (favorable). Cela serait à mon avis plus parlant…
Enfin, c’est aussi important à souligner: le capteur n’est rien de plus qu’un capteur de force de vent. Il ne s’agit pas d’un capteur d’efficacité aérodynamique. Il ne s’agit pas d’un indicateur d’efficacité quelconque sur le vélo…
Après une sortie, on retrouve dans le résumé d’activité de l’app Wahoo un résumé sur les mesures du capteur:
Carto et navigation
De base, le Wahoo ELEMNT Ace est livré avec une cartographie mondiale pré-installée. Il reste possible de gérer les cartes dans l’app mobile, après avoir configuré le Wi-Fi sur le compteur:



Lorsqu’on utilisa la carte sur le compteur, on peut utiliser les contrôles tactiles pour déplacer et zoomer la carte, ou les boutons latéraux pour zoomer/dézoomer.
Sur la carte, Wahoo a ajouté la gestion de calques, qu’il est possible d’activer ou désactiver individuellement en fonction de ce que l’on souhaite afficher ou non. On peut ainsi afficher une pastille avec la résistance à l’air, les cafés, points de passages, noms de rues, segments Strava ou montées Summit:

La cartographie sur le ELEMNT Ace est plus détaillée et précise que sur les autres modèles de compteurs Wahoo.
Suivi d’itinéraire sur le ELEMNT Ace
Les itinéraires sont transférés depuis l’app Wahoo vers le compteur. Comme l’app de Wahoo ne permet pas elle-même de créer un itinéraire, on l’enverra depuis une app telle que Strava. Il est également facile d’exporter un parcours au format GPX depuis une app mobile comme Openrunner directement vers l’app Wahoo pour l’importer.

Une fois le parcours synchronisé, il est disponible sur le compteur et on peur le charger pour naviguer. Le compteur est capable de gérer des itinéraires alternatifs si une route est barrée ou que l’on décide de changer légèrement de parcours.

Par défaut, la carte affiche les chevrons en noir avec l’indication du sens du parcours. Mais d’autres couleurs sont affichées pour les segments Strava ou les pentes Summit, comme on le voit ci-dessus alors que j’arrive au sommer de la montée en question.

La carte peut être affichée en plein écran, ou partagée avec des champs de données et/ou le graphique d’altitude, comme on le voit ci-dessus avec la distance restante du parcours et le nombre de kilomètres jusqu’à la prochaine étape de parcours, et le profil d’altitude complet de la sortie en-dessous de la carte.

Enfin, le compteur gère les indications de turn-by-turn, avec des notifications qui s’affichent aussi bien lorsqu’on est sur l’écran de la carte que sur d’autres écrans de données.
Mesures & données
Le Wahoo ELEMNT Ace dispose d’une puce GNSS compatible avec le GPS double fréquence et les systèmes Galileo, Glonass, Beidou et QZSS. De plus, le compteur est équipé d’un altimètre barométrique. Dans la section suivante, j’ai comparé les performances de ces deux capteurs pour voir à quel point ils donnent des résultats cohérents avec ceux d’autres appareils.
Mesures GNSS/GPS
La puce GNSS utilise un réglage par défaut qu’il n’est pas possible de modifier. Donc l’enregistrement est effectué pour toutes les activités dans le mode le plus précis, soit le GPS avec double fréquence et les autres systèmes GNSS. Voici quelques comparatifs de trace enregistrées par le ELEMNT Ace et d’autres appareils.
Comparatif 1: Sortie vélo de route avec passages en sous-bois
Lors de cette sortie, j’ai utilisé le ELEMNT Ace ainsi que la Garmin Instinct 3 sur le guidon. La Garmin était configurée en SatIQ. Et malgré quelques passages rapides dans des zones habituellement difficiles pour les récépteurs GNSS, les traces des deux appareils sont ici quasiment irréprochables:


Pour cette activité, la courbe d’accumulation de distance ne montre aucune différence entre les deux appareils:

Comparatif 2: Montée de Sa Calobra à Majorque
Quiconque connait cette montée mythique sait à quel point cette route sinueuse présentes des passages avec des virages serrés. Toutefois, aucun obstacles particuliers ne se dressent entre le récepteur GNSS et le ciel. La trace du Ace est ici comparée avec celle de la Suunto Vertical:


Sur aucune partie de la montée, malgré la proximité de la paroi rocheuse à certains endroits, la trace ne montre de problèmes. La mesure a été très performante, pour les deux appareils. Voici la courbe d’accumulation de distance:

On ne distingue aucune différence entre les mesures des deux appareils…
Comparatif 3: Sortie à vélo de route à Majorque
Lors de ce comparatif, j’ai effectué une sortie essentiellement constituée d’un aller-retour sur la même route à Majorque. La mesure est effectuée par le ELEMNT Ace ainsi que le Garmin Edge 1050. Voici les traces mesurées sur quelques sections de ce parcours:


On peut voir ici et là que le ELEMNT Ace est un peu sorti de quelques mètres de la route, mais dans l’ensemble, la précision des traces est suffisant pour distinguer la trace aller de la trace retour, en fonction du positionnement sur la route. La courbe d’accumulation de distance des deux appareils est là aussi identique:

Mesures d’altitude
Le ELEMNT Ace est équipé d’un capteur barométrique pour la mesure de l’altitude. L’altitude de départ des activités ci-dessous a toujours été calibrée automatiquement. C’est le cas surtout parce que je teste toujours les mesures d’altitude dans ce mode, mais aussi parce qu’il n’existe pas de moyen de calibrer manuellement l’altimètre du ELEMNT Ace…
Voici quelques comparatifs d’altitudes réalisés avec le ELMENT Ace et d’autres appareils…
Comparatif 1: Sortie vallonnée autour de chez moi
Lors de cette sortie assez vallonnée, j’ai mesuré l’altitude à l’aide du ELEMNT Ace et de la Garmin Instinct 3 qui dispose aussi d’un altimètre barométrique. Voici les courbes mesurées:

Le ELEMNT Ace a mesuré un peu plus de dénivelé que la montre Garmin, mais dans des mesures acceptables. Le calibrage de l’altitude de départ montre aussi des différences, mais elles sont là aussi inférieures à 10 mètres.
Comparatif 2: Montée de Sa Calobra à Majorque
Voici la montée du col del Reis depuis Sa Calobra, à Majorque, quasiment au niveau de la mer. Après la montée, l’enregistrement contient aussi la descente de l’autre versant jusqu’au viaduc. La mesure a été effectuée avec la Suunto Vertical ainsi que le ELEMNT Ace. Les courbes des deux appareils sont les suivantes:

On note un petit défaut sur le début de l’activité sur la Vertical, qui ajoute à son dénivelé total, et une différence de calibrage initial. Mais de nouveau, les différences sont minimes et ici, le ELEMNT Ace semble avoir effectué une bonne mesure. Le dénivelé officiel du col est de 706m.
Là donnée qui pose ici question est le dénivelé négatif enregistré par les deux appareils: 104m pour la Suunto et 164m pour le Wahoo. Le versant côté viaduc du coll del Reis présente 160m de dénivelé (d’après les données de OpenRunner), et c’est donc le Wahoo qui est le plus proche du résultat attendu.
Comparatif 3: Sortie vallonnée à Majorque
Sur ce comparatif que l’on voit nettement comme un aller-retour, voici les courbes d’altitude mesurées par le ELEMNT Ace et le Edge 1050 de Garmin:

Les mesures sont consistantes, hormis un bug sur les quelques premières secondes pour le ELEMNT Ace qui a enregistré une altitude de 0. Ensuite, le compteur de Wahoo s’est calibré à une altitude supérieure (13m) à celui de Garmin (4m). Cet écart est resté marqué jusqu’à la descente du premier col. Ensuite les deux courbes se superposent mieux. Le Garmin a été dans cette mesure plus stable, avec seulement 1m d’écart entre l’altitude d’arrivée par rapport à l’altitude de départ.
Conclusion du test du Wahoo ELEMNT Ace
Durant l’ensemble des tests, j’ai trouvé le Wahoo ELEMNT Ace très plaisant à utiliser et manipuler. Mais il faut dire ce qu’il est: ce compteur est trop gros et trop lourd pour un appareil de ce type. J’imagine à peine qu’on ose le poser sur un guidon de VTT ou tout autre profil que le vélo de route. De plus, ses fonctions ne sont pas encore à la hauteur du ELEMNT Roam v2 pour une grande partie, à commencer par l’absence de LiveTrack sur le Ace.
Trop de bugs: il faut que Wahoo termine le boulot
Et puis il y a la stabilité logicielle. Sur les 6 sorties effectuées à Majorque avec le ELEMNT Ace à Majorque, 4 se sont soldées par un (ou plusieurs) plantage et redémarrage du compteur… Après le redémarrage, l’appareil reprend à peu près où il en était mais l’activité ensuite synchronisée dans l’app n’est pas complète (il manque le profil d’altitude, les données de mesure du vent, et d’autres données).

Il m’arrive, au cours de mes nombreuses expériences, d’avoir des crash sur à peu près n’importe quel type d’appareils. Mais sur le ELEMNT Ace, c’était dans plus de 50% des cas. Et si il n’y avait que le plantage pur et simple, mais certaines fonctions se mettent parfois en grève: le compteur déconnecte le capteur de puissance ou le radar, ou alors le suivi d’un segment Strava s’interrompt en pleine progression…
Conclusion
Wahoo a raté son coup à mon avis. Ils pourront rendre le ELEMNT Ace aussi génial d’un point de vue logiciel, le hardware n’est pas adapté à un compteur vélo. Et ce n’est pas le capteur de vent, en tout cas avec les données qu’il propose aujourd’hui, qui pourront faire pencher la balance de son côté. Si on cherche un compteur de la marque, le ELEMNT Roam v2 reste le meilleur pari, et sur le reste du marché, un Edge 1050, Karoo 3 ou COROS Dura dans certains cas de figure proposeront une meilleure alternative.
Encore une fois: le compteur en soi n’est pas mauvais, mais son rapport taille/poids/qualité/prix n’en fait pas une option viable en 2025 sur le marché. Désolé Wahoo…
J’ai aimé ou pas aimé
Sur le Wahoo ELEMNT Ace, j’ai aimé:
- Enfin un compteur tactile chez Wahoo
- Un écran de bonne qualité
- L’ajout du capteur de force du vent ajoute une curiosité à ce compteur
- Le haut parleur pour des notifications plus douces et la sonnette
J’ai moins aimé:
- La taille et le poids de ce compteur, qui nécessite un support approuvé pour ne pas casser
- Une instabilité logicielle qui fait qu’on ne peut pas compter sur lui pour simplement enregistrer une sortie vélo
- Une liste de fonctionnalité en retrait par rapport au ELEMNT Roam v2
- L’app Wahoo qui est un peu pauvre en termes d’analyse mais surtout de planification
Soutenir ce site pour de futurs articles
Rédiger des tests et des articles sur la technologie dans le sport est une passion dévorante! Cela fait plus de 12 ans que je le fais en marge de mon activité professionnelle et sportive.Je ne compte pas mon temps, et je ne suis absolument pas rémunéré par les marques pour le faire.
En passant par l'un des liens ci-dessous pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la transaction, vous soutiendrez le site, et cela ne vous côutera pas plus cher!
Vous pouvez également soutenir le site au travers de la plateforme "Buy Me a Coffee" ou d'autres moyens de soutenir le site sur cette page. Je vous en remercie beaucoup!
Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!


