EvoLab 2.0: Coros met à jour son outil de suivi de l’entrainement
Nous avons déjà passé en revue détaillée les mises à jour de Coros annoncées cette semaine sur le front de la cartographie et de la navigation. Mais la mise à jour de l’app mobile actuellement en bêta publique contient aussi une mise à jour importante de la suite logicielle EvoLab. Il s’agit de l’ensemble des algorithmes de Coros de suivi de la performance et de l’entrainement. Ces algorithmes donnent des indicateurs de forme, de récupération et bien plus. Et la présentation des données ainsi que l’analyse des séances d’entrainement fait un bon en avant avec la nouvelle version: EvoLab 2.0! Passons en revue détaillée cette nouvelle version.
Contenu de l’article
Supporter le site
Vous appréciez les contenus de nakan.ch? Vous souhaitez soutenir le site, tout en vous équipant avec les dernières nouveautés en matière de technologie sportive? En utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous, vous soutenez la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!
EvoLab 2.0: tout savoir en vidéo
Pour vous, j’ai tout résumé dans cette vidéo. Entre les principes des nouveaux algorithmes et une présentation de la nouvelle interface de l’app mobile de Coros:
EvoLab 2.0: bien plus pertinent pour les sportifs amateurs
Rien de péjoratif dans cette remise à plat de la part de Coros. Mais une réalité: lors du développement de la première version des algorithmes EvoLab, Coros s’est basé sur la corrélation de deux données: l’allure et la fréquence cardiaque. Et l’analyse de ces données a été effectuée sur la base de modèles mathématiques issus de recherches scientifiques documentées et publiées. Comme tout le monde, finalement…
Oui, mais Coros s’est rendu compte, en analysant les données des utilisateurs de sa plateforme et en écoutant les retours des utilisateurs de deux éléments principaux:
- Le modèle mathématique utilisé nécessitait une bonne stabilité des données de fréquence cardiaque et d’allure pour qu’il fournisse des données pertinentes. La plupart des sportives et des sportifs avancés et expérimentés font naturellement des séances avec une très bonne stabilité. Par exemple des répétitions de 10x400m à allure et fréquence cardiaque très proches entre la première et la 10ème répétition. Mais les sportives et les sportifs moins expérimentés peinent à être constants. Et l’algorithme EvoLab a plus de peine à fournir des données pertinentes pour eux.
- Dans la même idée, les algorithmes de la première version d’EvoLab son basés sur des publications principalement issues d’études réalisées avec des sportives et des sportifs d’élite. La marge d’erreur de ces algorithmes s’est avérée faible pour des personnes de très bon niveau sportif, mais largement plus aléatoires pour des sportives et des sportifs amateurs.
Loin de sombrer dans la fatalité, les équipes dédiées aux recherches scientifiques de Coros se sont mises à travailler sur de nouveaux algorithmes. Et ces nouveautés devraient être largement plus adaptées à toutes et tous, les utilisateurs majoritaires de montres Coros!
Qu’est-ce qui change dans EvoLab 2.0, en un coup d’oeil?
Avant d’aller dans l’application et de consulter les données, voyons les éléments essentiels qui ont changé dans EvoLab 2.0 par rapport à la version 1.0 utilisée jusque là:
- Dans la nouvelle version, seuls les 90 derniers jours sont pris en compte. Les données plus anciennes ne sont pas considérées
- Pour obtenir des informations pertinentes sur EvoLab 2.0, il faudra préalablement charger un entrainements avec au moins 25 minutes passées à plus de 60% de FC Max.
- Ensuite, toutes les activités de course de plus de 10 secondes seront utilisées pour alimenter l’algorithme. Bien entendu, des données d’allure et de fréquence cardiaque sont nécessaires.
- Les nouveaux algorithmes de EvoLab 2.0 ne se basent plus sur l’allure simple, mais sur le calcul d’Effort Pace. Nous avons largement parlé de cette donnée dans cet épisode du podcast Transition.
- En cas d’absence de données sur une période de 90 jours, l’algorithme repart de zéro dans la construction des données
Toutes ces modifications on pour impact de rendre EvoLab 2.0 plus simple et plus précis, notamment:
- Il sera plus simple d’avoir des données initiales dans les algorithmes de EvoLab 2.0
- Les données fournies par les algorithmes seront plus précis et plus stables dans le temps
- Coros fournira un test pré-configuré pour effectuer un séance de testing spécifique pour obtenir des données encore plus précises
Ce qui ne change pas: des algorithmes avant tout pour la course à pied
Comme pour la première génération de l’algorithme, EvoLab 2.0 est avant tout un ensemble d’algorithme qui se destine à la mesure de performance en course à pied.
Pour commencer, seul un entrainement de course à pied réalisé à 60% au moins de FC Max durant 25 minutes peut « débloquer » l’algorithme. Les cyclistes pourront rouler 4h à fond ou les nageurs faire des aller-retours pour atteindre 8000m dans la piscine, aucune indication n’apparaitra dans les indicateurs de performance. Par contre, ensuite, les activités de natation et de vélo (et les autres) se voient attribuer un score de charge d’entrainement et sont donc intégrés aux données générales de l’algorithme…
La présentation des données dans l’app change également
Si la manière dont sont calculés les indicateurs change, c’est également le cas de la manière dont les données sont présentées dans l’app. Coros a fait un bond en avant dans la manière d’organiser ses données et de les présenter dans l’app.
Sur le premier onglet de l’app, on découvre désormais les données générales de la journée, de la semaine, et du statut d’entrainement. Il est possible de changer les rubriques qui s’affichent sur la page d’accueil, mais par défaut, elles sont:
- Plan d’entrainement: le programme de la journée
- Charge d’entrainement: la charge d’entrainement de la semaine
- Niveau d’entrainement: le niveau calculé avec l’historique des 90 derniers jours
- Le statut de récupération
- Le niveau général de course (ou plus généralement le niveau général de performances)
- L’historique de la fréquence cardiaque de la journée
- La dernière nuit de sommeil
- L’indice de variabilité de fréquence cardiaque, si elle a été prise au cours de la journée
- La masse corporelle et la carte de chaleur de l’entrainement musculaire
Voici comment ces données se présentent dans l’app:
Le détail du niveau d’entrainement
En cliquant sur la fiche du niveau d’entrainement, on voit l’historique des données du niveau d’entrainement (graphique du haut en jaune), et de la condition physique et de l’impact de charge (en bleu).
Ces graphiques peuvent être affichés sur un mois, 90 jours ou 6 mois:
Le premier graphique, exprime le niveau d’entrainement, soit le bénéfice de l’entrainement effectué, alors que le second, en bleu, indique la charge d’entrainement « brute ». Les deux sont globalement liés, mais une meilleure qualité d’entrainement aura un effet plus important sur le niveau d’entrainement.
Tout en haut, on note le statut actuel de l’entrainement. Il peut avoir les valeurs suivantes:
- Optimisé: l’entrainement est efficace et le niveau d’entrainement tend à augmenter
- Excessif: la charge est trop importante sur une faible période de temps
- Maintien: la charge est constante et la condition physique est stable
- Prêt pour la performance: la condition physique commence à diminuer mais la récupération est optimale
- Diminution rapide: la charge est faible et la condition physique diminue
Le statut de récupération
Dans la partie récupération, l’app nous indique un taux de récupération par rapport aux 90 derniers jours d’entrainement. Il est possible d’afficher le statut actuel ainsi que l’évolution de la récupération pour les 7 ou 30 derniers jours:
Le statut de récupération peut s’interpréter comme ceci d’après Coros:
- Entre 0% et 19%: Épuise
- De 20% à 69%: Fatigué
- De 70% à 89%: Bon
- Et au-delà de 90%: Excellent
Le détail du niveau de course
Le niveau de course est une évaluation des capacité dans différentes filières de course à pied. Les algorithmes identifient quatre facteurs:
- L’allure de base / l’endurance (30km et plus)
- La vitesse au seuil (10km)
- La vitesse (3km)
- Le sprint (400m)
Chacun de ces facteurs reçoit une note et les algorithmes calculent 3 métriques en se basant sur ces performances:
- VO2Max
- L’allure au seuil
- La FC de seuil
Enfin, de ces données sont extrapolées des temps estimés pour les distances de 5km, 10km, semi marathon et marathon.
Bien entendu, l’algorithme se base sur l’historique d’entrainement. Dans ma préparation, l’essentiel de mes activités de course à pied ont été réalisées en endurance de base et donc les qualités de seuil, de vitesse et de sprint sont ici sous-évaluées jusqu’à ce que l’algorithme dispose de données également pour ces intensités!
Conclusion sur les nouveaux algorithmes
Ca tombe assez bien car j’ai pas mal utilisé les montres Coros au cours des dernières semaines d’entrainement. Et bien entendu, le nouvel algorithme utilise l’historique d’entrainement pour mettre à jour ses valeurs. Cela signifie que dès que votre application mobile et le firmware de votre montre sont à jour, ce sont les analyses d’EvoLab 2.0 qui sont affichées.
Et cela signifie en général que les indicateurs risquent de changer par rapport à ceux de la première version, mais ensuite resteront plus stables et aussi probablement plus fiables.
Les données que j’ai reçues de la part d’EvoLab 2.0 sont comparables à celles que j’ai reçues aussi de ceux de Garmin, notamment en termes de recommandation de récupération, d’estimation de VO2Max et de prédiction de course. Je sais qu’une partie de ces données va évoluer rapidement dans les semaines à venir car mon entrainement en course à pied va s’intensifier. Et je suivrai avec attention l’évolution de ces indicateurs sur les plateformes d’entrainement que j’utilise régulièrement.
En tout cas, je pense qu’au niveau de la présentation des données et de l’ergonomie de l’application, Coros a fait un bond en avant très intéressant, et propose une app et des indicateurs pertinents et précis, qui sont à mon avis plus simple à appréhender et à intégrer que ceux de Garmin qui donnent encore et toujours des données dans tous les sens…
Pour rappel, la nouvelle version est actuellement en bêta publique (n’importe qui possédant une montre Coros peut s’y inscrire) et d’ici quelques semaines, elle sera publiée pour tout le monde!
Supporter ce site pour de futurs articles
Rédiger des tests et des articles sur la technologie dans le sport est une passion dévorante! Cela fait plus de 12 ans que je le fais en marge de mon activité professionnelle et sportive.Je ne compte pas mon temps, et je ne suis absolument pas rémunéré par les marques pour le faire.
En passant par l'un des liens ci-dessous pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la transaction, vous soutiendrez le site, et cela ne vous côutera pas plus cher!
Vous pouvez également soutenir le site au travers de la plateforme "Buy Me a Coffee" ou d'autres moyens de soutenir le site sur cette page. Je vous en remercie beaucoup!
Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!
Après lecture de ce test ainsi que ceux des Garmin Forerunner 265 et Coros Pace 3, j’ai du mal à voir les différences entre les deux montres, surtout vue la différence de prix.
En tant que coureur amateur, 3 sorties par semaine (cumul 30km) voulant progresser mais pas en compète, cycliste régulier aussi, je me dirigerais volontiers vers la Coros. J’ai le budget pour la Garmin, mais je ne perçois pas l’intérêt.
Ai-je tort?
Je me pose la même question et je pense que c’est plus une histoire d’éco-système.
Si vous avez des années d’enregistrement Garmin ou Coros et que vous aimez plonger dans l’historique de vos performances et comparer aux mesures actuelles, il vaut mieux garder votre système.
En dehors de l’éco-système, je pense que la Coros Pace 3 a un meilleur rapport fonctionnalités/prix que Garmin.