Focus

Tout savoir sur le partage d’écran sur le smartphone de COROS

Actuellement chez i-run
Actuellement chez Alltricks

COROS est l’une des marques de montres cardio GPS les plus actives sur le marché en ce qui concerne les mises à jour. Et en cette fin avril 2024, la marque le confirme à nouveau. En plus d’avoir lancé la nouvelle Vertix 2S, la marque annonce une série de nouveautés logicielles. Parmi ces dernières, l’extension d’affichage de la montre sur l’écran du smartphone. On s’intéresse dans cet article à l’une de ces fonctionnalités, à savoir l’extension d’affichage sur l’écran du smartphone. Cela permet de déporter l’affichage de certaines données de la montre sur la smartphone. Pour les activités indoor, on peut afficher les champs de données, et pour les activités en extérieur, la navigation et le suivi d’itinéraire. Voici le détail de cette nouvelle fonction!

Soutenir le site

Vous appréciez les contenus de nakan.ch? Vous souhaitez soutenir le site, tout en vous équipant avec les dernières nouveautés en matière de technologie sportive? En utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous, vous soutenez la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
On ne présente plus amazon, qui propose un catalogue de miliers de produits, y compris tous les articles de sport!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!
En Suisse, 15% sur les montres Coros: bénéficiez de 15% de remise sur le site COROS Suisse, en utilisant le code promo NAKAN au moment de valider la commande! (hors offres promotionnelles)
Les liens vers amazon.fr, i-run.fr, alltricks.fr contenus dans cet article sont des liens affiliés, qui permettent au site de reçevoir une commission. Sans incidence sur le prix de l'article!

Le partage d’écran COROS en vidéo

Vous voulez tout savoir en moins de 7 minutes? La vidéo est là pour vous. Tous les détails sur cette fonction:

L’extension d’affichage de COROS: de quoi s’agit-il?

La fonction proposée par mise à jour sur les montres COROS consiste à déporter sur l’écran du smartphone une partie de l’affichage de données de la montre. Avec cette première version de la fonction, lancée initialement sous forme de version bêta, il s’agit d’un écran de données standard sur les activités en intérieur, et de la navigation en suivi d’itinéraire pour les activités en extérieur. La marque a déjà annoncé que ces fonctionnalités pourraient être étendues par la suite…

Cette fonctionnalité n’est pas complètement nouvelle car elle est proposée par Apple pour l’extension de l’affichage de l’Apple Watch sur l’iPhone pour les activités de cyclisme depuis l’année passée.

Pour activer la fonctionnalité, rien de plus simple: si une extension de l’affichage de la montre est disponible, la petite icône de montre en haut à gauche de l’application mobile COROS change, et en tapant dessus, l’app affiche les données de la montre. C’est simple et très efficace, le fonctionnement a été parfaitement fluide lors de l’ensemble de mes tests.

L’icône qui indique la disponibilité de l’extension d’affichage

Les activités en intérieur: des champs de données

Lorsqu’on réalise une activité en intérieur, qu’il s’agisse d’une activité cardio, de musculation ou de travail sur une machine, on peut déporter son écran de données sur l’écran du smartphone. Ici par exemple avec le profil d’activité cardio en intérieur:

Sur l’écran du smartphone, on voit le bouton « Paramètres ». En tapant dessus, on peut alors disposer les champs de données différemment, en ajouter ou en retirer. L’app indique pouvoir afficher maximum 10 champs de données, mais actuellement, il n’y en a que 7 de disponibles (en tout cas dans ce profil):

Les activités en extérieur: la carte et le suivi d’itinéraire

Pour les activités en extérieur, l’affichage déporté permet d’afficher sur le smartphone la carte et le suivi d’itinéraire. J’ai testé cette fonctionnalité sur le vélo, avec un suivi d’itinéraire. C’est à mon avis le cas de figure le plus évident de l’utilisation de cette fonction. On trouve aujourd’hui de nombreuses solutions pour fixer de manière efficace et élégante son smartphone sur le vélo. J’utilise lors de mes tests la solution QuadLock, plutôt haut de gamme mais vraiment très fiable, efficace et facile.

Après avoir lancé l’extension d’affichage, la carte et le tracé à suivre s’affiche alors sur le smartphone. J’ai ici volontairement placé la montre à côté du smartphone pour les photos, mais évidemment que tout l’intérêt réside dans le fait de garder la montre au poignet tout en affichant l’itinéraire sur le smartphone:

On voit donc la trace à suivre (en vert avec les chevrons de direction) et quelques données au bas de l’écran (distance, vitesse, durée). La cartographie affichée sur le smartphone n’est pas la même que celle installée sur la montre. En effet, la carto de l’app sur le smartphone est celle d’Apple ou de Google, alors qu’il s’agit d’une version personnalisée par COROS de OpenStreetMap sur la montre.

La fonctionnalité existe aussi pour les montres qui ne proposent pas de fond de carte (Pace 2 et Pace 3), ainsi il devient encore plus facile de naviguer avec ces montres.

Sur l’application, grâce à l’icône en haut à droite, on peut choisir le type de carte à afficher (normal, terrain ou satellite). J’ai par exemple ici utilisé l’affichage satellite:

Il est possible aussi de zoomer/dézoomer sur la carte du smartphone avec les mouvements de pincement habituels sur l’écran tactile. Toutefois, le zoom par défaut revient après quelques secondes. Le fait de zoomer/dézoomer sur la carto de la montre n’a pas d’effet sur l’affichage de la carte sur le smartphone…

Enfin, et c’est bien là l’intérêt, il est évidemment possible d’afficher la carte en suivi d’itinéraire sur le smartphone, et d’afficher des champs de données sur la montre:

Les montres COROS compatibles avec l’extension d’affichage

Conclusion sur le partage d’écran en temps réel de COROS

L’idée ainsi que la réalisation de cette fonctionnalité sont excellentes. Sur le plan technique, il n’y a rien à redire du fonctionnement, et COROS propose ici quelque chose qui devrait exister sur l’ensemble des montres du marché. Certes, Apple le propose sur l’Apple Watch et l’iPhone, mais uniquement pour les activités de cyclisme et sans la carto. Garmin le propose aussi sous forme d’écran étendu, mais seulement sur les compteurs Edge et pas sur le smartphone.

Il reste toutefois une limitation technique. Elle n’est pas le fait de COROS, mais de la nature des smartphone: l’autonomie de ces derniers dans ce mode. En effet, l’écran d’un smartphone actif en permanence, surtout en extérieur à pleine luminosité, ça tire énormément sur la batterie. Lors de mes tests sur le vélo, j’ai constaté une baisse d’environ 25% de la batterie de mon iPhone par heure, avec la carte à l’écran, luminosité quasi maximale. Cela limite donc un peu l’intérêt de la fonction. Mais encore une fois, cela n’est pas de la responsabilité de COROS.

D’ailleurs, je n’ai pas noté de baisse sensible de l’autonomie de la montre dans ce même mode. L’impact sur la batterie de la montre semble, encore une fois après mes premiers tests de tout cela, assez limité.

Pour le reste, la fonctionnalité est fluide, simple d’usage et pratique. Exactement ce que l’on souhaite avoir!

Supporter ce site pour de futurs articles

Rédiger des tests et des articles sur la technologie dans le sport est une passion dévorante! Cela fait plus de 12 ans que je le fais en marge de mon activité professionnelle et sportive.Je ne compte pas mon temps, et je ne suis absolument pas rémunéré par les marques pour le faire.

En passant par l'un des liens ci-dessous pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la transaction, vous soutiendrez le site, et cela ne vous côutera pas plus cher!

Vous pouvez également soutenir le site au travers de la plateforme "Buy Me a Coffee" ou d'autres moyens de soutenir le site sur cette page. Je vous en remercie beaucoup!

Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
On ne présente plus amazon, qui propose un catalogue de miliers de produits, y compris tous les articles de sport!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!
En Suisse, 15% sur les montres Coros: bénéficiez de 15% de remise sur le site COROS Suisse, en utilisant le code promo NAKAN au moment de valider la commande! (hors offres promotionnelles)

4 commentaires

  1. Super test et ta conclusion sur la batterie est en corrélation avec les infos fournies par Coros.

    Question bête si tu éteins l’écran sur smartphone et que tu rallumes plus tard est-ce que l’affichage est toujours présent sans avoir à re-synchro ? D’après ton premier paragraphe ce n’est pas non plus super long, donc au pire.

    Je demande ça car je trouve le truc super intéressant pour des vérifs à l’écran sur le smartphone en navigation Trail/Run.

    1. Salut,

      Merci pour ton commentaire. D’après ce que j’ai vu sur l’iPhone, si tu verrouilles l’écran quelques secondes, puis tu déverrouilles, l’app est toujours en background et cela ne pose pas de problème. Je n’ai pas testé de mise en veille prolongée, mais c’est à tester en effet. De toute manière ce n’est effectivement pas compliqué à relancer depuis l’app COROS et c’est super rapide dès que l’on clique sur l’icône.

      A tester effectivement en mode trail!

  2. Magnifique! C’est quelque chose que j’attends depuis tellement longtemps avec les montres Suunto! J’espère que ça finira par arriver un jour.
    Je ne pratique quasiment que du vélo, et me balade toujours avec smartphone + montre au cadre. Smartphone pour la carto, la montre pour la fiabilité et la précision de ses capteurs.
    Pour la batterie, suffit d’une petite sacoche de cadre avec un extension de batterie, et je n’allume pas l’écran en permanence, seulement lorsque j’ai besoin de regarder la carte.

    Ici, la carto déporté ne m’intéresserait pas. J’utilise déjà mes propre applis. Par contre, l’idée d’avoir un grand écran, affichant simultanément de nombreuses données en gros, sans avoir à faire défiler les vues de la montre, ça ça serait top. Ils devraient étendre la vue de données aux activités extérieures, mais nul doute que ça arrivera, puisqu’ils disent développer ça activement.

    Et le top du top, ça serait un protocole voir une api ouverte, pour pouvoir exploiter les données de la montre en temps réel dans une application perso, si l’appli de la marque ne convient pas sur certains point (idéallement, données de la montre en sur impression sur une carto ign), mais là je rêve un peu trop fort.

    Formidable fonctionnalité en tout cas. J’espère qu’elle va faire des émules :)

  3. Salut, super ça. Si la montre a le suivi d’itinéraire sans fond de carte, sur le smartphone ça se passe comment ? On a la carte ? Merci

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.