Le cadre connecté Zwift Ride testé de fond en comble
Zwift n’en est pas à sa première incursion dans le monde des home trainers et des cadres connectés. Pour dire vrai, si son logiciel a une évolution linéaire et prévisible, en ce qui concerne le matériel, c’est plutôt deux pas en avant, un pas en arrière. Après avoir teasé un cadre connecté, Zwift a lancé le Zwift Hub, un home trainer, avant de lancer le Zwift Hub One et le virtual shifting, avant de… tout laisser tomber, ou presque. Puis, Zwift a noué un partenariat fort avec Wahoo, et a lancé le Zwift Ride. Un cadre connecté exclusivement dédié à la pratique du cyclisme indoor, et fortement lié à la plateforme logicielle de Zwift. Dans ce test, on aborde tous les détails de ce cadre connecté, à qui il s’adresse, quels sont ses points forts et ses points faibles!
Comme tous les articles publiés sur ce site, ce test a été réalisé et rédigé de manière entièrement indépendante. Aucun contenu n'est sponsorisé ou influencé de quelconque manière par qui que ce soit!

Contenu de l’article
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Tout savoir sur le Zwift ride en vidéo
Si vous souhaitez découvrir le Zwift ride en vidéo, je vous ai préparé une revue complète. N’oubliez pas de vous abonner à la chaîne YouTube!
Prix et disponibilité
Lorsqu’on parle du Zwift Ride, on parle du cadre exclusivement. Il est disponible en pack avec un smart trainer Wahoo KICKR Core, ou seul.
Au moment de publier cet article, le pack avec le KICKR Core est proposé à 1299.99€, alors que le cadre seul est proposé à 799.99€. Divers accessoires sont également disponibles en option.
Smart Trainers compatibles avec le Zwift Frame
Le Virtual Shifting: indispensable pour le Zwift Frame
Le Virtual Shifting, c’est une fonctionnalité d’un smart trainer qui permet de simuler le changement de vitesses au niveau logiciel. Il remplace les vitesses mécaniques par une adaptation de la résistance opposée par le smart trainer. On peut ainsi mettre un pignon fixe sur son smart trainer, et ne plus devoir changer de vitesse sur son vélo, tout en gérant des vitesses virtuelles dans l’app que l’on utilise pour son entrainement.


Zwift a introduit le Virtual Shifting sur son Smart Trainer, le Zwift Hub, lors de sa sortie. A cette occasion, elle avait sorti le Zwift Cog de première génération, un pignon unique, avec des glissières en plastique qui font office de guide pour la chaine. Avec l’arrivée du Zwift Ride est arrivé le Zwift Cog 2. Ce denier fonctionne toujours sur le même principe, mais permet un ajustement plus fin de la ligne de chaine, pour un fonctionnement plus silencieux.
Pour tout savoir sur le Virtual Shifting, le Zwift Cog 1 et le Zwift Cog 2, je vous ai préparé cette vidéo:
Pour le Zwift Ride: un smart trainer « Zwift Ready »
Le Zwift Frame peut donc être commandé avec un Wahoo KICKR Core, mais aussi seul. Dans ce cas, il peut être monté sur n’importe quel smart trainer qui supporte le virtual shifting et le Zwift Cog. Une liste actualisée de ces smart trainers est disponible sur le site de Zwift, il s’agit de tous les smart trainers « Zwift Ready ».

Donc si vous avez déjà un smart trainer compatible, vous pouvez simplement acheter le cadre seul. C’est ce que j’ai fait, car je disposais déjà d’un smart trainer Zwift Hub One. Avec le cadre seul, un Zwift Cog 2 est fourni pour l’installation sur le smart trainer.
Assemblage du Zwift Ride
Le cadre est livré en deux cartons par Zwift. En déballant les deux cartons, on retrouve:
- Le cadre
- Deux options de pieds pour le stabilisateur avant
- Une tige de selle et une selle
- Le guidon avec les contrôleurs électroniques
- Le câble de charge pour les contrôleurs
- Des pédales plates
- Le Zwift Cog 2
L’assemblage et les réglages de l’ensemble sont réalisables avec un seul outil qui est fourni, et qui se range sous le tube horizontal du cadre. Il est ainsi possible de l’avoir sous la main en tout temps !

Les réglages de hauteur de selle, de plongée et de distance du guidon sont extrêment simples. Si on ne connait pas ses cotes, Zwift propose une estimation basée sur sa taille et des réglages gradués par lettres sur les différents contrôles. Evidemment, si on connait bien ses cotes, on peut les appliquer comme d’habitude!


Pour gérer le niveau de positionnement en fonction de la hauteur du smart trainer, Zwift fournit deux « plots » de caoutchouc à fixer sous la tige qui remplace la roue avant, afin de placer le Zwift Ride à plat.
La chaine ne passe pas dans le triangle arrière du cadre, mais est maintenu en position par une poulie fixée sur ressort. On peut simplement l’abiasser la relever au besoin pour tendre ou détendre la chaine. Ensuite, on peut régler finement la ligne de chaine grâce aux réglages du Zwift Cog 2.
Le guidon du Zwift Ride
A l’avant du guidon, on dispose de base d’un espace pour poser différentes choses. Sur l’icône de base, Zwift suggère d’y déposer une gourde, un donut ou une pizza:




J’ai évidemment essayé… Mais finalement, j’ai trouvé que c’est mon smartphone qui se trouvait ici le plus souvent…
Le support pour tablette en option

Si vous pensez, comme moi, afficher Zwift sur une tablette, un support optionnel est disponible pour la fixer sur le guidon. J’y ai ainsi fixé mon iPad qui est désormais dédié à l’utilisation de Zwift.
La tablette est alors fixée sur le support de manière solide, le seul problème est que mon iPad se retrouve assez « enfoncé » dans le support, et qu’il est parfois difficile d’accéder à la partie tactile du bas de l’écran pour, par exemple, quitter une application. L’extension avec support tablette côte environ 50€.
Les contrôles du guidon
Le Zwift Ride est fourni avec un cintre standard (rond) sur lequel sont montés deux contrôleurs qui remplacent les cocottes et leviers de freins et de dérailleurs. Ils contiennent des boutons et autres contrôles qui en font un joyeux mélange entre une manette Nintendo et le guidon d’un vrai vélo.

Les commandes sont exactement les mêmes que les manettes Zwift Play, que l’ont peut fixer sur le cintre de son vélo pour ajouter des contrôles supplémentaires. Voici les indications de contrôle fournis par Zwift:

- Les flèches haut/bas/gauche/droite du module gauche permettent de naviguer dans les options de Zwift, par exemple lorsqu’on se trouve dans les menus, la sélection des entrainements ou des parcours, etc… Durant l’activité, il permettent d’interagir avec des propositions à l’écran comme des alternatives de parcours.
- Sur le module de droite, le bouton A permet de valider une action dans un menu ou durant l’activité.
- Le bouton B permet de revenir en arrière dans les menus. Durant l’activité, il permet d’afficher le bouton du menu.
- Le bouton Y permet d’utiliser un bonus de type casque aéro, boost d’aspiration ou encore la plume, durant une activité.
- Une pression longue sur le bouton Z permet de déclencher un bombing de Ride-On
- Les palettes ZR et ZL permettent de positionner son avatar sur la route en tournant à gauche ou à droite en les tirant vers l’extérieur à droite ou à gauche. Les tirer vers l’intérieur active les freins.
- Les boutons LS1/LS2 et RS1/RS2 permettent de contrôler le virtual shifting, en fonction de la configuration choisie.
- Les boutons LB et RB peuvent être configurés dans l’application Zwift
Chaque manette fonctionne de manière individuelle. Elle s’activent toutes les deux pour être détectées dans Zwift. Elles fonctionnent sur batterie, et on les recharge en USB-C avec le câble en Y fournit.
Paramétrer le virtual shifting dans l’application Zwift
Dans l’application, lorsqu’on a connecté les contrôles du Zwift Ride dans l’app, on obtient plus de possibilités de paramétrage du virtual shifting et des boutons des contrôleurs:

Les options intéressantes ici sont:
- Le style de changement de vitesses. On trouve les possibilités de régagles suivants:
- Séquentiel: on progresse dans les vitesses comme si on avait un mono-plateau et une cassette de 24 vitesses derrière. Les boutons LS1/LS2 vont sur un rapport plus facile, les boutons RS1/RS2 vont sur un rapport plus difficile
- Shimano A: Comme si on avait une transmission réelle Shimano sur son vélo, avec deux plateaux à l’avant et une cassette de 12 vitesses à l’arrière. Le bouton LS1 montre sur le grand plateau, le bouton LS2 descend sur le petit plateau, le bouton RS1 monte sur une vitesse plus facile, le bouton RS2 descend sur une vitesse plus difficile
- Shimano B: Exactement la même chose que Shimano A mais les boutons sont inversés: le bouton LS1 descend sur le petit plateau, le bouton LS2 monte sur le grand plateau, le bouton RS1 descend sur une vitesse plus difficile, RS2 monte sur une vitesse plus facile
- SRAM: Les boutons LS1 et LS2 descendent sur la cassette, les boutons RS1 et RS 2 montent sur la cassette, la combinaison de boutons LS1 ou LS2 + RS1 ou RS2 changent le plateau.
- La fourchette de vitesses. On y trouve les options suivantes:
- Terrain variés (1×24). Dans ce cas, on ne peut pas changer de plateau, il simule un mono-plateau.
- Plat: deux plateaux de 39/53 et une cassette 12 vitesse 10-28
- Polyvalent: deux plateaux de 48/35 et une cassette 12 vitesse 10-33
- Montée: deux plateaux de 43/30 et une cassette 12 vitesse 10-36
Le pédalier du Zwift Ride
Le pédalier du Zwift Ride propose des manivelles de 170mm. Cela ne me pose pas de problème lors des séances en intérieur, même si sur mon vélo de route, j’utilise des manivelles de 172.5mm. Il est simplement dommage que Zwift n’ai pas prévu des manivelles telles que celles qu’on trouve sur les vélos de spinning ou sur les vélos complets de Tacx ou de Wahoo, permettant de choisir sa longueur de manivelle. Car le boitier de pédalier, bien que pas loin d’être standard, ne semble pas compatible à 100% avec les boitiers de pédaliers « carrés » standards du marché…
On peut fixer sur les manivelles les pédales de son choix. Zwift fournit des pédales plates, mais je pense qu’il est bien plus efficace d’y placer des pédales compatibles avec le même système que sur son vélo pour utiliser les mêmes chaussures.
En cas d’utilisation à deux
L’un des gros avantages du Zwift Ride, si on est deux à l’utiliser, est le fait qu’il est très vite réglé et ajusté d’une personne à l’autre. On peut aussi acheter une seconde tige de selle, pour avoir chacun la sienne avec, comme on l’a fait chez nous, chacun son indicateur de réglage.

Comme ma moitié et moi partageons quasiment les mêmes valeurs de plongée et d’éloignement du guidon, un changement de la tige de selle (avec chacun sa propre selle dessus) est effectué en moins de 15 secondes. Plus besoin de changer le vélo complet sur le smart trainer.
Configuration et utilisation dans Zwift
Les commandes du guidon se couplent à l’application Zwift en Bluetooth. On allume les deux commandes, et elles ne constituent qu’un élément virtuel que l’on connecte comme des commandes à Zwift sur l’écran de connexion.

J’utilise Zwift sur un iPad et n’ai donc aucun problème. Sur l’Apple TV, la connexion étant limitée à deux éléments Bluetooth, les commandes du Zwift Ride en occupent une, et évidemment, le smart trainer le second. Il sera donc ainsi impossible de coupler en plus, par exemple, un capteur cardio. Cette limitation n’existe que sur l’Apple TV. Un moyen est de passer par l’app Zwift Companion, mais mes expériences passées sont assez mitigées, en particulier en ce qui concerne la stabilité de la connexion.
Une fois les commandes connectées, on peut les utiliser pour naviguer dans les menus de Zwift!
Pédaler sur le Zwift Ride

Mais le plus important, c’est le feeling de pédalage sur le Zwift Ride. Il y a évidemment toute la partie qui correspond à la fluidité et le confort du smart trainer, qui reste valable avec le Zwift Ride. Le feeling ne sera pas le même si on le monte sur un Van Risel à 300€ ou sur un KICKR à 1200…
Position et réglages
Il est incroyablement facile de tout régler, et même si cela prend un peu de temps au début, on arrive assez vite à trouver une position confortable sur le Zwift Ride. La géométrie du cadre permet pour 99% des cyclistes à retrouver une position presque identique à celle qu’ils ont sur leur vélo de route. Evidemment, je recommande pour une expérience la plus proche possible du vélo de route d’utiliser le même système de pédales et la même selle.
Longueur de manivelle
C’est le seul point qui n’est pas réglable ou personnalisable. Personnellement, je n’ai pas de problème avec ça, ayant eu l’habitude durant des années de pédaler sur mon vélo de piste l’hiver, lui-même équipé d’un pédalier de 170mm. Mais cela peut être une contrainte pour certaines ou certains qui n’ont pas ce type de manivelles sur leur vélo de route. En particulier pour les habitués aux manivelles de 175.
Bruit de transmission
Le Zwift Ride est équipé d’une chaine, son fonctionnement n’est donc pas exempt de bruit. Mais le bruit en utilisation est extrêmement limité, et le virtual shifting aidant, on arrive à un fonctionnement très silencieux. Surtout avec le Zwift Cog 2 qui permet de vraiment diminuer drastiquement les bruits liés à l’alignement de chaine. J’ai inclut une partie comparative de bruit avec le Zwift Cog 1 et le Zwift Cog 2 dans la vidéo sur le Virtual Shifting.
Stabilité
Le Zwift Ride est lourd, et bien stable. Bien entendu, une partie de la stabilité dépend aussi du smart trainer sur lequel est monté le Zwift Ride, ainsi que le montage lui-même (nature du sol, tapis ou pas…). L’ajustement de la hauteur de l’avant du vélo est assuré par des pieds de caoutchouc. Zwift en fournit deux tailles pour pouvoir régler finement la position.
Contrôles et virtual shifting

Grâce au Zwift Cog 2 fournit avec le vélo, on peut facilement aligner parfaitement la ligne de chaine, et ainsi obtenir une transmission très silencieuse. Le réglage de la chaine et son positionnement est aussi facilité par le fait qu’elle ne passe pas dans le triangle arrière, mais est guidée par une poulie que l’on peut détendre pour le montage du vélo sur le smart trainer.

Conclusion du test du Zwift Ride
La première chose à dire très clairement, c’est que cette solution ne conviendra que si on souhaite utiliser quasiment exclusivement Zwift. Car actuellement, ce cadre n’est compatible avec aucune autre application. En tout cas ses contrôles, ainsi que le virtual shifting. Si vous souhaitez goûter aux joies de Rouvy, ou d’autres apps, ne misez pas sur le Zwift Ride. La seule exception, c’est si vous souhaitez utiliser une autre app uniquement en ERG, comme The Sufferfest par exemple.
Partant du principe que ne reste maintenant que les Zwifters: ce vélo présente pas mal d’avantages pour les adeptes de smart trainer, qui comme moi, utilisent principalement cette solution pour accumuler quelques heures de selle l’hiver ou quand il ne fait pas très beau.
Le confort, la facilité de réglages et les possibilités offertes dans l’app Zwift en font une option très intéressante. En tout cas, je ne regrette pas ma décision d’avoir éliminé le KICKR, le Climb et le changement intempestif de nos deux vélos pour chaque session que l’on souhaite faire. Cela simplifie bien les choses, et le confort de rouler sur ce cadre est au rendez-vous!
Les principaux avantages sont d’après moi:
- Mon vélo de route n’est pas « bloqué » sur le smart trainer, il est toujours dispo si une fenêtre météo est favorable pour rouler dehors.
- Le vélo haut de gamme en carbone reste destiné à la route, et c’est ce cadre en acier qui subit les contraintes de la position sur le smart trainer. Même si on sait qu’en général les cadres supportent bien les contraintes du home trainer, ici, on a la conscience 100% tranquille.
- Si on est plusieurs à utiliser le smart trainer, comme ma chérie et moi par exemple, le passage de la configuration de l’un à l’autre est très rapide. Surtout si on a acheté une tige de selle en plus pour changer encore plus rapidement de selle.
- Même si ce n’est pas exclusif au Zwift Ride: le virtual shifting et le Cog 2 limitent beaucoup les bruits liés à la transmission et c’est très agréable.
Les inconvénients maintenant:
- Cela fait un cadre / faux vélo en plus qui prend de la place, en plus, assez difficile à ranger car assez lourd
- C’est un budget supplémentaire, qui ne devient intéressant que si on fait quelques heures par semaines de vélo en intérieur, c’est le cas pour moi surtout en hiver.
- Le pédalier étant limité un une longueur de manivelles de 170mm, cela peut rebuter les utilisateurs de manivelles de 172.5 ou 175.
- La non compatibilité avec le KICKR Climb. Mais cela ne devrait pas concerner énormément de monde…
J’ai aimé ou pas aimé
Sur le Zwift Ride, j’ai aimé:
- Le confort du vélo
- Les possibilités de réglages faciles
- L’usage simplifié d’un seul smart trainer à plusieurs
J’ai moins aimé:
- Le poids du cadre et son encombrement pour le ranger
- Les manivelles de pédalier uniquement en 170mm
- La non compatibilité avec le KICKR Climb
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Merci pour ce compte rendu, comme d’hab c’est beaucoup plus intéressant que les reportages publicitaires.
Par contre comme Zwift ne livre pas en Suisse il aurait été intéressant d’avoir un paragraphe sur l’achat/livraison.
Salutations et merci
Oui, en Suisse c’est la misère, et la seule solution c’est de connaitre quelqu’un dans un pays UE et de le faire livrer là…