Garmin, le guide: 10 – Comment mesurer la fréquence cardiaque?
Depuis plusieurs années, toutes les montres cardio GPS intègrent un capteur cardio optique qui mesure la fréquence cardiaque au poignet. Cette mesure est pratique car il n’y a rien à faire d’autre que de porter la montre pour en bénéficier. Mais est-ce que les valeurs de cette mesure sont précises? Malheureusement la réponse est non… Dans cet épisode, je fais un tour des raisons pour lesquelles il est important de bénéficier d’une mesure précise de sa fréquence cardiaque, et surtout comment mesurer la fréquence cardiaque de manière optimale pour s’entrainer correctement.
Soutenir le site
Vous appréciez les contenus de nakan.ch? Vous souhaitez soutenir le site, tout en vous équipant avec les dernières nouveautés en matière de technologie sportive? En utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous, vous soutenez la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!
L’épisode 10: la vidéo sur la mesure de fréquence cardiaque
Les notes sur cet épisode
Dans cet épisode, on aborde la mesure de fréquence cardiaque au poignet des montres Garmin, et la manière d’améliorer la précision de la mesure de fréquence cardiaque. Car les données fournies par un capteur au poignet ne sont pas suffisante pour baser son entrainement dessus.
Après avoir testé des centaines de montres et leur cardio optique, j’en suis arrivé à la conclusion qu’aucune ne permet une mesure fiable en tout temps avec cette technique de mesure. C’est la raison pour laquelle je porte une ceinture de mesure de fréquence cardiaque pour tout mes entrainements.
Certaines personnes ne veulent pas d’une ceinture. Dans ce cas, je propose une autre alternative: le brassard cardio optique. Il est très largement supérieur à la mesure au poignet, et propose un confort supérieur à une ceinture thoracique.
Pour les ceintures, je recommande avant tout la ceinture Polar H10. Elle est à mon sens la ceinture la plus confortable en plus d’être la plus précise du marché. Compatible ANT+ donc idéale pour les montres Garmin, elle peut aussi être utilisée sur des appareils compatibles Bluetooth. Elle bénéficie même d’une connexion Bluetooth double pour être utilisé simultanément avec deux appareils Bluetooth:
En alternative, je propose la ceinture H9, également de Polar. Également compatible ANT+ et Bluetooth, mais avec une seule connexion Bluetooth.
Pour les brassards cardio, ma première recommandation est le brassard Polar Verity Sense. Il est également compatible ANT+ et Bluetooth et permet aussi d’enregistrer la fréquence cardiaque dans sa propre mémoire!
Et en alternative, regardez du côté du HRB 500 chez Décathlon, peut-être le meilleur rapport qualité/prix pour ce type de mesure:
Tout savoir sur la série « Garmin le guide »
Vous retrouvez tous les épisodes de la série sur cette page sur le site. De plus, vous pouvez vous abonner à la chaine YouTube de nakan.ch pour être notifié immédiatement de la mise en ligne d’une nouvelle vidéo! N’oubliez pas non plus la playlist sur la chaine pour retrouver toutes les vidéos de la série!
Vous retrouvez tous les tests de montres Garmin du site sur cette page. Enfin, n’oubliez pas de laisser vos remarques et questions en commentaires, ainsi que vos idées pour des thématiques de prochaines vidéos!
Supporter ce site pour de futurs articles
Rédiger des tests et des articles sur la technologie dans le sport est une passion dévorante! Cela fait plus de 12 ans que je le fais en marge de mon activité professionnelle et sportive.Je ne compte pas mon temps, et je ne suis absolument pas rémunéré par les marques pour le faire.
En passant par l'un des liens ci-dessous pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la transaction, vous soutiendrez le site, et cela ne vous côutera pas plus cher!
Vous pouvez également soutenir le site au travers de la plateforme "Buy Me a Coffee" ou d'autres moyens de soutenir le site sur cette page. Je vous en remercie beaucoup!
Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!
Pas encore pu voir ta video, je viens de tomber sur l’article mais j’ai été complètement bluffé par la 955 au niveau du capteur optique…et pourtant j’étais un fan des ceintures (Polar H10) (du genre à ne pas supporter de voir si une courbe fait un peu n’imp je le crame direct)
Je l’ai prise en défaut sur: les sprints courts et globalement tt ce qui demande une grande réactivité, mais au final avec le recul c’est le moins gênant pour moi.
Et le ski de fond…pour ce sport je n’ai pas de certitude mais je suppose que les gants utilisés ainsi que veste/base layer qui fait pression me fait bouger la montre…je n’en ai pas fait assez avec pour essayer de trouver la bonne façon de positionner tt ça.
Sur un trail de 4h30 j’ai aussi finit par avoir une petite partie de l’activité (environ 5%) où j’ai eu un décrochage mais c’est revenu ensuite dans l’ordre.
D’ailleurs fun fact ma Polar H10 fatigue déjà (parfois fonctionne nickel, parfois fait n’importe quoi sans aucune raison valable apparente…alors que j’ai eu 1 ou 2 ans sans aucun pb pffff)…du coup si je veux qqch de fiable sans faire rentrer l’aléatoire en jeu je dois prendre la mesure poignet!
Merci pour cette excellente série de vidéos sur les montres Garmin. Super utiles pour le nouvel utilisateur que je suis.
Je souhaite m’équiper d’une ceinture. Tu conseilles d’utiliser la Polar H10, y compris avec les montres Garmin.
Je note cependant sur le site de Garmin, s’agissant de la VFC qu’il est precisé :
« Les moniteurs de fréquence cardiaque de ceinture thoracique tiers peuvent ne pas fournir de données de VFC. Si un moniteur de fréquence cardiaque avec ceinture thoracique est nécessaire pour les fonctions VFC que vous utilisez, nous vous recommandons d’utiliser un moniteur de fréquence cardiaque Garmin.»
A priori, de ce que j’ai pu lire, la Polar H10 ne transmet que la fréquence cardiaque, pas la VFC en tant que telle.
Dès lors, est-ce qu’en utilisant cette ceinture pour les activités lancées depuis ma forerunner 955 je continuerai à bénéficier de toutes les métriques utilisant la VFC (VO2 max, le score de stress, les conditions de performance, le seuil de lactate et la Body Battery…) ?
Merci par avance de ton éclairage sur ce point.
Bonjour, avez-vous eu une réponse à votre question concernant la prise en compte de la VFC des Polar H10 par les montres Garmin/Garmin Connect ?
Il me semblait avoir lu quelque part que c’était pris en charge si connecté en Ant+ et pas pris en charge si connecté en Bluetooth.
Cordialement
Régis
A noter que les dernières ceinture Polar ont une durée de vie ultra limitée !
Alors que mes 2 précédentes ceintures H10 ont tenues chacune 1 an et demi avant de montrer des signes de faiblesses, les dernières semblent tenir à peine 3 mois. J’en ai déjà fait changer une par le SAV, et la nouvelle commence déjà à remonter des infos complètement erronées par moment. Et en regardant l’état du plastique qui recouvre les électrodes, celui-ci est déjà complètement craquelé et les électrodes sont déjà apparentes !
Je tiens à préciser que je les lave après chaque utilisation, que j’ai changé la pile et testé l’émetteur sur une autre ceinture pour exclure que le problème vienne bien de là.
Plusieurs personnes dans mon entourage ont connues la même mésaventure et sont passés à la concurrence après des années de bons et loyaux service envers Polar.
Ca doit vraiment dépendre de chacun car mon module H10, je l’utilise depuis 3 ans, et la ceinture textile m’a duré près de deux ans avant que je ne la change pour le marathon de New-York l’année passée. Je dois simplement changer la pile environ tous les 3 mois. Je rince la ceinture à l’eau après chaque utilisation, soit environ 5 fois par semaine. Je ne la porte pas en piscine, mais sinon sur 90% de mes séances. Donc je pense que c’est très individuel. Mais du coup, si les Polar ne vous conviennent pas et que vous trouvez un modèle qui tient mieux, c’est top!
Qu’on ne me parle plus de ceinture polar H10 ! Elle se décharge tellement vite et la ceinture s’est craquelée au niveau des capteurs.
J’ai conservé le boîtier pour le clips sur une ceinture bas de gamme qui tient sans problème. Je ne suis hélas pas le seul dans ce cas… ils suffit de parcourir les forum.
J’étais revenu vers polar car j’étais vraiment fan il y a 20 ans… là, j’ai vraiment l’impression d’avoir jeté 80 euros par la fenêtre. Polar c’est terminé pour moi.
Bonjour. J’utilise une ceinture CF depuis aujourd’hui.
Ma question est: comment est ce que je sais si ce sont bien les données de la ceinture et non du poignet qui sont utilisées à l’issue de l’entraînement en regardant les courbes?
Merci de votre aide
Bonjour,
Sur les analyses après l’entraînement, il n’est pas systématiquement possible de savoir quelle était la source de données. Si c’est une montre Garmin avec une ceinture Garmin, dans le résumé d’entraînement, on voit la ceinture utilisée. Mais si c’est une autre ceinture, ce n’est pas possible. Sur les montres Garmin, ce n’est pas évident d’être certain que la ceinture s’est bien connectée. Il y a juste un avertissement unique au lancement du profil sportif qui dit « monteur FC ext connecté ».
Sportivement.
Bonjour, merci pour ton site très clair. Cependant j’ai une question sur la FC de récupération que j’ai vue apparaître pour la première fois en 4 ans sur ma fenix6pro après une séance de VMA. Que faut il faire pour l’avoir à chaque fois? Merci pour ta réponse.
Salut! Lorsque tu stoppe l’enregistrement de ton activité sportive, plutôt que de faire « Enregistrer » tu peux choisir « FC de récupération » pour que la montre continue quelques minutes la mesure de FC.
Sportivement.
Top. Merci beaucoup!