Garmin nous (re) fait le coup de la panne…
En cette fin de mois de janvier 2025, une grande quantité de propriétaires de montres Garmin ont été victimes de problèmes sur leurs montres. Suite à un problème logiciel, certains modèles de la marque se sont subitement mis à redémarrer et sont restés bloqués sur l’icône de démarrage, dans la plupart des cas un triangle bleu. Ce problème, lié à une mise à jour du cache de positionnement satellite, rappelle un problème similaire survenu 4 ans auparavant. Alors, comment est-ce que cela a pu encore arriver? Et comment débloquer sa montre?
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Le coupable: le fichier de prédiction GPS
Le problème est survenu progressivement sur certaines montres. En fait, il ne survenait que sur les montres dont le cache de positionnement GPS (les fichiers contenant les éphémérides GPS) arrivait à expiration. C’est la raison pour laquelle tout le monde n’a pas été touché en même temps. La plupart de mes montres étaient à jour, elle n’ont donc pas été impactées immédiatement.
Ces fichiers permettent de fortement accélérer l’acquisition des satellites GPS. En temps normal, la montre doit se constituer un tableau complet des satellites visibles en écoutant chacun de leurs signaux. Avec ce fichier, la montre peut « prédire » la position des satellites et donc accélérer le processus.
Potentiellement, tous les modèles de montres GPS de Garmin pouvaient être touchés, ainsi que les compteurs Edge. Connectés à l’application Garmin Connect Mobile, la montre met à jour son fichier de prévisions GPS lorsque celui-ci approche de son expiration.
Le fichier d’éphémérides n’est pas généré ou fournit par Garmin, il est fournit par le fabricant des puces GNSS/GPS. Il y a 4 ans, le fichier corrompu de Sony avait impacté également d’autres marques de montres. Mais pas dans un processus de redémarrage intempestif… Cela avait entrainé une dégradation marquée de la précision des traces GPS.
Cette fois, le fichier semble avoir une incidence sur beaucoup de modèles de Garmin, utilisant des chipsets Airoha, Sony voire d’autres. Et surtout, aucune montre d’autre marque.
Les symptômes
En démarrant une activité GPS sur la montre, le système charge ce fichier pour prédire la position des satellites. Et comme ce fichier n’est pas valide, la montre plante, et redémarre. En redémarrant, elle affiche le logo Garmin, le fameux triangle bleu. Mais dans la plupart des cas, elle ne termine pas le redémarrage car elle essaie de charger ses fichiers dans le processus, y compris le fichier corrompu.
Régler le problème sur les montres impactées
Depuis le problème, Garmin a supprimé ce fichier de ses serveurs. Mais les montres qui l’avaient déjà téléchargé sont temporairement « coincées ». Suivant l’état de « contamination » de la montre, les étapes sont plus ou moins simples pour résoudre le problème:
- Pour les montres qui n’ont pas eu ce problème, il suffit de s’assurer que la montre se synchronise à Garmin Connect Mobile complètement avant de démarrer une activité GPS
- Effectuer un soft reset, redémarrer la montre, et synchroniser ensuite avec l’app. Si la montre est bloquée, c’est la première chose à tenter. Maintenir pressé le bouton en haut à gauche durant 20 à 30 secondes pour l’éteindre, puis allumer la montre, et la synchroniser.
- Si les deux étapes ne fonctionnent pas, pour éviter une ré-initialisation d’usine, la seule autre solution est d’aller supprimer le fichier concerné avec la procédure suivante.
Supprimer le fichier à la main
La dernière solution consiste à connecter la montre à l’ordinateur avec un câble USB, puis redémarrer la montre et supprimer le fichier concerné. Voici comment procéder:
- Eteindre complètement la montre avec un pression de 20 à 30 secondes sur le bouton en haut à gauche
- Connecter la montre à à l’ordinateur
- Allumer la montre avec une pression de 3 secondes sur le bouton en haut à gauche
- Sur un Mac, ouvrir la mémoire de la montre avec un logiciel adapté comme OpenMTP (la procédure complète est ici).
- Supprimer le fichier de la montre RemoteSW/GPE.bin
- Déconnecter la montre
Si la première tentative ne résout pas le problème, il peut être parfois nécessaire de répéter l’opération une seconde fois. Après le redémarrage, s’assurer que la montre se synchronise à l’app pour récupérer la bonne version du fichier.
Dans le cas ou le problème persiste encore et encore, la seule et unique solution restante est un retour aux paramètres d’usine de la montre. Voici la procédure:
- Eteindre la montre en pressant longuement le bouton en haut à gauche (entre 20 et 30 secondes).
- Maintenir pressé le bouton « back » et presser brièvement le bouton en haut à gauche. Maintenir le bouton « back » pressé pendant que la montre redémarre.
Après le redémarrage, il est possible de restaurer un backup de configuration si il est disponible.
Conclusion sur ce problème
Ce n’est malheureusement pas la première fois que ce genre de problème arrive sur les montres Garmin. Ce bug est d’autant plus incompréhensible qu’il est déjà arrivé par le passé… Comment est-ce que Garmin peut mettre à disposition des fichiers qui font planter 100% des montres qui le déploient, sans s’en être rendu compte avant de le mettre en ligne? C’est l’une des questions qui survient après ce nouveau couac.
Peu importent les raisons techniques derrière ce problème, on retiendra que cette fois-ci, seules les montres Garmin ont été touchées, et que ce problème ressemble beaucoup à un cas qui s’est déjà produit. L’essentiel étant que la plupart des cas soient désormais résolus, et que cela sera oublié dans quelques semaines… ou pas.
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J’ai eu le problème avec un loop reboot sur une Fenix 8. Le reboot se faisait systématiquement quand le système au démarrage de la montre faisait un Check des map.
Autant dire qu’une connexion USB était impossible car la montre n’avait pas le temps d’être détectée par Windows qu’elle faisait un reboot. Coincé dans une boucle infinie.
J’ai fini par croiser un process qui peut servir à des lecteurs :
Il faut éteindre la montre (appuie long sur bouton en haut à gauche environ 20 secondes)
La rallumer en appuyant sur le même bouton.
Appuyer toujours sur ce bouton en mode répéter (plusieurs fois par seconde sans rester appuyer)
La montre va basculer en mode démo.
Elle va chercher une version de restauration, ne pas accepter.
Elle va demander si elle doit effacer toutes les données de la montre et réinitialiser. Il faut accepter.
Elle redémarrera en mode démo.
L’éteindre après ce redémarrage en mode démo.
Sur l’application Garmin Connect supprimer la montre
Dans les paramètres du Bluetooth du téléphone supprimer la montre.
Redémarrer la montre
Faire dans l’appli et dans le Bluetooth comme si c’était une nouvelle montre.
Tout rentre dans l’ordre à partir de ce moment là.