Montre cardio GPS de sport: le guide ultime 2025
Au cours de l’année 2024, l’actualité dans le petit monde de la montre cardio GPS de sport a été très remplie. Un nombre record de nouveaux modèles a été introduit sur le marché en particulier sur le milieu de gamme qui est devenu ultra compétitif. Le marché a également continué sa mue vers l’AMOLED avec là aussi, un nombre record de montres équipées de cette technologie d’écrans alors que le transflectif MIP est désormais réservé à certains modèles spécifiques. Alors choisir sa montre est de plus en plus un exercice périlleux, tant les caractéristiques des différents modèles sont proches. Mais le diable se cache dans les détails, et pour ne laisser aucun doute avant de choisir votre prochaine montre, ce guide vous permet de réaliser une première sélection parmi les différents modèles du marché!
Contenu de l’article
Soutenir le site
Vous appréciez les contenus de nakan.ch? Vous souhaitez soutenir le site, tout en vous équipant avec les dernières nouveautés en matière de technologie sportive? En utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous, vous soutenez la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!
Les montres cardio GPS arrivées en 2024
L’année 2024 a vu un combat acharné sur le milieu de gamme. Des montres très performantes et au rapport qualité/prix très intéressant ont successivement été lancées par Suunto, Polar et COROS. Ces montres, ce sont les Suunto Race S, Polar Vantage M3 et COROS Pace Pro.
Dans ce milieu de gamme, contenu dans une fourchette de prix allant de 35 à 450€, ces modèles occupent le devant de la scène, au grand dam de Garmin, qui n’a pas grand chose d’équivalent à proposer. Certes, sa Forerunner 265 se situe également dans cette fourchette de prix, mais dans la partie haute, et surtout, sans cartographie.
Car les Race S, Vantage M3 et Pace Pro savent quasiment tout faire, et dans la suite de ce guide, j’aurai largement pu les glisser quasiment partout dans les classements divers de montres cardio GPS. Ce sont des montres multisport qui sont simples d’usage, avec des fonctions outdoor intéressantes et des caractéristiques que l’on trouvait il n’y a pas si longtemps uniquement sur les montres plus haut de gamme, comme l’altimètre baro ou la cartographie.
Aujourd’hui, l’autonomie de ces 3 modèles se tient dans un mouchoir de poche, et les caractéristiques aussi. Chaque marque garde ses points forts et ses domaines d’expertise, mais ces 3 modèles font globalement un très bon boulot. Pour toutes les différences sur ce segment, cette vidéo va dans tous les détails de ces 3 montres cardio GPS, avec à la fin un mot aussi sur la Forerunner 265:
Les modèles de Suunto Race S
La Suunto Race S initialement disponible uniquement en modèle acier a ensuite été déclinée par Suunto aussi en modèle titane.
Les modèles de Polar Vantage M3
Actuellement, Polar décline sa Vantage M3 uniquement en deux couleurs, les caractéristiques des deux montres étant pour le reste identiques.
Les modèles de COROS Pace Pro
La Pace Pro doit se décliner en trois coloris, mais au moment de sa sortie, seul le modèle noir était disponible.
Les meilleures montres cardio GPS pour 2025
Pour ce guide 2025, j’ai un peu simplifié les catégories et les choix, avec 5 catégories de montres, puis une liste d’accessoires pour compléter sa panoplie de mesures. Ce guide se concentre sur les montres cardio GPS, et n’inclut pas les compteurs cyclistes, un guide équivalent sera publié un peu plus tard.
Les catégorie de ce guide sont donc:
- Les montres outdoor et aventure. Des montres à utiliser au quotidien qui sont en général les plus haut de gamme du marché, véritables couteaux suisses avec des fonctions pour la montagne, la plongée, les sports nautiques ou sports d’hiver et évidemment tout le reste. Des montres costaud et dotée en général d’une autonomie généreuse!
- Les montres course à pied et performance. Que l’on souhaite s’attaquer à sa première compétition de course à pied, ou à son PB sur marathon, ces montres possèdent tous les indicateurs, les mesures et les données nécessaires pour y arriver. En général, ce sont des montres légères, qui peuvent nous accompagner lors de chacune de nos sorties de course à pied.
- Les montres de triathlon. Aussi à l’aise en natation, à vélo et en course à pied, elles accompagnent le triathlètes sur ses entrainements et ses compétitions. Bien entendu, elles proposent aussi un profil spécifique pour le triathlon complet, et des métriques de suivi d’entrainement qui prennent en compte les 3 disciplines!
- Les montres trail et ultra. Exit le bitume, on se lance à l’assaut des sentiers, des chemins de montagne et on oublie le chargeur pour des jours entiers. Que ce soit pour le trail local, le Tor ou l’UTMB, une montre sur laquelle on peut compter afin de ne pas se perdre et rester dans les barrières horaires!
- Les montres pour les poignets fins. Cette catégorie s’intéresse aux personnes qui ne veulent pas de grosses montres trop lourdes, sans devoir renoncer aux fonctionnalités les plus avancées. Légères, compactes mais performantes, quel modèle choisir qui ne pèse pas un âne mort?
Il s’agit ici des montres que je choisirai personnellement dans les différentes catégories si je devais faire un choix. Bien entendu, c’est une proposition mais les montres de sport deviennent des outils très complets et complexes, et chaque usage est différent!
Je vous laisse donc avec ce guide, en espérant qu’il vous permette de trouver le modèle que vous cherchez! N’hésitez pas à mettre en commentaires vos remarques pour que j’améliore ce classement ainsi que les prochains qui seront publiés.
Les montres cardio GPS outdoor et aventure
Ce sont les montres les plus complètes de chaque marque, et aussi les plus costaud. Ces modèles peuvent enregistrer les activités de quasiment n’importe quel sport outdoor, de la planche à voile à l’alpinisme en passant par une expédition en chiens de traineau et pour certaines même la plongée sous-marine. Ces modèles ont les caractéristiques de résistance les plus avancées du marché, la plupart sont certifiées avec des normes de résistance civiles ou militaires.
Le top sur le marché: la fenix 8 de Garmin
Depuis la sortie de la fenix 3, Garmin fait la course en tête sur le marché des montres cardio GPS outdoor multisport et multi-fonctions. Que ce soit plus ou moins avoué, chaque marque qui sort un modèle sur ce segment scrute le dernier modèle de fenix avant de déterminer la stratégie de conception de sa montre.
La fenix 8 se décline aujourd’hui en de nombreux modèles. Elle est disponible en 3 tailles: 43, 47 et 51mm, avec une base à écran AMOLED et des variantes Solar MIP pour les formats 47 ou 51mm. La fenix 8 propose des profils multisport, de plongée sous-marine et des outils pratiques pour la vie de tous les jours.
Attention à ne pas oublier que si ce guide se concentre sur les derniers modèles sortis, la fenix 8 n’apporte pas d’améliorations significatives dans de nombreux domaines par rapport aux Epix 2 Pro ou fenix 7 Pro. Ces derniers modèles seront proposés au cours des mois à venir à des tarifs très intéressants, il serait dommage de ne pas les intégrer dans le choix de sa montre!
Points forts: la montre la plus complète du marché, des variantes de tailles et d’écran qui permettent de trouver la configuration adaptée à nos besoins, une autonomie redoutable même pour les modèles AMOLED, des fonctions de plongée en plus des fonctions outdoor et des capteurs performants.
Points faibles: le prix toujours en augmentation, un moteur de carto puissant mais lourd, une application sur mobile « fourre-tout » dans laquelle il est parfois difficile de se retrouver.
Le test complet de la fenix 8 est disponible ici.
Les modèles de fenix 8 47mm
La taille de référence. Et avec la fenix 8, le modèle 47mm voit son écran s’agrandir encore pour le modèle AMOLED! Quant au modèle MIP Solar, il perpétue la longévité de batterie de la série.
Les modèles de fenix 8 43mm
Le plus petit format de la fenix 8 se contente d’un écran AMOLED. D’après Garmin, l’intégration de la charge solaire, de la lampe LED et d’un écran MIP rendait la montre trop épaisse…
Les modèles de fenix 8 51mm
Le plus grand modèle de fenix 8 propose la plus grosse autonomie de la famille. Ce modèle est également disponible avec un écran AMOLED ou un écran MIP et la technologie solaire!
Le meilleur rapport qualité/prix: La Suunto Race
Suunto a effectué un retour en force avec la Vertical, puis l’a décline en un modèle AMOLED: la Suunto Race. En plus de l’écran, Suunto l’a équipée d’un bouton rotatif. Et surtout, Suunto l’a proposée dès sa sortie à un prix extrêmement concurrentiel. Cette montre propose des profils sportifs pour plus de 200 activités différentes, l’une des meilleure performance de mesures GNSS/GPS et d’une autonomie très intéressante pour une montre AMOLED! Une montre cardio GPS aboutie au rapport qualité/prix très intéressant.
Le test complet de la Suunto Race est disponible ici.
Points forts: le rapport qualité/prix, la simplicité et l’efficacité de l’interface, la précision des mesures GNSS/GPS
Points faibles: cardio optique au poignet moyen, bouton rotatif parfois moins pratique que des boutons
Les modèles de Suunto Race
La Suunto Race est disponible en version acier ou titane, dans différents coloris.
Le challenger: La COROS Vertix 2S
La Vertix 2S est la dernière version de la montre cardio GPS outdoor la plus haut de gamme de COROS. Ce modèle propose une très grosse autonomie, et de nombreux profils sportifs. La montre est solide, protégée par une lunette en titane et un verre sapphire. Le test complet de la Vertix 2 est disponible ici, alors que la présentation de la Vertix 2S est disponible ici!
Points forts: autonomie, résistance, interface très simple, application mobile efficace
Points faibles: peut-être un peu grosse pour certains poignets, fonctionnalités un peu plus limitées que sur les montres Garmin
Les modèles de COROS Vertix 2S
La Vertix 2S est disponible en 3 colors: Terre, Lune et Espace. Des finitions très réussies par COROS. La montre n’est disponible que dans une seule taille.
Les montres course à pied et performance
Voilà une catégorie de montres de sport que l’on peut rechercher pour un objectif plus précis: améliorer ses performances ou se fixer des objectifs en course à pied. On attend là une montre légère et confortable à porter, qui nous donne des informations pertinentes durant l’entrainement et sur le suivi à plus long terme de notre entrainement.
Aujourd’hui, une grande partie des montres du marché cochent une grande partie des cases de cette catégorie, mais certaines montres ont des fonctionnalités plus avancées, plus pratiques ou des algorithmes plus efficaces. Voici à mon avis les 3 montres que je privilégierai dans cette catégorie.
Le top sur le marché: La Forerunner 965 de Garmin
Dernièrement, les séries Forerunner et fenix se sont largement rapprochées sur le plan logiciel, mais la Forerunner 965 propose un format et un boitier plus adapté à la pratique sportive intensive. La montre est plus fine, plus légère et dispose d’un grand écran AMOLED équivalent à celui de la fenix 8 de 47 et de 51mm.
Cette montre cardio GPS intègre la totalité des algorithmes de suivi de l’entrainement, de la récupération et de la performance de Garmin. Elle propose de la cartographie, de la musique et du paiement sans contact. Que ce soit pour de la course à pied, du vélo ou du triathlon, elle est actuellement la meilleure dans ce segment sur le marché.
Attention à ne pas oublier aussi la Forerunner 955, qui est grosso modo une Forerunner 965 avec un écran MIP transflectif. Comme ce modèle est aussi disponible avec la charge solaire, il pourra être plus adapté à celles et ceux qui cherchent une plus grande autonomie!
Le test complet de la Forerunner 965 se trouve ici, et le test complet de la Forerunner 955 est ici
Points forts: Une montre complète, avec cartographie, musique et paiement sans contact dans un boitier compact, fin et léger
Points faibles: malgré l’ajout d’une lunette en titane, la montre reste assez sujette aux marques de rayures ou de chocs si on la malmène un peu. Si on souhaite utiliser le Stryd, son support n’est pas natif.
Les modèles de Forerunner 965
La Forerunner 965 est proposée dans plusieurs déclinaisons ou pack, mais les caractéristiques de la montre elle-même restent absolument identiques d’un modèle à l’autre.
Le meilleur rapport qualité/prix: La Forerunner 265
On reste chez Garmin mais on descend d’une gamme pour retrouver la Forerunner 265. Cette montre est une version « simplifiée » de la Forerunner 965: écran et boitier plus petit, un peu moins d’autonomie, la cartographie en moins et quelques profils sportifs retirés également. Mais pour le reste, la Forerunner 265 reste un excellent partenaire d’entrainement. Choisir ce modèle, que l’on trouve désormais en promo régulièrement, c’est choisir un partenaire d’entrainement qui saura nous accompagner sur de nombreuses saisons sportives!
Pour cette montre cardio GPS également, il existe un modèle quasiment en tout points équivalent mais avec un écran MIP transflectif, la Forerunner 255.
Points forts: Une grande partie des fonctionnalités de performance et d’entrainement de la Forerunner 965, un excellent rapport qualité/prix.
Points faibles: Pas de cartographie, Garmin est le dernier sur ce segment à ne pas la proposer. Boitier et lunette exclusivement en plastique.
Les modèles de Forerunner 265
La Foreurunner 265 se décline en deux modèles différents: la Forerunner 265 de taille standard, avec un boitier de 46mm et la Forerunner 265S avec un boitier plus petit de 42mm.
Voici les modèles de Forerunner 265:
Et ci-dessous, les modèles de Forerunner 265 S:
Le challenger: COROS Pace Pro
Avec les dernières évolutions des algorithmes EvoLab, la puissance de course native au poignet et le support natif complet du capteur Stryd, les montres cardio GPS COROS ne sont pas en reste sur le suivi de la performance et la progression en course à pied. La Pace Pro dispose d’une autonomie intéressante pour une montre de cette gamme, et propose une panoplie de profils sportifs complet pour qui veut progresser ou performer.
Points forts: Montre légère, ergonomie simple et efficace, belle autonomie pour une montre AMOLED, des capteurs plutôt précis, de la cartographie.
Points faibles: Algorithmes de suivi de performance un peu moins complets que chez Garmin, musique uniquement avec copie de MP3 manuelle.
Les modèles de COROS Pace Pro
Actuellement, seul le modèle noir est disponible, mais les autres arriveront courant novembre.
Les montres cardio GPS de triathlon
Le triathlon est un sport en soi, et il faut donc premièrement une montre qui soit capable d’enregistrer une activité de triathlon. Mais surtout, la montre doit pouvoir fournir des données et des indicateurs de performance et de progression dans les trois disciplines du triathlon: la natation, le vélo et la course à pied.
De plus, certaines contraintes liées au triple effort font que certaines montres sont plus efficaces que d’autres: une montre plus fine gênera moins pour retirer la combinaison de natation par exemple.
Voici donc le classement des montres que je choisirai pour le triathlon si je devais faire un choix avec les montres actuellement sur le marché.
Le top sur le marché: la Forerunner 965
Oui, à nouveau elle… Mais ce n’est pas usurpé, la Forerunner 965 excelle dans les 3 disciplines du triathlon. Et surtout, son poids plume et son épaisseur contenue en font une montre de triathlon très confortable. Son autonomie permet de l’utiliser sans soucis sur un Ironman, puisqu’elle offre plus de 20h d’enregistrement en mode SatIQ.
Elle propose aussi le plus grand choix de profils et de métriques pour le vélo, des profils de natation en piscine et en eau libre et des profils de course pour toutes les disciplines. Ses algorithmes de suivi d’entrainement permettent de bien mesurer sa progression et de se concentrer sur ses points faibles.
Points forts: Une montre complète, avec cartographie, musique et paiement sans contact dans un boitier compact, fin et léger
Points faibles: malgré l’ajout d’une lunette en titane, la montre reste assez sujette aux marques de rayures ou de chocs si on la malmène un peu. Si on souhaite utiliser le Stryd, son support n’est pas natif.
Les modèles de Forerunner 965
La Forerunner 965 est proposée dans plusieurs déclinaisons ou pack, mais les caractéristiques de la montre elle-même restent absolument identiques d’un modèle à l’autre.
Le meilleur rapport qualité/prix: La Polar Vantage M3
Si Polar semble un peu en retrait sur les montres cardio GPS haut de gamme, le fait que la marque propose l’intégralité de ses fonctions avancées sur sa nouvelle Vantage M3 en fait une montre tout à fait intéressante dans sa gamme de prix. Et pour avoir l’essentiel des données de charge d’entrainement, une interface claire et une montre qui ne propose pas des fonctions dans tous les sens tout en restant très efficace, la Vantage M3 est une très bonne option.
Points forts: les mêmes fonctions que les montres haut de gamme de Polar pour une fraction du prix, de la cartographie, des algorithmes simples mais efficaces pour suivre son entrainement.
Points faibles: ne va pas aussi loin dans la personnalisation que les autres modèles, la plateforme Polar Flow mériterait un coup de jeune.
Les modèles de Polar Vantage M3
La Vantage M3 est disponible en deux couleurs, les deux montres sont exactement les mêmes d’un point de vue technique.
Le challenger: la COROS Pace 3
La petite montre de COROS n’a pas fini de vous surprendre. Avec son poids plume et son format compact, elle vous proposera bien des fonctions. On retrouve sur ce modèle les mêmes algorithmes de suivi de l’entrainement que sur les montres haut de gamme de la marque. Elle propose tous les profils sportifs nécessaires pour le triathlon, et bien plus. Elle ne dispose certes pas de la cartographie, mais bien du suivi d’itinéraire. Et pour peu que l’on ait des fichiers MP3 à copier dessus, elle peut aussi jouer de la musique via un casque Bluetooth. Bref, elle est polyvalente et évolutive à un prix très agréable!
Points forts: Montre ultra légère qui s’oublie très vite pendant l’effort, les mêmes fonctions de suivi de l’entrainement que les montres plus haut de gamme, un vrai profil de triathlon.
Points faibles: format un peu petit pour les poignets un peu plus grands
Les modèles de COROS Pace 3
Depuis sa sortie, COROS a décliné la Pace 3 dans plusieurs éditions spéciales et a créé aussi de nouvelles variantes. La montre est disponible avec bracelet silicone ou nylon.
Les montres cardio GPS trail et ultra
Que ce soit pour pratiquer le trail sur des distances encore humaines ou partir à l’assaut des Tor et autres UTMB, une montre de trail doit pouvoir mesurer des efforts de longue durée avec une précision sans faille, et aussi nous aider à rentrer à la maison si tout à coup quelque chose ne se passe pas comme prévu en montagne. Un grand écran, une cartographie efficace et une autonomie qui dépasse la norme sont des critères essentiels pour une telle montre!
Le top sur le marché: la Garmin Enduro 3
Sortie en même temps que les fenix 8, la nouvelle Enduro 3 est peut-être la montre qui propose le meilleur rapport qualité/prix de toute la collection de Garmin actuelle. Le seul bémol: elle n’est disponible qu’en format de 51mm, ce qui en fait peut-être une montre un peu grande pour certains. Une chose est sûre par contre, avec son boitier ultra léger et son bracelet nylon, elle ne risque pas d’être trop lourde.
La Enduro 3 c’est aussi la montre la plus endurante sur le marché, avec une autonomie en mode GPS normal de près de 120 heures sans compter sur son verre solaire. Bref, la montre risque de tenir bien plus longtemps que les plus endurants d’entre nous. Et avec tout ça, les mêmes fonctions que la fenix 8, à l’exception des fonctions de longée, du haut parleur et du micro.
Points forts: autonomie gargantuesque, cartographie, grand écran, fonctions avancées dans de nombreux profils sportifs
Points faibles: disponible uniquement en format 51mm
Les modèles de Garmin Enduro 3
C’est simple, l’Enduro 3 n’existe que dans une seule variante. Mais comme elle dispose des bracelets QuickFit de 24mm, on peut facilement la personnaliser en changeant le bracelet!
Le meilleur rapport qualité/prix: La Suunto Vertical
La montre qui a marqué la renaissance de Suunto… La Vertical, c’est une cartographie simple à utiliser et ultra réactive, l’expertise de Suunto dans les mesures outdoor et une autonomie remarquable avec le verre solaire. Disponible en acier ou titane, avec ou sans verre solaire, la Vertical offre une interface facile à appréhender, une app mobile tout aussi efficace et des fonctionnalités utiles et pratiques. Offrant entre 90 et 140 heures d’enregistrement en fonction du mode GPS/GNSS choisi, elle ne rougit pas devant les meilleures du marché. Et Suunto l’a considérablement mise à jour depuis sa sortie, elle continue donc largement à évoluer.
Points forts: autonomie confortable, facile à prendre en main, cartographie simple et réactive, disponible avec ou sans recharge solaire, qualité de la mesure GNSS/GPS supérieure à la moyenne.
Points faibles: cardio optique peu performant, modèles acier un peu lourds.
Les modèles de Suunto Vertical
Attention, il existe plusieurs variations avec ou sans recharge Solaire en acier. Les modèles Titane eux, ont automatiquement la recharge solaire.
Le challenger: La COROS Apex 2 Pro
L’Apex 2 Pro, c’est celle qui vient juste sous la Vertix 2S. C’est la montre de trail de chez COROS, avec de la cartographie, une boitier costaud mais une montre cardio GPS qui n’est pas trop lourde et massive. La montre est complète et propose une autonomie également remarquable. La COROS APex 2 Pro en deux chiffres c’est 53 grammes et 75 heures d’enregistrement GPS.
Points forts: Une montre légère, pas trop grande, avec une autonomie qui permet de se frotter aux courses les plus longues. La cartographie. L’app COROS, facile à prendre en main et efficace.
Points faibles: contrairement aux deux autres ci-dessus, pas de fonctions de type ClimbPro pour gérer les montées ou les descentes.
Les modèles de Apex 2 Pro
Plusieurs coloris et combinaisons de bracelets sont disponibles pour l’Apex 2 Pro, qui est dans tous les cas la même montre au niveau des caractéristiques.
Les montres cardio GPS pour les poignets fins
Tout le monde ne peut pas porter une montre de 51mm, pesant près de 100 grammes. Je le sais car j’en fait partie, même si il m’arrive de le faire pour certains tests sur ce site. Alors du coup, faut-il obligatoirement sacrifer des fonctionnalités ou de l’autonomie pour avoir une montre plus légère ou plus petite? Pas forcément, et nous allons le voir dans ce classement des montres très complètes et efficaces, avec un format plus contenu!
Le top du marché: la fenix 8 de 43mm
C’est une fenix 8, mais dans un format plus compact. Avec un écran AMOLED, la lampe de poche et toutes les fonctions de la fenix 8. Une montre complète, qui dispose d’une autonomie intéressante pour ce format de montre, et surtout qui n’est pas gigantesque comme peuvent l’être certains modèles outdoor. Et comme les modèles plus grands, elle dispose aussi d’un haut parleur, d’un micro et des fonctionnalités de plongée.
Tout comme les autres modèles de fenix 8, il peut être intéressant aussi de jeter un oeil sur les promos de Epix 2 Pro de 42mm ou des fenix 7S Pro, qui font le même format mais qui sont disponibles à des tarifs très intéressants depuis la sortie des fenix 8!
Points forts: une montre tout aussi complète que les autres fenix 8 dans un format plus compact. Des fonctions sportives avancées et aussi des capacités pour la plongée sous-marine.
Points faibles: c’est le seul modèle de fenix 8 qui n’est pas proposée avec un écran transflectif MIP et la fonction solaire, ce qui limite son autonomie.
Les modèles de fenix 8 43mm
Le plus petit format de la fenix 8 se contente d’un écran AMOLED. D’après Garmin, l’intégration de la charge solaire, de la lampe LED et d’un écran MIP rendait la montre trop épaisse…
Le meilleur rapport qualité/prix: La Suunto Race S
La Suunto Race S, c’est une Suunto Race dans un boitier un peu plus petit. La montre de 45mm est tout à fait agréable à porter, et ne propose pas des cornes avec des arrêtes saillantes comme celles des Vertical ou Race qui pouvait faire mal à la longue sur des poignets fin. Mon seul regret: que Suunto n’ait pas aussi décliné la Vertical dans un format identique, pour l’autonomie. Sinon, cette montre est une réeussite de bout en bout, avec en plus une fabrication effectuée en Finlande!
Points forts: Le rapport qualité/prix. Une montre outdoor et multisport très performante dans un boitier compact et léger. Disponible en variante acier ou titane pour encore plus de légèreté.
Points faibles: Suunto propose peu de personnalisations pour le profil de triathlon. L’autonomie est réduite par rapport à la Suunto Race.
Les modèles de Suunto Race S
La Suunto Race S est disponible dans plusieurs coloris, en variante acier ou titane.
Le challenger: La COROS Pace 3
Très petite et légère, avec un prix très intéressant, elle propose toutes les fonctionnalités pour se lancer sur des courses longues, du triathlon ou même faire ses débuts en trail. Son ratio taille/autonomie est intéressant, même si ce n’est pas la plus endurante du marché!
Points forts: Montre ultra légère qui s’oublie très vite pendant l’effort, les mêmes fonctions de suivi de l’entrainement que les montres plus haut de gamme, un vrai profil de triathlon.
Points faibles: pour ce niveau de prix, et une montre de cette taille, pas grand chose…
Les modèles de COROS Pace 3
Depuis sa sortie, COROS a décliné la Pace 3 dans plusieurs éditions spéciales et a créé aussi de nouvelles variantes. La montre est disponible avec bracelet silicone ou nylon.
Les accessoires indispensables pour sa montre cardio GPS
Mesure de la fréquence cardiaque
Si vous lisez régulièrement les tests de ce site, vous le savez: bien que les montres intègrent quasiment toutes un capteur cardio au poignet, cette mesure est loin d’être suffisamment fiable pour un suivi d’entrainement sérieux basé sur la fréquence cardiaque. Il est donc très fortement recommandé d’utiliser une ceinture ou au moins un brassard cardio pour améliorer la précision des données enregistrées!
La référence: La ceinture Wahoo TRACKR
La nouvelle ceinture de Wahoo, la TRACKR, propose une mesure de fréquence cardiaque avec une ceinture textile et un émetteur qui se charge par USB, plutôt que d’utiliser des piles boutons. Les mesures de cette ceinture sont très précises et son utilisation, même sur une épreuve longue comme le marathon est très confortable. La ceinture émet en ANT+ et sur trois canaux Bluetooth Smart pour une grande polyvalence. Le câble de charge utilise le même connecteur que les casques Shokz comme le OpenRun.
Les solutions optique pour les allergiques à la ceinture: le Polar Verity Sense ou le Coros HRM
Avec le Polar Verity Sense, vous avez une combinaison idéale entre la précision de la mesure de fréquence cardiaque et le confort. Plus précis que la mesure au poignet d’une montre, il s’approche de celle d’une ceinture, le confort de ne pas en porter en plus. Et grâce à sa connectivité Bluetooth et ANT+, il est compatible avec la quasi totalité des appareils et des applications sportives!
Pour les adeptes de solutions très simples, Coros a frappé un grand coup en 2023 avec un brassard qui est tellement simple qu’il est même dépourvu du moindre bouton: le Coros HR Monitor. On le porte et on l’enlève pour l’activer. C’est tout. Le confort est au rendez-vous, l’autonomie est intéressante, et le brassard propose 3 connexions Bluetooth.
Les bracelets pour personnaliser sa montre cardio GPS à l’infini
Dans cet article, je vous présente mes bracelets préférés pour mes montres de sport. De quoi personnaliser ou rendre le bracelet plus confortable en fonction de l’usage que l’on fait de sa montre!
Le meilleur casque pour écouter de la musique: le Suunto Wing
Lorsque je décide de courir en musique, mon choix est désormais presque systématiquement un casque à conduction osseuse qui me permet d’avoir de la musique tout en restant à l’écoute de mon environnement pour ne pas me faire surprendre par une voiture ou d’autres éléments autour de moi.
Parmi les casques disponibles sur le marché, de nombreux modèles sont disponibles, mais ma préférence pour la course à pied va au casque de Suunto, le Wing, qui en plus augmente ma visibilité (surtout dans l’obscurité) grâce à des LED rouge sur le côté.
Conclusion sur ce guide des montres cardio GPS de sport 2025
On le voit au travers des classements, des catégories et des modèles, choisir une montre cardio GPS n’est pas simple. Aujourd’hui, les modèles proposés par les marques leader du marché sont tous des modèles multifonctions qui peuvent assez facilement s’adapter à quasiment toutes les catégories.
On retrouve des fonctions évoluées dans plusieurs domaines sur de nombreux modèles, mais il reste que certaines marques sont plus avancées dans certaines mesures ou activités spécifiques. Et un autre grand choix concerne la plateforme logicielle de chaque marque.
J’espère que ce guide vous aura été utile. En tous les cas, n’hésitez pas à me laisser vos impressions ou vos commentaires pour m’aider à améliorer ce type de contenus à l’avenir!
Supporter ce site pour de futurs articles
Rédiger des tests et des articles sur la technologie dans le sport est une passion dévorante! Cela fait plus de 12 ans que je le fais en marge de mon activité professionnelle et sportive.Je ne compte pas mon temps, et je ne suis absolument pas rémunéré par les marques pour le faire.
En passant par l'un des liens ci-dessous pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la transaction, vous soutiendrez le site, et cela ne vous côutera pas plus cher!
Vous pouvez également soutenir le site au travers de la plateforme "Buy Me a Coffee" ou d'autres moyens de soutenir le site sur cette page. Je vous en remercie beaucoup!
Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!
Bonjour,
Un test bien complet qui fait bien le tour des montres.
Pourquoi ne pas prendre un modèle de chaque marque et en faire un comparatif pour chaque utilisation ( outdoor, running)?
Pour ma part, j’utilise une polar gritx pro 2 titan ( depuis juin dernier) et une ceinture polar H10 ( depuis 5 ans).
Toutes les réflexions qui suivent sont personnelles et propres à mon utilisation. Je ne connais pas suffisamment les autres marques dont je découvre les différents modèles par la lecture de vos articles.
En ce qui concerne la ceinture , je change la pile tous les ans ( 250-300h de sport/an). Il serait intéressant de connaître la durée de vie de la batterie pour la ceinture Wahoo. Quel est l’impact environnemental des piles/ batteries?
Je trouve que le prix de garmin fenix 8 est prohibitif et beaucoup de ses fonctionnalités me seraient inutiles.
Dommage que la polar gritx2 pro ne soit pas dans la liste ( le GPS donne les mêmes résultats que mon compteur vélo garmin et elle bipait les km en même temps que les montres des autres coureurs lors de courses ).
J’ai hésité avec la coros apex2 pro et la suunto race S.
Sportivement
J’ai une question sur la ceinture wahoo également. J’ai vu que tu la prenais souvent ne référence lors de tes test. Mais elle est classée ipx7. Elle peut donc pas être utilisée en triathlon ? ou en piscine
merci pour ces test
Alors, elle n’est pas prévue pour enregistrer les données en natation, elle n’enregistre pas en mémoire les données par exemple. Par contre je l’ai portée sous la combinaison néoprène pour de la natation en eau libre sans problème lors de mon half à Almere.
Après, lorsque je regarde la conception de la TRACKR, je ne vois pas de limitation d’étanchéité, le port de charge est scellé ainsi que les connecteurs pour la ceinture textile. Donc je ne pense pas que cela pose un problème d’étanchéité, et Wahoo n’a probablement pas voulu la certifier plus loin mais on peut à mon avis l’utiliser sans risque en natation.