Podcast: S02 E02 – Des données, c’est bien. Une stratégie qui les utilise c’est mieux…
Le nombre de mesures que réalisent nos montres et accessoires de sport ne cesse de s’accroitre. Et chaque nouveau modèle propose une ou plusieurs nouvelles données qui viennent d’ajouter à une liste déjà très longue. Pourtant, les métiers de physiologistes de l’exercice ou de coach ne sont pas prêts de disparaître. D’ailleurs, c’est un physiologiste de l’exercice que j’ai rencontré pour enregistrer cet épisode. Avec Virgile Lecoultre, on parle d’algorithmes et de données. Est-ce que les données fournies par nos montres sont fiables, et est-ce que cette technologie pourrait remplacer un test d’effort? Nous discutons ensuite des technologies et des mesures qui pourraient arriver sur le marché dans quelques mois ou années et l’impact qu’ils auront sur notre entrainement.
La thématique de cet épisode
Dans cet épisode, nous discutons avec Virgile Lecoultre, physiologiste de l’exercice chez Motion Lab dans la région lausannoise, de la science des données dans l’entrainement sportif. Virgile propose une grande variété de prestations à des sportifs de tous les niveaux. Au centre de cela: le test d’effort. On revient sur cet élément de base, ce qu’il permet de déterminer et comment il est utilisé pour construire un entrainement sportif. Ensuite, on évoque des technologies actuellement balbutiantes mais qui pourraient arriver prochainement dans nos vies de sportifs, en particulier la mesure de la lactatémie en temps réel.
Les invités de cet épisode
Pour en savoir plus sur la thématique de ce mois et sur mon invité, retrouvez Virgile sur le site de Motion-Lab:
- Motion Lab, le labo du sport dans la région lausannoise
- La page dédiée aux tests d’efforts et à la physiologie du sport
Soutenir le site et le podcast
Vous appréciez les contenus de nakan.ch? Vous souhaitez soutenir le site, tout en vous équipant avec les dernières nouveautés en matière de technologie sportive? En utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous, vous soutenez la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!
Merci pour cet épisode, très pédagogique qui me rappelle sur quelques aspects celui de Denis Boucher ^^
Bonjour Greg,
J’envisage d’acquérir une montre GPS multisport. J’ai lu beaucoup d’articles du site…ils sont tous supers bien faits et très informatifs, j’vais presque fait mon choix, mais dès la minute 23 de l’écoute de ce podcaste… GROS DOUTE.
Je suis une femme dans la 30ène… si les femmes sont texto » bien moins servies » par les algorithmes des montres » … quelle marque, modèle ou fonction privilégier ?
Merci d’avance :-)
Même si la question est directement posée à Grég, je me permets d’apporter mon point de vue. A mon avis, les algorythmes ne doivent pas être le critère déterminant pour le choix d’une montre. Ils se basent sur des statistiques dont les données ne peuvent pas être fiable à 100% même si en fonction du sexe et l’âge, on peut espérer qu’ils ne tombent pas à coté de la plaque.
Y’a qu’à voir les prédictions de chrono sur des distances pour le vérifier ^^