Garmin Connect+, l’abonnement Garmin qui fait grincer des dents
L’abonnement mensuel annoncé aujourd’hui n’est pas le premier proposé par Garmin. Il en existe plusieurs: Outdoor Maps+, inReach ou connexion mobile pour ses montres LTE par exemple. Mais une étape majeure a tout de même été franchie: toucher à la sacro-sainte gratuité de Garmin Connect. Même si l’outil n’est de l’avis général pas gratuit, mais on y reviendra plus tard. Aujourd’hui, quelques minutes seulement après l’annonce, avant même d’avoir pu lancer la période d’évaluation, la colère s’est mise à gronder sur les réseaux. DCRainmaker, habituellement assez docile avec Garmin, a eu accès en avant-première à ces fonctions et même lui est sceptique. Ces derniers mois, Garmin multiplie les erreurs et les couacs de communication avec ses utilisateurs. Mais cette annonce est probablement la plus mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de la marque de ces dernières années. Cet article n’est pas un test de ces fonctions, mais plutôt une analyse de ce que cette annonce implique. Voyons ça de plus près.

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L’annonce de l’arrivée des abonnements payants dans Garmin Connect
En ce jeudi 27 mars 2025, Garmin a donc lancé son abonnement à des fonctions premium de Garmin Connect, sobrement nommé Garmin Connect+ (Garmin Connect Plus). Après 30 jours gratuits, Garmin facture de nouvelles fonctions inédites pour 8.99€/mois (7.50 CHF/mois) ou 89.90€/an (75.- CHF/an).
Voici répliqué le tableau de Garmin qui récapitule ce qui est (reste) gratuit, et ce qui est payant (nouveau) dans Garmin Connect +:
Fonction | ||
---|---|---|
Détails de chaque activité suivie | ||
Statistiques de santé | ||
Métriques de performance | ||
Programmes d’entraînement Garmin coach | ||
Conseils exclusifs pour les programmes d’entraînement Garmin Coach | ||
Défis/Badges | ||
Exercices animés et base de données d’entraînements | ||
Création et téléchargement de parcours pour la course et le vélo | ||
LiveTrack | ||
Améliorations de LiveTrack | ||
Active Intelligence | ||
Tableau de bord des performances | ||
Badges de défi exclusifs | ||
Activité en direct |
Alors, ce tableau nécessite probablement quelques explications. Premièrement, il ne liste que quelques fonctionnalités de Garmin Connect. Mais Garmin a promis de conserver toutes les fonctions existantes avant le lancement de Connect+ gratuites.
Ensuite, la liste de fonctions intégrées dans Connect+ est appelée à évoluer. Comprenez ici, à voir plus de fonctions à l’avenir. Par exemple, « Active Intelligence », l’IA de Garmin pour évaluer les activités sportives, est actuellement en version bêta. Et on peut imaginer que si pour l’instant les fonctions de Connect+ ne sont pas très intéressantes pour tout le monde, cela risque de changer à l’avenir.
Les fonctions intégrées au lancement de Garmin Connect+
Sur le papier (au moment de publier cet article, je n’ai pas encore même activé mes 30 jours d’essais gratuits de Connect+), les fonctions peuvent sembler intéressantes. Mais après une rapide analyse, on voit l’élan vite cassé. Voici un résumé de ce qui se cache derrière les appellations très sexy de Garmin:
- Conseils exclusifs pour les entrainements de Garmin Coach: En plus de vos sessions d’entrainement programmées par le coach gratuit, la version premium vous propose des articles ou des vidéos pour améliorer votre posture en course à pied, des conseils sur l’alimentation ou l’hydratation ou d’autres infos complémentaires à l’entrainement. Mais actuellement, ce n’est pas encore actif.
- Amélioration de LiveTrack: Avec Connect+, les contacts associés à LiveTrack reçoivent un SMS en plus du lien par email pour signaler qu’une activité a démarré.
- Active Intelligence: Sur vos analyse de séances sportives dans Garmin Connect, un paragraphe sur les bénéfices de la séance est généré par IA. A peu près ce que propose Strava depuis quelques mois.
- Tableau de bord des performances: de nouveaux widgets et graphiques dans Garmin Connect pour suivre les métriques de santé et/ou de sport et les comparer (comme analyser l’évolution de la charge chronique et superposer les valeurs de Body Battery par exemple). Mais ce n’est disponible que sur Connect web, et pas dans l’app mobile.
- Badges de défis exclusifs: vous voulez continuer à gagner de nouveaux badges car vous avez tous ceux qui existent déjà? 8.99€/mois!
- Activité en direct: lors d’entrainements de force ou de musculation par exemple, en plus des infos sur la montre, un écran permet d’afficher en temps réel les animations d’exercices et les données d’entrainement sur le smartphone.
Alors certes, cela demande a être testé pour avoir une meilleure idée de la réelle plus-value de ces fonctions, mais sur le papier, ce n’est pas fou. Et cela semble ne pas vraiment valoir le prix… D’ailleurs, parlons du prix.
Le prix de l’abonnement Garmin Connect+
On semble avoir des tableaux un peux rouillés de taux de change dans les bureaux du Kansas. En particulier en ce qui concerne le calcul de la valeur d’un Euro en dollars… Car si aux USA, l’abonnement coûte mensuellement 6.99$, en Europe la facture est de 8.99€. Si je demande une conversion au cours du jour de 6.99$, j’obtiens 6.49€. Alors je veux bien que Garmin se prémunisse des effets de change. Mais une marge de près de 40%, est-ce bien raisonnable?
Le prix en francs suisses est plus contenu: 7.50 CHF/mois (7.90€ au cours du jour), mais tout de même plus élevé que les tarifs en dollars.
Sur les montres et accessoires, on oublie souvent que les prix affichés en dollars excluent les taxes aux Etats-Unis. Cela explique souvent l’écart de prix, les taxes d’état et les taxes des localités cumulées se situent en général entre 5 et 12%. Mais sur les abonnements de services ou les logiciels, la quasi-totalité des états et des localités ne prélèvent aucune taxe!
Payer une plateforme pour une montre de plusieurs centaines d’Euros?
Mais là où la nouvelle fait le plus mal, c’est lorsqu’on compare d’autres plateformes qui proposent des abonnements. Il y a les éditeurs de logiciels qui ne vendent que du logiciel (et donc des abonnements) comme TrainingPeaks, Nolio ou Strava. Pour eux: pas de questions: on vend des abonnements logiciels ou on ne fait rentrer d’argent. Il y a les éditeurs de logiciels qui vendent principalement du logiciel mais aussi un peu de matériel, que l’on est pas obligé d’acheter, comme Zwift, pour qui les abonnements sont l’essentiel des revenus. Il a les compagnies hybrides qui proposent un capteur ou accessoire gratuit où à un prix qui ne permet pas forcément de faire tourner la boite, puis de nombreux services logiciels comme Whoop ou Stryd par exemple: là aussi, l’abonnement est vital pour la viabilité à long terme.
Et puis, il y a les marques de montres connectées, ou de sport. Fitbit, propriété de Google, a été l’une des première à faire passer l’essentiel de sa plateforme payante sur abonnement pour analyser les données de la montre que l’on a achetée. Le prix moyen d’une montre Fitbit est de 100€. D’autres comme Oura mettent la quasi totalité des données issues d’une bague que l’on a payé derrière un paywall (un mur que l’on ne passe qu’en payant).
Et puis, il y a Garmin, qui propose un abonnement pour bénéficier des fonctions premium de sa plateforme, pour utiliser une montre qui coûte jusqu’à 3000€ (les modèles de MARQ les plus chers). Et gageons que Garmin n’a pas vendu une majorité de Forerunner 55, mais des montres en moyenne à environ 600€… La pilule est amère.
La crainte des utilisateurs de montres Garmin
Peu après l’annonce, j’ai analysé les arguments de plusieurs discussions sur Reddit ou les forums de Garmin. La crainte la plus exprimée est la même que celle que j’ai imaginée au moment de lire l’annonce: cela semble un abonnement très facultatif actuellement, mais Garmin risque de le rendre de plus en plus indispensable… Tout en tenant malgré tout ses promesses.
Le premier danger: toutes les nouveautés de Garmin Connect seront désormais intégrées dans Connect+. On l’a vu aujourd’hui, Garmin a ajouté 6 nouvelles fonctionnalités à sa plateforme, l’intégralité est disponible uniquement en version payante. Alors certes, le moment est un peu particulier car il s’agit du lancement de la plateforme.
Mais ce qui est presque certain, c’est que l’on va voir arriver dans l’interface de Garmin Connect en version gratuite, des dark patterns. Ces éléments incitant de manière souvent frustrante ou agaçante à passer à la version payante. Comme loger dans un panneau de paramètres un bouton pour activer une fonction, et lorsqu’on l’active, un popup indique: pour bénéficier de cette fonction, abonnez-vous!
Les futures montres de Garmin: des chevaux de Troie pour Connect+
La dernière crainte massivement présente sur les réseaux, c’est le fait que les futures montres de Garmin intègrent des fonctions nouvelles, comme des mesures de santé, qui ne seraient disponible en analyse que pour Connect+. Ou de nouvelles données lors d’entrainements sportifs. Ou de nouvelles fonctions connectées…
Conclusion: l’avenir nous dira ce que Garmin Connect+ va devenir
Il est bien entendu trop tôt pour savoir comment Garmin va gérer son abonnement. Cela dépendra aussi probablement de l’accueil que lui réservent l’immense base d’utilisateurs de la marque. Si l’adoption est très faible, cela donnera un signal d’alerte. Si l’adoption est plus large, Garmin sera probablement plus tenté d’y foncer tête baissée.
Les prochains ajouts de fonctionnalités de Garmin Connect seront également un bon indicateur: y’en aura-t-il encore des gratuites? Seront-elles toutes placées derrière le paywall de Connect+? Le temps nous le dira.
Il reste maintenant à tester les nouvelles fonctionnalités. Car il me semble important de tester tout cela dans le réel pour évaluer de la pertinence et de la valeur de ces fonctions.
C’est probablement sur le temps long que cette dernière annonce se jugera en finalité! Elle dépendra fortement de l’accueil qui sera réservé à cette nouvelle offre, est-ce que le nombre d’abonnements sera en adéquation avec les estimations de Garmin? La marque a effectué beaucoup d’erreurs de positionnement ces derniers mois: les fenix E et Instinct E ne se vendent pas, la marque a du rétro-pédaler sur l’ECG en Europe des fenix 7 Pro et Epix 2 Pro, et ses dernières mises à jour sont loin d’être un modèle de stabilité. Sans parler de l’énorme bug qui a touché la marque il y a un mois. De quoi effriter la confiance, et hésiter à investir dans un pack payant quand la solution de base boitille déjà.
Et encore plus loin que Garmin, il sera intéressant de voir comment les autres marques réagissent après avoir analysé les premiers mois de Connect+. Est-ce que cela lancera un phénomène de fond, ou est-ce que cela restera un coup d’épée dans l’eau? Rendez-vous dans quelques années!
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