Avant-première

Tout savoir sur la montre multisport Polar Vantage V

Depuis la publication de ce test, Polar a annoncé la sortie du modèle Vantage V2, plus récent.

Retrouvez ici le test de fond en comble de ce nouveau modèle!
Actuellement chez i-run
Actuellement chez Alltricks

Note: depuis la publication de cet article, le test complet des Polar Vantage V et M a été publié. Il contient les détails sur les fonctions disponibles avec les dernières mises à jour logicielles! Consulter le test de fond en comble des Polar Vantage V et M

Le moins que l’on puisse dire, c’est que même les plus fidèles de la marque Polar auront fini par trouver le temps (très) long. Mais l’attente est arrivée à sa fin et Polar lève le voile sur sa nouvelle montre multisport haut de gamme, la Polar Vantage V! Invité par la marque à découvrir cette montre en début de semaine, vous saurez tout sur cette montre dans cet article et les vidéos associées. Durant ces quelques heures, j’ai travaillé sans relâche dès le moment ou j’ai eu la montre en mains pour anticiper toutes vos questions et tenter d’y répondre le plus complètement possible! Alors préparez un bon café et c’est parti pour découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur cette nouvelle montre de triathlon de Polar. Durant le même event, Polar a également annoncé la Polar Vantage M.

Présentation de la Polar Vantage V

Vous trépignez, alors n’attendons pas plus longtemps. Voici les caractéristiques de cette nouvelle Polar Vantage V en résumé. Bien sûr, on reparle de tout ceci en détail plus bas dans cet article!

La Polar Vantage V, c’est la montre multi-sport haut de gamme qui vient enfin remplacer la V800 dans la gamme de Polar. Elle intègre tout le savoir faire de Polar en terme de mesure et d’analyse de données sportives:

  • Format très compact avec écran couleur, tactile. La Vantage V pèse 66 grammes.
  • La montre est équipée de 5 boutons disposés de la même manière que sur la Polar V800. Toutefois, l’ergonomie est très largement revue.
  • Capteur cardio hybride optique/électrique. Au niveau optique, Polar a utilisé des LED vertes et rouges. C’est le premier capteur du genre sur une montre grand public. De plus, le capteur associe la mesure optique à la mesure électrique avec 4 électrodes métalliques qui vont indiquer à la montre si elle est bien en contact avec la peau et si la montre « glisse » sur la peau. Cela permet, d’après Polar, d’atteindre une précision jamais égalée sur ce type de capteurs.
  • Autonomie annoncée de 40 heures en mode GPS + capteur cardio optique
  • Puissance au poignet: mesure de la puissance en course à pied directement au poignet sans avoir à connecter d’accessoires ou de capteurs supplémentaires.

Note sur le logiciel de la Vantage V

Lors de ce lancement, nous avons reçu une Vantage V disposant d’un logiciel (firmware) à l’état de prototype et encore en développement. La montre va donc continuer à évoluer avant sa sortie et des mises à jours auront encore lieu.

C’est la raison pour laquelle cet article est un aperçu de ce que sera cette montre et non un test de fond en comble. Le test complet de la Polar Vantage V sera publié lorsque Polar aura publié le logiciel de qui sera celui qui sera disponible dans la version finale. Les fonctions et performances de la montre présentés dans cet article sont donc informatifs, mais il est fort possible qu’elles évoluent d’ici à la disponibilité définitive de la montre.

Présentations en vidéo

Je vous propose de découvrir la Polar Vantage V et ses principales caractéristiques en vidéo:

Charge et autonomie

La Polar Vantage V se recharge à l’aide d’un connecteur qui vient se positionner sur le dos de la montre.

Les électrodes du capteur cardio optique sont utilisés pour la recharge. Ce double usage du connecteur permet donc de s’affranchir d’un connecteur de charge dédié, qui avait par le passé posé des problèmes sur la V800 (connecteur propriétaire) ainsi que sur la M400 (port micro-USB).

Une charge complète de la batterie offre une autonomie annoncée par Polar de 40 heures en mode d’enregistrement GPS avec le capteur cardio optique activé. Évidemment, cette autonomie sera largement dépendante de différents facteurs comme le paramétrage du rétro-éclairage ou de la température.

Il n’est pas encore clair si la Vantage V supportera également un mode GPS plus « économique » comme il en existe un sur la V800, en diminuant la fréquence d’enregistrement GPS. Cette fonction est présente dans les écrans de Polar Flow lorsque l’on configure les profils, mais elle ne semble pas encore appliquée sur la montre.

Ergonomie

Polar a fait le choix de l’écran tactile pour le pilotage de la Vantage V. Pour autant, toutes les fonctions sont également accessibles via les 5 boutons situés sur les tranches de la montre. Le pilotage tactile peut donc être utilisée pour les opérations de la vie quotidienne, alors que les boutons pourront être utilisés lors des entrainements sportifs, lorsque utilisations des fonctions tactiles devient plus hasardeuses.

On accède aux éléments de type « widgets » en faisant défiler le cadran de l’heure depuis l’écran d’accueil. On passe ainsi d’un cadran neutre à celui de l’activity tracker:

Puis de la charge d’entrainement, de la fréquence cardiaque en continu et enfin de l’historique d’activité. Une fois sur un cadran, ou « widget » souhaité, on presse le bouton rouge central pour accéder aux détails du widget actuel.

Cette ergonomie est une petite nouveauté, Polar étant le premier fabricant à proposer une interface de ce genre. Après quelques temps à trouver ses marques, on finit par s’y faire et même à trouver un certain côté pratique à cette façon de concevoir l’ergonomie d’une montre de sport!

Fonctions sportives

Polar reste fidèle à sa ligne de conduite et propose avec la Vantage V une montre qui ne fournit pas des données à la pelle, mais qui se concentre sur des données fiables et importantes pour l’analyse et l’amélioration de l’entrainement. Alors il ne faut pas s’attendre à de réelles révolutions en terme de mesures de données, mais pour autant, cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien de neuf dans cette montre.

La mesure de la puissance en course à pied

La Polar Vantage V est la première montre du marché à mesurer la puissance sans utiliser le moindre capteur externe. En effet, si Stryd propose la mesure de la puissance via un footpod ou Garmin au travers de ces ceintures HRM-Run ou du RD Pod, Polar a développé sa mesure en se basant exclusivement sur les données de la montre.

Par défaut, on trouve donc dans le profil de course à pied un écran spécifique avec les données de puissance. Il est également possible d’ajouter des champs de données personnalisés dans les différentes pages de données:

Comparaison entre les données de puissance de la Vantage V, Stryd et Garmin

Voici un comparatif effectué sur piste avec deux séries de 600m puis une accélération rapide sur 50m. On Y trouve les données du Stryd enregistrées par la fenix 5 Plus et les données de puissance enregistrées par la Polar Vantage V:

On y voit que globalement, la Polar Vantage V a estimé la puissance un peu plus généreusement que le Stryd. Ce n’est pas un problème dans le sens ou il n’y a pas actuellement d’unité dans la mesure de la puissance à pied. L’essentiel est que le capteur réagisse à l’augmentation et la diminution de puissance dans des proportions équivalentes. Et sur ce graphique, on se rend compte que la Polar Vantage V a clairement réagi de la même manière que le Stryd, aux mêmes moments et dans les mêmes proportions. A l’exception du 50m en sprint, ou la puissance sur la Polar c’est un peu affolée en montant à 900 watts.

Sur ce second comparatif, on trouve une course à allure modérée:

On y voit un peu plus de variations sur la mesure de la Vantage V. En effet, Alors que le Stryd est plutôt stable sur le second bloc par exemple, on voit que la Polar Vantage V a beaucoup plus varié. Dans les semaines à venir, je vais multiplier les comparaisons en incluant aussi les données de Garmin pour obtenir plus de données pour pouvoir avoir une conclusion définitive lors de la publication du test de fond en comble de la Polar Vantage V!

Les données de fréquence cardiaque

Polar continue évidemment à baser beaucoup de ses algorithmes sur la fréquence cardiaque. Les spécificités du capteur cardio optique de la Vantage V sont décrites en détail plus loin dans cet article.

On trouve évidemment les données de fréquence cardiaque comme des champs de données. La couleur de la donnée va changer en fonction de la zone de fréquence cardiaque dans laquelle on se trouve. On dispose également d’écran spécifiques:

Les autres profils sportifs

On retrouve sur la Vantage V les profils sportifs habituels de Polar Flow, et grosso modo donc les mêmes que l’on trouve sur la V800. J’ai par exemple réalisé une petite session de natation en eau libre avec le profil par défaut:

On note que le capteur optique est actif dans l’eau. Plus de comparatifs dans le milieu aquatique bientôt!

A côté de ça

Il y a encore quelques doutes sur les fonctions qui seront réellement disponibles dans la Vantage V lors de sa sortie, et les fonctions qui arriveront éventuellement ensuite. Pour commencer, Polar n’a pas intégré les fonctions de navigation qui étaient présentes dans la V800, il n’est donc pas possible de suivre un itinéraire avec la Vantage V.

Au niveau des segments Strava, également présents sur la V800, Polar a eu une réponse ambigüe. Ils ont répondu lorsque j’ai posé la question exactement ceci: « Nous ne pensons pas que les segments Strava en direct sur la montre seront présent lors de la sortie de la Vantage. Par contre, une mise à jour ultérieure amènera les segments en direct ou une fonction similaire… ».

Ce n’est plus un secret: Strava a annoncé que désormais, les nouveaux appareils qui seront compatibles avec les segments en direct devront être licenciés pour bénéficier de cette fonction. Cela avait été annoncé en même temps que les nouveaux abonnements Strava Summit. Il est donc fort probable que Polar cherche à éviter de devoir payer un certain montant par montre vendue à Strava parce qu’ils ont décidé d’y intégrer cette fonction. Alors est-ce que des équivalents aux segments Strava risquent d’arriver sur Polar Flow? C’est une piste plausible à mon avis. Affaire à suivre.

Le capteur cardio optique

C’est l’un des principaux arguments mis en avant par Polar sur cette série de montres Vantage: la précision du cardio optique. Polar a travaillé aussi bien au niveau de matériel que du logiciel pour améliorer au maximum la précision de ce capteur, qui ne ressemble à aucun autre. Son nom « officiel » est: « Precision Prime ».

On le voit bien sur la photo ci-dessus, les LED vertes que l’on a l’habitude de voir sur ce type de capteurs, mais on distingue aussi les LED de couleur rouge. Garmin a récemment ajouté une LED rouge sur le capteur de sa fenix 5X Plus et du Vivosmart 4, mais c’est pour mesurer l’oxygénation sanguine. Polar les utilise pour la mesure de la fréquence cardiaque. Enfin, on voit aussi 4 électrodes électriques qui vont permettre à la montre de savoir encore plus précisément si le capteur est en contact direct avec la peau et la position exacte du capteur. Cela devrait permettre au capteur d’être plus précis donc. Même dans l’eau, d’après Polar.

Comparatif 1: Eau libre lors de l’Iornman 70.3 de Nice

Sur ce comparatif face à la ceinture Garmin HRM-Tri couplée à la fenix, on voit les limites d’un capteur cardio optique dans l’eau. Le début de la natation n’est pas à l’avantage du capteur de la Vantage. Par contre, après le premier tiers de l’épreuve, bien que pas tout à fait en ligne, le capteur a une lecture plus ou moins acceptable pour ces conditions… Dans l’eau, il reste compliqué de se fier entièrement à un capteur cardio optique, quel qu’il soit.

Comparatif 2: Vélo lors de l’Ironman 70.3 de Nice

Constat tout différent pour la mesure sur le vélo. Certes, à quelques endroits le capteur cardio optique de la Vantage n’est pas tout à fait dans le coup, mais globalement et par rapport à la catastrophe qu’est habituellement la mesure optique sur un vélo, le Precision Prime s’en sort ici haut la main! C’est de très très loin le meilleur cardio optique du marché sur le vélo, et cela se vérifie largement lors de mes autres sorties vélo!

Comparatif 3: Course à pied lors de l’Ironman 70.3 de Nice

Sur la course à pied de ce même 70.3, tout avait bien commencé pour le capteur de la Vantage. Mais, si on excepte une erreur à la fin du premier tiers de la course, c’est sur le dernier tiers que le capteur a perdu totalement le fil des choses. J’ignore pourquoi car je n’ai pas modifié ni la position, ni aucun paramètre lors de ma course… Je n’ai pas rencontré de tels problèmes depuis, est-ce que les choses se sont améliorées avec les mises à jour logicielles qui sont arrivées après? Peut-etre!

Comparatif 4: Course à pied, comparatif entre Vantage V, Vantage M et fenix 5 Plus avec ceinture

Voici un comparatif en course à pied avec la Vantage V, la Vantage M et la fenix 5 Plus avec une ceinture HRM-Tri. On y voit clairement la consistance et la régularité des deux capteurs cardio optiques Polar, chacun à un bras. On y voit aussi la latence, parfois importante du capteur cardio optique des Vantage par rapport à une ceinture traditionnelle. Par contre, la précision sur cette sortie est vraiment bluffante!

Comparatif 5: course à pied, Vantage V contre V800 avec H6

Encore un exemple flagrant de précision de lecture du capteur de Polar, mais aussi de sa latence. On y voit clairement les 20 secondes nécessaires au capteur pour « réagir » à un changement important de la fréquence cardiaque! Mais à la fin, la FC moyenne mesurée par les deux montres était la même, au battement près! Encore impressionnant.

Conclusion

Il s’agit clairement du capteur cardio optique le plus précis que j’aie eu l’occasion de tester, intégré à une montre. Les brassards cardio optiques sont eux relativement précis. Mon avis définitif sera publié dans le test de fond en comble, mais on est là, enfin et pour la première fois à mon avis, sur un capteur optique utilisable sur une montre cardio GPS, si on en connait les quelques limites.

Plus surprenant: Polar fait confiance à son capteur optique, même pour les activités en natation. La marque a donc décidé de retirer de la Vantage la compatibilité avec le signal 5kHz utilisé par la V800 pour enregistrer la fréquence cardiaque dans l’eau. Il ne reste désormais que le capteur optique pour mesurer la fréquence cardiaque dans l’eau. Quelles que soient les performances du capteur optique en milieu aquatique (comptez sur moi pour vous le dire en détail après quelques tests), il est dommage que l’on perde là une fonctionnalité.

Le GPS

La Vantage V est équipée d’un capteur GPS fabriqué par Sony (il s’agit su chip CXD5603GF). C’est la même puce qui équipe la Suunto 9 et l’Amazfit Stratos. Cette puce supporte les technologies GPS/Glonass/Galileo/Beidu, mais au lancement, la Polar Vantage ne tirera parti que des systèmes GPS et Glonass. Donc si Galileo n’est pas supporté lors de la sortie de la montre, ce système pourrait bien arriver par la suite. En deux jours, il m’a été difficile de comparer beaucoup de traces sachant que les seules séances de course à pied effectuées l’ont été sur une piste. Mais voici tout de même deux comparatifs.

Comparaison de trace 1: course à pied

Voilà la trace du retour de la piste d’athlétisme jusqu’à l’hôtel. Elle est comparée à la trace de la fenix 5 Plus:

Sur ce comparatif, la trace de la Vantage V n’est pas d’une précision absolue. De même que pour la fenix 5 Plus d’ailleurs. Notez que sur la partie gauche, nous avons quitté le chemin après le mur, ce qui explique pourquoi les deux traces sortent du chemin.

Comparaison de trace 2: natation en eau libre

Lors de mes premiers tests avec la Polar Vantage V, j’ai profité de m’éclipser quelques minutes pour une rapide séance de natation en eau libre dans la Tamise. Ce n’est pas que l’endroit était particulièrement sexy, mais j’ignorais alors si j’aurais l’occasion de retourner nager en eau libre rapidement avec la Vantage. Une petite natation de 400m, mais qui permet de se faire une idée de la performance du capteur GPS en eau libre. On y trouve en rouge la trace erratique de la Garmin fenix 5 plus et de ses problèmes de GPS, en vert la trace de la Vantage V, et en bleu la trace de la Suunto 9 que j’avais installée sur la bouée pour référence:

Retrouvez ce comparatif complet ici. On y voit que sur ce comparatif, la Vantage V est largement meilleure que la fenix 5 Plus qui continue à rencontrer des difficultés, en particulier dans ce mode de natation en eau libre…

La mesure de l’altitude

La Vantage est équipée d’un altimètre barométrique. Actuellement, il n’est pas possible de calibrer manuellement l’altimètre. J’en ai longuement discuté avec les gens de chez Polar, et bien qu’ils ne se soient pas engagés, ils vont réfléchir à proposer un tel calibrage. A mon avis, et en particulier sur une montre de cette gamme, le calibrage manuel est une fonction essentielle.

Je n’ai effectué que des courses à plat, sur la piste ou à ses alentours. Je reviendrai donc prochainement avec des comparatifs d’altitude entre la Vantage V et d’autres montres.

Plus de comparatifs

Lorsque j’effectue de nouveaux comparatifs de performance GPS / altitude / puissance / capteur cardio optique, je les ajouterai ici:

Les fonctions connectées et de suivi d’activité

On l’a vu plus haut, la Vantage V propose un activity tracker qui va décompter le nombre de pas et de calories. La montre peut également mesurer en continu la fréquence cardiaque.

On trouve dans la montre les informations de fréquence cardiaque maximum mesurée (aussi lors des entrainements) ainsi que la fréquence cardiaque de repos.

La montre sera également capable d’afficher les notifications du téléphone mobile ainsi que l’historique de ces notifications. Sera, car elle ne l’est pour l’instant pas encore, en attendant une mise à jour de l’app Flow Mobile qui l’activera. Mais tout ceci sera en place lors de sa sortie officielle.

On aurait bien aimé en voir un tout petit peu plus du côté des fonctions connectées pour une montre de 2018. Contrôle de la lecture de la musique du smartphone, widget d’altitude, de météo… Espérons que Polar nous livre des mises à jour intéressantes après le lancement initial de la Vantage!

Analyse de la charge d’entrainement et récupération

La Vantage V se veut experte en la matière. Grâce à la mesure de la puissance à pied, Polar peut intégrer la notion de stress externe à sa charge d’entrainement. Le stress externe, c’est le stress subit par les muscles. Le stress interne, c’est le cardio. En plus de ces deux éléments, l’estimation de la charge d’entrainement utilise encore en plus l’effort ressenti. C’est le feedback de l’athlète après la séance d’entrainement qui va indiquer son ressenti durant la séance de sport.

Tout ceci donne les indications de charge, et la montre va ainsi pouvoir donner des conseils sur la suite des opérations. Est-ce que je peux partir à nouveau pour une séance intensive ou vaut-il mieux que je récupère encore quelques heures? Pour le faire, Polar a inclut dans la Vantage V le test orthostatique. Il s’agit d’un test à effectuer idéalement le matin afin de mesurer la variabilité cardiaque et c’est, d’après Polar, le meilleur moyen d’obtenir un statut de récupération. Ce test, intégré à la Vantage V, nécessite l’utilisation d’une ceinture H10. En effet, la précision de lecture de la variabilité cardiaque à travers un cardio optique n’est pas suffisamment précise pour c type d’analyses. Ces fonctions de récupérations sont nommées Recovery Pro.

Ce type de tests est  particulièrement contraignant en rapport aux données « automatiques » d’autres montres, je pense en particulier à la fenix 5. Mais j’ai toujours trouvé les chiffres fournis par cette dernière comme particulièrement fantaisistes. Alors est-ce que le jeu en vaut la chandelle? Je vais passer les prochaines semaines à m’entrainer avec la Vantage et surtout à mesurer ma récupération pour le savoir. Particulièrement intéressant, j’ai un 70.3 prévu dans quelques jours ;-)

Pour une analyse continue et complète de la récupération, il faudra effectuer le test orthostatique au moins 3 fois par semaine, idéalement le matin au lever.

Un modèle qui succède à une montre de 2014

La Polar V800 est restée durant 4 ans et 5 mois la tête de gondole de la marque. Pour un produit technologique, c’est une éternité. Les marques qui renouvellent leurs modèles souvent le font tous les ans, celles qui le font de manière moins soutenue sortent une nouvelle version tous les deux ans. Et sans presque aucune communication de la part de Polar, de nombreux fidèles parmi les fidèles auront sauté le pas et choisi une montre de la concurrence. C’est dommage, mais c’est la faute de Polar. Je n’ai pas manqué de leur faire part de ceci. Et c’est vraiment dommage, quand on voit se qui se préparait depuis le temps chez les finlandais. Alors ne pas dévoiler d’infos importantes sur les caractéristiques sur la montre, on peut appeler ça de la stratégie de communication, mais ne rien communiquer du tout, j’appelle ça une erreur de communication.

Car désormais, de nombreux fidèles de Polar, leur V800 en rade ou pas, n’ont pas eu la patience d’attendre une hypothétique annonce. A mon avis, la date limite devait se trouver aux alentours du printemps. C’est là que j’ai reçu le plus de messages à travers le site me questionnant sur une éventuelle annonce de Polar. Et la plupart des personnes qui m’ont contactées m’ont ensuite dit qu’elles se dirigeaient vers Suunto ou Garmin, abandonnant, parfois à contre cœur, Polar.

Et maintenant que ces anciens clients ont déboursé il y a moins de 6 mois entre 300 et 600€/CHF, parfois plus, dans une montre GPS, difficile de croire qu’ils vont facilement revenir, en tout cas tout de suite, vers la marque finlandaise… Encore une fois, vraiment dommage quand on voit ce que Polar a désormais annoncé.

Prix et disponibilité

Ne reste qu’à parler argent. La nouvelle Polar Vantage V sera disponible au prix de 499€/629.90 CHF en version de base ou 549€/699.90 CHF avec la ceinture Polar H10. Elle sera disponible en blanc et en noir ou orange. La date de disponibilité est aujourd’hui établie au 26 octobre.

Mon avis après quelques heures d’utilisation

Après avoir passé 24 heures avec la Polar Vantage V, mon avis sur la montre est partagé. Après avoir pris la montre en main, on découvre une montre au design soigné et plutôt réussi à mon avis. Le design de l’interface logicielle est sobre également.

Rapidement, lorsqu’on navigue dans les widgets ou dans les menus, on ressent une petite frustration quant à la limitation des fonctions de la montre par rapport aux possibilités offertes par d’autres modèles disponibles sur le marché. Au niveau des fonctions « annexes » à l’entrainement sportif, Polar n’a pratiquement rien ajouté par rapport à la V800: pas de contrôle de la musique sur le smartphone, pas de widgets supplémentaires, pas de possibilités d’ajouter de complications sur l’écran de l’heure et pas de watchfaces supplémentaires.

Lorsque l’on démarre une activité sportive, on retrouve alors tout le savoir faire de Polar. L’organisation et le paramétrage des profils d’activités s’effectue par l’interface web de Polar Flow ou via l’app Flow Mobile. On glisse et réorganise ses champs de données, on déplace les profils sportifs pour les organiser comme on le souhaite, bref, c’est facile. C’est le gros point fort, à mon avis, des montres de Polar.

Mon avis est partagé donc car mes attentes, comme celles de nombreux fidèles de la marque, étaient grandes. Et soyons honnête, j’en attendais un peu plus. Je n’attendais pas de la part de Polar de fonctions non sportives extravagantes mais j’avais un mince espoir de voir la musique arriver sur au moins un des modèles, quelques fonctions connectées et pourquoi pas la cartographie. En fait, j’attendais au moins l’une ou l’autre de ces fonctions…

La stratégie centrale de Polar n’a donc pas bougé d’un pouce. On fait des montres sérieuses pour le sport et les sportifs qui veulent quelque chose de performant pour leurs activités sportives et leur progression. Ceux qui veulent de la musique achèteront une Apple Watch. Mais aujourd’hui, le sportif le plus sérieux peut apprécier d’avooir des fonds de cartes sur sa montre. Peut être que même Sebistian Kienle qui vante les mérites de cette nouvelle montre, aime parfois s’entrainer en musique… A certains niveaux, j’ai l’impression que les bureaux de Kempele sont un peu déconnectés du monde.

Et maintenant ?

Comme annoncé en début d’article, cet aperçu de la Vantage V a été effectué en ayant eu la montre entre les mains une journée et demi. C’est donc trop court pour en faire un test complet. Lorsque la montre sera disponible avec un firmware final, je rédigerai comme d’habitude un test complet, « de fond en comble ». En attendant, vous trouverez sur les différents réseaux sociaux de nakan.ch mes différentes expériences avec les Vantage V et M.

La discussion continue

Pour rester informé au plus près de l'actu du site et du marché:

Le podcast: Des épisodes de 30-40 minutes sur des thématiques de fond, sur l'entrainement, la technologie, l'alimentation ou bien d'autres sujets encore. A écouter sans modération!
Le compte Twitter: Actu, tendances, nouveautés, rumeurs, avis. Pour vivre l'actu du sport connecté au quotidien!
La page Facebook. Evenements, concours, actualité, bons plans. Chaque jour, la page Facebook de nakan.ch compte un peu plus de fans. Rejoins-là toi aussi!
La chaîne Youtube pour retrouver présentations, tutos, reportages ou interviews.
Le compte Instagram. L'actu du site et de ses coulisses en photos! Ne manque pas les stories pour être le premier informé des nouveautés ;-)

Transparence totale

Pour découvrir ces montres en exclusivité, j’ai été invité par Polar pour un événement de lancement produit en Angleterre en début de semaine. C’est à Windsor précisément qu’avait lieu ce lancement avec des journalistes et blogueurs du monde entier. Mon invitation est arrivée au début du mois de juillet. C’est Polar qui a pris en charge les frais de voyage depuis Zurich, à savoir vol et hébergement. J’ai de mon côté payé le reste du déplacement ainsi qu’une nuit d’hôtel à Zurich à cause d’un retour trop tardif. Après avoir accepté l’invitation, j’ai signé un accord de confidentialité, m’engageant à ne pas divulguer de détails sur les montres annoncées avant le lancement officiel. Tout ceci est habituel dans le cadre d’un lancement de produit.

En aucun cas, je n’ai signé ou je me suis engagé sur le contenu des articles, vidéos et autres avis qui sont publiés ici. J’ai gardé la liberté totale de mes propos et jugements sur les produits présentés. Ce blog est et restera complètement indépendant et personne n’a d’influence sur le contenu qui y est publié.

Supporter ce site pour de futurs articles

Rédiger des tests et des articles sur la technologie dans le sport est une passion dévorante! Cela fait plus de 12 ans que je le fais en marge de mon activité professionnelle et sportive.Je ne compte pas mon temps, et je ne suis absolument pas rémunéré par les marques pour le faire.

En passant par l'un des liens ci-dessous pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la transaction, vous soutiendrez le site, et cela ne vous côutera pas plus cher!

Vous pouvez également soutenir le site au travers de la plateforme "Buy Me a Coffee" ou d'autres moyens de soutenir le site sur cette page. Je vous en remercie beaucoup!

Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
On ne présente plus amazon, qui propose un catalogue de miliers de produits, y compris tous les articles de sport!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!

150 commentaires

  1. Quel est ton sentiment sur la maturité du produit (HW et FW)? Ont ils appris du lancement chaotique de la V800? ( j’étais un early adopter)
    J’avais entendu parlé d’une nouvelle plateforme lancée en parallèle, as tu des infos?

    1. Salut!

      Au niveau matériel, cette montre me plait beaucoup. Elegante, fine, elle semble robuste avec l’utilisation de matéraux nombres et un boitier métallique. L’écran tactile est fluide et réactif et la lisibilité est bonne, bien que légèrement moins de contraste que sur le LCD noir/blanc de la V800, ce qui est normal.

      En terme de logiciel, il reste des paufinement à faire au niveau de l’UI en général, mais c’est normal, c’est une version BETA. Ce qui est implémenté me plait, l’interface est simple et efficace. il manque des fonctions aux profils sportifs mais la plupart vont arriver dans les semaines à venir: calibrage de capteurs de puissance, entrainement fractionnés, configuration de la taille de la piscine. Ce sont des trucs évident qui arriveront bientôt et que je testerai évidemment au cours des prochaines semaines dès que ces options seront dispo.

      Il manque deux ou trois détails dans le menu, le chrono simple, le compte à rebours, et deux ou trois détails mais Polar devrait également les ajouter prochainement. Ce qu’il me manquera par rapport à la V800, comme expliqué dans l’article, c’est de suivre un itinéraire ou les segments Strava en direct. Pas essentiel mais sympa.

      Je pense sincèrement que cette montre est prometteuse et qu’il y aura moins de frustration au lancement qu’avec la V800 si Polar implémente réellement toutes les fonctions qu’ils ont promises en début de semaine avant le lancement.

      Sportivement.

  2. bonjour Greg,

    Enfin l’attente a vraiment été trop longue,
    je veux croire que les techs de chez Polar vont faire évoluer le firmware afin d’avoir le suivi d’itinéraire et le retour au point de départ en mode petit Poucet.

    encore une fois mille fois merci pour ton rapide retour d’expérience,

  3. L’histoire nous apprend qu’il faut être patient, donc à voir l’evolution Du produit. Mais esthétiquement réussit ( a première vue ).
    Merci Greg pour ce retour et ton impartialité. On attendra la suite comme d’hab!

  4. Merci beaucoup pour votre travail. Avez-vous pu tester sa capacité à dérouler des entrainements pre-programmés comportant plusieurs étapes avez des zones cibles?

    Je m’attendais à une montre conçue spécifiquement pour l’entrainement sportif et dépourvu donc de certaines fonctionnalités un peu ‘gadget’ que l’on trouve sur les Garmin. Mais là je ne vois pas trop l’avantage par rapport à ma 935.

    1. Bonjour,

      Non pas encore, ces fonctions de suivi d’entrainement arriveront dans une version logicielle qui sera disponible dans environ deux semaines. Cela sera avant la commercialisation de la montre et sera abordé dans le test de fond en comble qui sera publié lorsque le logiciel final sera disponible.

      Sportivement.

  5. Merci pour ce retour. Malheureusement comme tu le précises Polar a trop attendu pour la sortir (ou tout du moins l’annoncer), du coup je suis passer sur une 935 depuis avril en remplacement d’une Polar V800 non sans regret à cause principalement de la précision GPS : Toujours au poil sur la V800 et pas top top sur la Garmin où il est impossible de se fier à l’allure instantanée contrairement à la V800.

    Du coup il serait intéressant de comparer la précision GPS avec la V800 également pour s’assurer qu’il n’y a pas eu de régressement sur ce point.

    Autre remarque/demande, pourras tu faire le comparatif cardio avec l’OH1 qui est à mon sens le meilleur compromis confort/précision actuellement?

    Sinon la nouvelle montre me semble une belle proposition même si il manque la navigation (à voir si elle sera ajoutée) et on prend rapidement gout aux applis/cadran/widget/champs connect IQ de Garmin.

    Merci d’avance pour le test complet (comme toujours!!)

    1. Salut!

      Tous les tests comparatifs sont prévus pour les semaines à venir. J’ai prévu de comparer les deux Polar à diverses montres actuelles ainsi qu’à la V800. Oui, je vais aussi intégrer le OH1 aux comparatifs.

      Sportivement.

  6. Merci pour ce test une fois de plus très complet.
    Je suis très déçu par cette nouvelle Vantage… Pas beaucoup d’apports par rapport à la V800 et même des régressions.
    Plus de suivi de traces, plus de calibrage manuel de l’altitude (un non sens pour nous qui habitons en montagne ou pour les « traillers »).
    Pour les fanatiques de Strava, le manque sera aussi certainement rédhibitoire. Par contre des segments dans PolarFlow ça serait très intéressant.
    On pouvait penser que Polar allait frapper un grand coup pour éviter de terminer l’hémorragie des fidèles de la marque, mais il n’en est rien…
    En attendant, je vais garder ma V800 et ensuite on verra, car la concurrence est grande sur ce segment.
    Dommage aussi que la Vantage M n’ait pas un altimètre barométrique…

  7. Salut !

    Merci Greg pour ce retour.
    Ce midi, la première chose que j’ai fait c’est de comparer la Vintage V avec la V800 sur le site de Polar.

    première constatation: Des régressions à tout va !
    Les pires pour moi sont:
    – L’itinéraire GPS que l’on peut suivre
    – Les notifications Smartphones
    – La température (bah ouai, moi j’aimais bien voir la T°C quand je roule en vélo pour comparer entre « en haut du col » et « en bas » :-/)

    Puis ce que je retiens aussi, c’est qu’elle a pris 100-150€ de plus que la v800, que le « nouveau chargeur » n’est toujours pas compatible avec les anciens/ou l’USB.

    Bref un peu (bcp) déçu. J’espère que les MAJ vont arriver très vite car je pense que je quitterais l’écosystème Polar (à la maison il y a v800, Balance, et m600 pourtant).

    Ah si j’oubliais, le pire du pire:

    Comment en 2018, après +4ans d’attente, on peu proposer un produit qui n’affiche pas complètement les mots sur l’écran ?
    Les phrases sont coupées !!!

    J’ai recollé le verre de ma v800 ce matin et changé le bracelet hier soir.
    Soit ma v800 tient le coup et je pense que je partirais sur le OH1 soit j’irais chez Garmin…

    Merci en tous cas !
    Niko

    1. Salut Niko,

      Après discussion mardi avec les gens de Polar:
      – Le capteur de température est présent dans la Vantage V, il s’agit du capteur combiné baro + température. La fonction n’est juste pas activée tant que les algos ne sont pas suffisamment fiables à leur goût.
      – Les notifications du smartphone vont arriver, normalement avant la fin de l’année, au pire début de l’année prochaine. Pour iOS, cela risque d’arriver plus rapidement que pour Android.
      – A décharge de Polar, aucune montre du marché n’utilise un chargeur « standard ». Ils ont essayé avec la M400 et cela n’a pas fonctionné, tout le monde s’est plaint.

      Les traductions des mots sur les écrans sont encore en cours de finalisation, et les visuels présentés vont évoluer avant le lancement définitif. Je le rappelle encore une fois, il s’agit d’une version beta.

      Pour le reste, je suis d’accord. Dommage pour l’abandon du suivi de traces GPS.

      Sportivement.

    2. Tu as recollé le verre comment ?
      Le verre de la mienne se décolle de plus en plus….
      J’espère que côté fiabilité (et surtout colle) ils ont fait des progrès….

      1. A la SuperGlue 3 après au moins 1h de manucure du verre, des crasses, ect… à coups de dissolvant, coton tiges, ect… :-)
        C’est moche de chez moche mdr mais ça fait le taf !

        En colle, il faudrait prendre une à base de GEL et donc liquide afin de faire comme un joint.

        Pour le moment, elle tient sous la douche :-)
        ++

        1. Pareil recollé moi même avec une colle en silicone utilisée pour recoller la face arrière d’un smartphone (petit tube B-3000). Tient sous la douche sous la pluie à VTT et dans 2 à 3cm d’eau, pas envie de tester plus profond en nageant.

  8. Merci Greg pour ces Infos!
    J’ai bien fait d’attendre un peu lorsque l’altimètre de ma vieille V800 a lâché…
    Pour ma part, une montre est un outils d’entrainement, donc doit être précis et efficace, et pour la précision, Polar est au top ( et je prendrai la H10)

    Pas de Segment Strava, pas de carte … pas grave, pas besoin de ces Gadgets, je sais où je vais lorsque je m’entraine :-)

    Reste à voir les comparatifs avec l’ancienne V800+ceinture cardio

  9. Merci beaucoup
    Mon vendeur me dit beaucoup de bien de la Spartan sport wrist qui est dans les mêmes prix. Sauf erreur de ma part, vous n’avez pas testé spécifiquement cette montre. Pensez vous le faire et proposer par la même occasion un comparatif avec la vantage V?

    1. C’est sur ma liste, mais au vu du nombre d’autres tests prévus d’ici la fin de l’année, je ne sais pas si et quand j’aurai le temps de la tester…

      Sportivement.

  10. Utilisateur de Polar depuis des années, j’en ai usé du Polar et je suis très déçu de ma V800 .
    Elle à 3 ans. Elle tiens très mal la charge depuis quelques temps.
    Le transfert vers Polarflow est toujours un parcours du combattant avant qu’elle trouve la synchronisation. Même la synchronisation est de plus en plus longue. Pourtant mon activité sportive est plus réduite qu’avant ;)
    J’attend maintenant que ma V800 arrive à bout de souffle et lorsque je la changerai je regarderai vers la concurrence.

    1. Toutes ces fonctions sont encore en discussion, mais une partie d’entre elles seront probablement disponibles à la sortie ou après mise à jour. On peut afficher 4 données, 3, 2 ou 1.

      1. Toujours pas 5 ou 6 données, dommage. L’écran est peut-être trop petit pour une bonne lisibilité ?
        Une bonne chose si certains points manquants reviennent lors de mises à jour et surtout avant la mise en vente du produit. Polar devrait être clair dès maintenant sur ce qui sera implémenté ou pas…
        Dommage aussi que Polar n’ait pas donné une montre pratiquement finalisée lors de sa présentation. Ce n’est pas très bon pour l’image de la marque et des produits…

        1. Prenez nos V800 en exemple : il lui manquait bcp de fonctions à ses débuts mais polar à continué le développement les mois qu’ont suivi sa sortie pour aboutir à un produit encore efficace aujourd’hui ! D’autres marques sortent de nouveaux modèles après 18mois…
          Je me retrouve plutôt dans polar qui développe un produit qui s’inscrit dans la duree.

  11. Hormis le design vraiment réussi, quoi qu’ayant succombé aux sirènes de la groooooooossse montre ronde, je crois que je vais continuer a faire confiance a ma simplissime et démoniaque V800 jusqu’à ce qu’elle m’abandonne un jour.
    Le prix d’une fenix 5 machin avec plein de fonctions en moins, (on pourra trouver des v800 neuves à la moitié du prix d’annonce) un capteur cardio pas encore complétement au point, pas de suivi de gpx, un affichage carré tronqué dans un écran rond… et pas vraiment de fonction en plus hormis le tactile, qui n’apporte rien sportivement.
    A suivre mais de tout ce que j’en vois je n’ai vraiment pas envie de lâcher 500 euros maintenant sans savoir quand les fonctions manquantes seront upgradées.

    1. et en regardant la montre sur les photos, je trouve finalement le cadran bleuté (en tout cas qui ressort bleuté) gradué très moche.
      juste noir avec 4 graduations rouge en filigrane, pour reprendre la couleur du bouton, aurait été bien plus classe.
      Bouhhh ce détail de design de montre chinoise a 10 balles
      sur les visuels de polar on ne le remarque pas, mais sur les photos en lumière réelle, on ne voit que ça.

  12. bonjour,
    un petit message pour polar;
    integration des la cartographic ( a minima le suivi de la trace), c’est obligatoire. combien de route sympa j’ai decouvert comme ca!
    deja demandé a polar sur une hypothétique mise a jour de la V800: commande du defilement des écrans via les bouton sur le dessus des manettes Di2. pas eu de reponse
    ceci m’amène a une question: y aura t il encore des mises a jour sur la V800?
    en tout cas je garde ma V800 encore un peu

  13. Bonjour Grégory, sais tu s’il y a une future exploitation possible des données du H10 avec la Vantage V : temps de contact au sol, fréquence de pas, ou autre ?

    1. Bonjour Loïc,

      La ceinture H10 est supportée par les deux modèles de Vantage pour la mesure de la fréquence cardiaque ainsi que la mesure de la variabilité cardiaque pour les tests de récupération.

      Toutefois, Polar n’a pas indiqué qu’ils utiliseraient la H10 pour d’autres mesures, en tout cas pour l’instant. Donc ça n’est pas prévu comme fonction lors du lancement de la montre, ni actuellement listé comme une fonction à venir.

      Sportivement.

  14. Bonjour,

    Je fais partie des adeptes de Polar puisque ma première montre était une polar edge (1994).
    Je fais partie également de ceux qui ne sont pas partis à la concurrence. J’ai une polar V800 et je pratique beaucoup le trail.
    Ce que j’ai trouvé sympa dans la V800 était le suivi d’itinéraire, super important pour découvrir de nouveaux chemins. On dessine sur la carte, on injecte dans la montre et on n’a plus qu’à suivre. Les fonds de carte ne sont pas forcément indispensables. On peut toujours avoir un bout de carte dans le sac au cas où ou un téléphone avec une appli dédiée. (Mais vraiment si on est perdu !!!)
    Malheureusement, d’après ce que tu présente, Polar ne remettrait pas cela dans sa montre haut de gamme ? Je trouve cela vraiment dommage et si cela se confirme, je ferai alors partie des gens qui auront attendu et qui sauteront le pas pour aller à la concurrence. Car en effet, la garmin ou la suunto le permette.

    Si tu as un peu d’influence, n’hésite pas à faire remonter chez Polar, cela ne doit pas être si compliqué de réintroduire ces fonctions.

    Merci pour toutes ces infos et en attente du test complet !

    Sportivement

  15. Je salut ton courage et ton professionnalisme pour avoir eu la motivation d’aller te mettre dans la tamise ! La combinaison devait sentir bon dans la valise pour le retour !

  16. Bonjour Greg, sais-tu si Polar a gardé le soft de ces précédentes montres ou est reparti de zéro ?
    Cela pourrait expliquer les fonctions qui ne sont pas encore implémentées.

    1. Ils ont changé le language de programmation ainsi que l’architecture cpu de la montre. Donc réécrit le code en se basant sur une partie du code de la V800, le reste from scratch.

      1. Cela explique certainement que certaines fonctions soient encore manquantes.
        J’aurai pensé que Scratch soit un peu limité pour une utilisation professionnelle, c’est un langage de programmation didacticiel.

          1. « From scratch », ça prête à confusion car Scratch est un univers de développement basé sur des « briques » :-D
            Je comprends mieux, car le code une fois compilé est alors lourd et non optimisé…
            Donc, les programmeurs des V et M ont toute la latitude nécessaire pour faire évoluer ces montres et Polar garde des compétences en interne.

            1. En effet. J’entendais par « from scratch » qu’ils avaient ré-écrit du code de zéro, le langage n’étant à priori pas « scratch ». Je ne sais pas quel langage il s’agit, mais un expert doit pouvoir le trouver à partir de leur première vidéo de teasing car les screens sont des originaux!

              Sportivement.

  17. Bonjour,

    Vous parlez de la possibilité de voir arriver la cartographie, avez vous connaissance de la memoire interne de la montre ?

    Bien cordialement

    Hugo

    1. Bonjour,

      Non pas de cartographie prévue, uniquement du suivi d’itinéraire éventuellement. La mémoire interne n’est pas prévue pour du stockage de musique ou de cartes.

      Sportivement.

      1. polar m’a dit, suite a une question que je leur ai posé, que oui une mise à jour intégrera le suivi de traces par GPS et le retour au point de départ.

        1. Espérons que ce soit vraiment le cas et que cela arrive bientôt du coup. Je n’ai pas encore eu cette info « officiellement » de la Finlande en ce qui me concerne.

          Sportivement.

  18. Est-ce que l’écran peut pivoter de 90° (le contenu bien-sûr) ? C’est pour savoir si il sera possible d’accroché la montre sur la potence de mon vélo

    1. Je ne vais pas répondre à la question, bien que je suppose que celle-ci soit négative…

      De toute façon, il vaut mieux déporter la montre sur un support en avant du guidon. Autrement les données ne sont vraiment pas bien lisibles en plein effort.
      En cherchant « gub g-329 » sur « La baie », on trouve des supports de très bonne qualité (le mien à 5 ans). Il faut ensuite compléter par un « support vélo universel » Polar.

      1. Dommage, car ca ne doit pas être si compliqué à coder…

        Aujourd’hui j’ai mon compteur de vélo fixé sur la potence, et je n’ai pas de mal à voir les informations.
        J’aurai bien aimé utiliser le même emplacement…

    1. Oui elle l’est. J’ai vu passer le capteur dans les réglages lorsque j’en couplais d’autres. Je ne l’ai pas ajouté car je voulais justement comparer les données mais à priori si le Stryd est couplé, il devrait outrepasser la mesure interne.

      1. Salut Greg,
        Si le STRYD peut être couplé, est ce qu’il peut aussi être utilisé comme accéléromète ? en tant que POD donc pour profiter de la précision du STRYD sur la partie mesure de la vitesse instantannée et la distance ?
        Merci :-)

        1. Salut! Apriori, pour l’instant ce n’est pas le cas, il utilise le Stryd pour la puissance mais pas pour la distance et l’allure. A suivre en fonction des mises à jour qui arriveront d’ici sa sortie.

          Sportivement.

  19. Hello,

    Petit point qui m’a précédemment fait quitter Polar il y a qqes années:
    le son de la Vantage est-il bien audible à l’instar des Garmin ? (j’ai la 735xt Gramin)
    merci pour tout ces tests
    Sportivement :-)

    1. Salut!

      Oui la Vantage V fait du son, mais il n’est pas aussi fort que sur d’autres montres. Perso je préfère le vibreur qui pour le coup est assez efficace.

      Sportivement.

  20. Bonjour et merci pour cette présentation,

    le premier test comparatif du capteur cardio optique de la Vantage V est pour le moins décevant vu que selon Polar leur capteur cardio est censé être LE point fort de cette montre.

    As-tu fait part de ces résultats à Polar et si oui, qu’en pensent-ils ?

    Sportivement.

    1. Salut. Je vais mettre à jour l’article, mais tous les tests suivants se sont montrés bien plus concluants. Il y a du avoir un souci lors des premiers comparatifs.

  21. Bonjour. Bravo et merci pour toutes ces infos et test..

    Je ne sais pas si j’ai tout bien suivi mais on parle de calcul de puissance course à pied intégré et je trouve ça intéressant. Cependant je ne lis rien concernant la compatibilité avec les capteurs de puissance pour le vélo. Est ce que la vantage pourra les intégrer ou bien c est une fonction que l on perd ??
    Merci d avance

    1. Salut! Les Vantage M et V sont compatibles avec les capteurs de puissance à vélo. J’ai couplé les Vector 3 de Garmin à ma Vantage V pour tester cela la semaine passée. Voici le fichier résultant: https://flow.polar.com/training/analysis/2842064029

      On remarque régulièrement une « perte » de lecture de puissance. Je ne sais pas si cela vient du profil BLE des Vector 3 ou de la Vantage V. J’ai remonté à l’équipe de développement de Polar. Mais en tous les cas, ces capteurs sont supportés.

      Sportivement.

  22. Bonjour, merci pour votre test!
    J’aimerais savoir de quelle manière peut-on configurer une alarme de dépassement de puissance?
    Est-il possible sur la Vantage d’afficher la puissance moyenne sur les 2 dernières minutes et de définir une alarme sur ce paramètre?
    Cela permettrait d’avoir la fiabilité d’une moyenne par rapport à l’instantané mais suffisamment récente pour corriger rapidement une trop forte allure.
    Une bonne fonction d’aide à l’economie de course non?
    Si ce n’est pas le cas de la Vantage, une autre montre proposerait-elle cette fonction?
    Merci, bon après-midi.

    1. Bonjour,

      Aujourd’hui, je pense qu’aucune montre ne propose une solution qui s’approche de ceci nativement. La Vantage V ne propose actuellement pas ça. A mon avis, cela devrait être possible sur les Garmin moyennant de créer une application ou un champ de données Connect IQ spécifique.

      Sportivement.

      1. Merci pour votre réponse.
        J’a posé la même question à Polar.
        Ce n’est pas au programme.
        Par ailleurs, niveau navigation ils y travaillent. Ça devrait s’appeler « route guidance ».

  23. Bonjour,
    Que pensé de la Vantage en comparaison avec la Garmin 645 qui a l’air très bien niveau design et fonctionnalités.
    Même si sur les tests de précisions la 645 n’était pas top, est ce que les mises à jour ont améliorés cela?
    Cordialement,
    David

  24. Merci pour ce pré test
    J’utilise une V800 pour le vélo …
    au vu de cette présentation, ça ne me tente pas de changer :
    – les infos présentées les unes sous les autres (montre V800 rectangulaire), ça me parait plus lisible
    l’écran couleur, quel intérêt si moins lisible ?
    vous me direz que je peux utiliser un « vrai » compteur vélo … y aura-t-il un nouveau compteur Polar ?
    – plus de fonctionnement en 5 kHz : très dommage ! (ceinture moins chère : mais pas intéressant pour Polar bien sur !)
    – pas d’intérêt pour le cardio au poignet
    ça serait intéressant que Polar fasse une version uniquement ceinture …
    – pas de guide trace pour l’instant (ça viendra peut être !)
    à suivre …

    1. @jean-michel,
      Effectivement, dans ces Vantage difficile de trouver des raisons de changer sa V800.
      En résumé, je dirais : tout ça pour ça…
      On ne retrouve même pas toutes les fonctions de la V800 que la Vantage V est censée remplacer. Sans compter le montage monobloc, sans bracelet standard changeable par l’utilisateur (parfois on pourrait vouloir mettre un cuir, un acier, une couleur différente).
      Pour l’éventuel compteur vélo, mon avis est que Polar surf sur son image de marque mais ne propose vraiment pas de bons outils, peu fiables et truffés de petits détails agaçants (style l’avertissement de pile faible qui bloque l’affichage et revient tout au long de la sortie, les boutons qui bloquent…).
      Personnellement, je passe sur Bryton petit à petit (Rider 410 sur le route et Rider 10 sur le VTT) et franchement sans aucun regret car un Rider 10 coute moins de 50€ et remplace totalement un m460 (attention toutefois car pas de fonction puissance).
      Seul regret, PolarFlow que je trouve bien fait… Mais bon, pour une utilisation 100% sport le site Bryton suffit mais est plutôt austère.

      1. @ksyrium
        Je suis un fidèle lecteur de ce site ( depuis 5 ans environ ) et je te vois régulièrement poster. Si je ne me trompe pas , tu es ( ou était ) un fidèle de la marque également.
        Tu as l’air réellement déçu par cette vantage. Polar nous as habitué à des produits diaboliquements efficaces, précis et sans fonction inutile.
        J’ai le sentiment que cette vantage sera précise comme l’est la V800 avec design actuel et efficace ( dans l’esprit polar donc ! )( même si j’admet également que j’aurais apprécié le changement de bracelet ).
        En somme, un produit « durable » qui ne devrait pas être remplacé dans 14/16 mois et avec un tarif relativement contenu ( eu égard aux 700€ de la concurrence américaine ).
        Alors je me demande : comment aurais-tu vu/imaginé la remplaçante de nos V800?
        La mienne est déjà en pré commande ;-)

        1. Je suis d’accord avec toi sur la précision Polar (bien que les autres marques fassent aussi maintenant très bien).
          J’ai toutefois du mal comprendre, comment en sortant un modèle au bout de 4 ans, sans communiquer sur celui-ci, en ayant perdu une majorité de ses clients fidèles, on puisse encore proposer une montre non finalisée dont les caractéristiques vont encore évoluer dans un flou total (il faut pour cela que les clients râlent fort sur Internet ou auprès de la marque).
          En regardant le comparatif Vantage V et Polar V800, le manque de fonctions 100% sport et utiles lors des sorties est criant :
          https://www.polar.com/fr/produits/comparer_des_produits?product1=91061&product2=85889
          Pourquoi, dans ce tableau Polar n’a pas ajouté les fonctions à venir sur la Vantage V avec un petit symbole ?

          Fidèle à la marque oui, mais il arrive un moment où l’affect doit être mis de coté pour réfléchir rationnellement sur ces choix… Pour moi, une montre de sport est un outil et celui-ci doit être efficient.
          En aucun cas, je ne pré-commanderai une montre à 500€, non finalisée et dont les fonctions utiles sur ma V800 ne sont pas présentent ou « officiellement » prévues dans une future mise à jour.
          Il est vrai que changer de marque demande un effort, mais il n’est pas insurmontable (nouvel environnement web, fonctionnalités, ergonomie…).

          Je pense aussi que Polar joue tout simplement son avenir avec ces Vantage et n’a pas droit à l’erreur, on ne rencontre plus beaucoup la marque aux poignets ou sur les cintres de vélos. Pour reconquérir les clients, il faut des arguments forts et là (à mon avis) ils ne le sont pas…

      2. Polar Flow pourrait être mieux !
        pour régler les vues d’affichage, le vieux Protrainer 5 des CS600 était bien plus simple !
        et autre remarques sur ces montres : pourquoi ne pas pouvoir remplacer facilement les accus ?
        c’est fou le nombre de RC3 GPS ou M400 que l’on jette à la poubelle, parce que l’accu est mort !
        je suis surpris que personne ne se plaint de ça
        c’est de l’obsolescence programmée !
        JM

        1. On est d’accord pour les accus qui ne sont pas remplaçables.
          Cela va peut-être changer, car aux Etats-Unis certains états étudient l’interdiction de vente des appareils jetables ou non réparables…
          Tant que les marques ne perdrons pas significativement des ventes à cause de l’obsolescence programmée, elles continuerons à proposer ce type de matériel.
          Il n’y a pas que les accus qui sont en cause, l’obsolescence des firmwares est aussi destructrice ou presque…
          Sur cette Vantage on retrouve aussi un bracelet propriétaire qui obligera à passer par Polar si on veut le changer ou personnaliser sa montre.

          1. Aux Etats-Unis également, Apple a été visée par de telles accusations sur ses iPhones. Il a suffit à la marque de mettre en place un service de remplacement de batterie par des Apple Stores agréés.

            Désormais, il est possible de changer la batterie d’un iPhone pour 80 dollars. https://support.apple.com/iphone/repair/battery-power

            Il suffira donc à Garmin, Polar ou autre de proposer ce type de service aux US et le problème sera réglé. Il est impensable aujourd’hui, au vu de la miniaturisation de l’embarqué de revenir à de vraies batteries amovibles. Il suffit de voir comment elle est intégrée à la dernière apple watch.

            Sportivement.

            1. Oui, changer une batterie de montre directement par une personne n’ayant pas les compétences risque d’être difficile. Mais si cela était pensé directement lors de la conception du produit, ça pourrait certainement être possible…
              Obliger les fabriquant à proposer un forfait changement de batterie serait déjà une bonne chose. A condition que le tarif soit approximativement connu lors de l’achat pour éviter de mauvaises surprises par la suite.
              Pour un Iphone, dépenser 80 dollars au lieu d’en racheter un nouveau à au moins 10 fois ce prix ferait réfléchir.

              Pour revenir à Polar, il n’y a aucune raison technologique sur les capteurs de vitesse et cadence vélo de ne pas pouvoir changer les piles…

  25. Bonjour Greg

    Merci pour tes commentaires toujours très détaillés.
    Ma principale activité sportive est la course à pied, env. 70km par semaine avec du dénivelé conséquent au moins une fois par semaine. Malgré tout, je ne fais pas de trail long. J’avais pour l’instant 3 modèles de Polar et je voudrais changer de cardio-gps. J’étais parti pour la Suunto 9 (pas pour la grande autonomie car 8 max me suffisent ) en raison des nombreuses fonctions et réglages. Je la trouve aussi confortable malgré mon petit poignet. Cela vaut-il le coup que j’attende la sortie de la Polar Vantage V pour comparer les deux modèles ? Laquelle des deux me conseillerais-tu pour mon usage ? La mesure de la puissance en watts apporte-t-elle vraiment un plus ?

    Merci

    1. Salut,

      Si l’autonomie n’est pas un critère, les fonctions entre Vantage V seront à peu de choses près identique. Je note juste les différences suivantes:

      – La Suunto 9 permet de suivre une trace GPS, et pas la Vantage V (même si cela devrait venir plus tard).
      – La Vantage V propose une mesure de la puissance native, pas la Suunto 9.
      – La Suunto 9 propose un minimum de réglages sur la montre, la configuration de la Vantage se fait exclusivement via l’appli.

      Je pense que la mesure de puissance est un outil très intéressant pour qui veut analyser en détail ses performances à pied. Mais cela nécessite d’avoir une bonne connaissance de cet outil.

      Sportivement.

    1. Techniquement, le bracelet de la Vantage V doit être remplaçable, mais je pense que ce n’est pas possible pour chacun de le changer à la maison, il faudra passer chez un bijoutier. Alors soit c’est une erreur de la part de Polar, soit c’est un argument assez limite…

      1. Salut Greg,
        Est ce que le système d’attache du bracelet de la Vantage V n’est pas identique à celui de la V800?
        Il me semble que oui et dans ce cas la petite tige métallique s’extrait avec un trombone ( ou même l’outil qui sert à ouvrir le tiroir des cartes SIM sur les smartphones ) assez facilement mais toujours moins facilement que le système d’attache rapide de la M.

        1. C’est effectivement un système similaire! Mais je n’ai pas essayé de sortir la tige métallique, du coup je ne sais pas si c’est facile. Je vais faire le test et voir ça.

          1. Il existe de petits outils d’horloger (copies d’outils Suisses) qui permettent de démonter les bracelets facilement et sans risque pour la montre.
            Chercher « démonte bracelet » ou « chasse goupille » sur la Baie et choisir le modèle métallique basique (surtout pas celui en plastique bleu).

            1. Merci à tous pour vos réflexions
              Je pense que les accessoiristes seront décisifs sur les bracelets : plus ils proposeront du choix (et les outils pour le démontage) plus ils rendront la Vantage V personnalisable.

  26. Bonjour Nakan

    Il n’est fait mention nulle part pour les vantage M et V de fonction de base type chronomètre, compte à rebours ou encore intervalle timer.
    La M et la V en sont-elles ou seront-elles pourvues à leurs sorties ?

    Encore merci pour nous faire vivre avec précision des produits qui sont des achats importants pour nous sportifs et qui représentent des investissements plus que conséquents

    Au plaisir de te lire

    1. Non, mais certaines de ces fonctions seront ajoutées par la suite. La feuille de route précise sera publiée prochainement par Polar.

      Sportivement.

  27. Bonjour Greg,
    Tout d’abord merci pour tes articles et tes test toujours très pertinents.
    Connais tu les mise à jour à court terme et moyen terme qui vont arriver pour les Polar vantage?
    Je pratique les activités outdoor et ma décision sur l’achat de cette montre est liée à la fonction de navigation le long d’un itinéraire, car à priori elle dispose de toutes les autres fonctions qui m’intéressent sauf celle ci.
    Merci

    1. Salut,

      Nous avons une liste qui n’est pas encore formalisée officiellement, mais qui contient à peu près ceci:
      – Notifications du téléphone: Vnatage V et M, fin 2018 – début 2019.
      – Support des segments Strava: Vantage V, 2019
      – Retour au point de départ en vol d’oiseau, Vantage V et M: Q1 2019.
      – Suivi de trace: Vantage V, Q1 2019
      – Ajout du fitness test: Vantage V, 2019.

      Pour les autres mises à jour, Polar devrait publier bientôt une feuille de route plus précise.

      Sportivement.

        1. Oui c’est clair. Mais les choses vont finir par arriver! A mon avis les délais sont ambitieux, mais jusque là, Polar a plutôt respecté l’arrivée des fonctions sur ses montres.

  28. Bonjour,
    Je compte acheter une nouvelle montre et hésite vraiment. Ce modèle à l’air prometteur mais est ce qu’il apporte vraiment pour l’avenir (hardware pouvant nous emmener loin en trrme de développement). Amateur de données sobres, de précisions gps et utilisant ma montre au quotidien ( sans être un aficionados des gadgets, actuellement je n’utilise que le widget accuweather 120 min et celui pour gerer la musique du smartphone); j’hésite entre la vantage sa nouveauté et ses capteurs prometteur, l’ancien haut de gamme spartan ultra avec la ceinture cardio fiable et éprouvée, ou encore la 935 mais avec les deboires de ma fenix 3 hr en terme de gps et le nombre de données inutiles et difficilement exploitables compilés, si il n’y a pas une nette amélioration, ca me laisse perplexe.
    Je partique prioritairement le trail, la rando en altitude et le ski de fond. J’utilise aussi ma montre au quotidien et j’aime quand une montre peut apporter des données facilement exploitable voir premaché (a la manière de fitbit pour ces trackeurs, j’ai l’impression que flow sur ce point fait bien le café). Pour indication ma montre préféré, en activité, fut la feu tomtom adventurer…
    Quel serait votre conseil en terme de choix vu mon profil et profitant de votre expertise ??
    Merci beaucoup, c’est un investissement et je veux faire le bon choix et investir dans une montre qui va durer et ne pas regretter mon choix comme pour le 3 hr.!

    1. Par ailleurs j’émets des réserves quand à la fiabilité du cardio poignet avec l’utilisation des bâtons. A t’on un retour la dessus ?
      Merci pour vos articles que je consulte régulièrement !/

    2. Bonjour,

      Polar a choisi un nouveau chip GPS pour la vantage. Pour l’heure, ce capteur est moins précis que les capteurs précédents. Son avantage est sa très faible consommation et donc une autonomie plus grande de la montre. Donc la Vantage n’est pour l’instant pas à la hauteur concernant la précision GPS. Pour tout le reste, elle propose des fonctions de grande qualité.

      Sportivement.

  29. Bonjour,
    J’ai contacté Polar pour savoir si la montre est rechargeable pendant une activité. Je fais des Trails de plus en plus long et les 40 heures peuvent devenir un handicap d’ici peu de temps. Leur réponse est qu’ils n’en savent rien. J’hésite beaucoup entre la Suunto 9 et la Polar Vantage V, et le paramètre de l’autonomie est pour moi l’un des plus important (Pour le reste les deux montres sont plus ou moins semblables).
    Je préfère la Polar car elle ne fait pas trop de compromis sur le GPS contrairement à la Suunto en mode Fusedtrack.
    Donc j’ai une question: Est ce que la Polar Vantage peut être rechargée pendant l’effort ? Et je me permet une deuxième question, est ce que le mode Fusedtrack de Suunto est de bonne qualité en mode ultra (120heures) ?
    D’avance merci

    1. Salut!

      La Vantage V ne se charge pas en enregistrement. Comme ce sont les mêmes électrodes pour le cardio optique et pour la charge, je pense qu’elles ne peuvent pas faire les deux à la fois… En tout cas, la montre ne réagit pas et ne charge pas à la connexion du chargeur en cours d’enregistrement GPS.

      Concernant la Suunto 9, le FusedTrack améliore la trace en cas de GPS dégradé, mais cela n’égalera jamais un échantillonnement GPS à la seconde.

      Sportivement.

    1. La puissance à vélo est disponible aussi dans le profil cycliste de la Vantage mais il faut un capteur de puissance compatible Bluetooth sur le vélo.

      Sportivement.

  30. Bonjour,
    concernant la précision du capteur GPS, sur la V800 il y avait un mode de moindre précision qui diminuait la consommation (me semble-t-il!). Pas d’option de ce type sur la Vantage? très étonnant comme choix, quand on sait que c’est l’une des options les plus recherchées (sinon un chrono suffit!) et que la mise en fonction de galiléo (non supporté par la Vantage?) augure, a priori, d’une importante augmentation de la précision. as tu connaissance d’une évolution possible sur ce point?
    merci pour ton blog,

  31. Hello greg (Nakan),

    Je t’avoue que je suis toujours surpris de la vitesse à laquelle sorte les montres de running depuis maintenant 2 ans. Polar étant l’exception qui confirme la règle.

    Ma première question concerne le positionnement de ces montres par rapport à des garmin 935 ou autres Fenix 5 ? (Et je rajouterais même dans ce comparatif les dernières suntoo). Y-a-t’il vraiment un bénéfice à switcher si l’on possède une montre comme celles-citées précedemment ? (y gagne-t-on en terme d’interface logiciels ? de vitesse d’acquisition du signal GPS, bref où est la différence ?)

    Ma deuxième question est : Au vu du nombre de sorties produits cela veut dire que des modèles existant depuis à peine deux ans vont commencés à ne plus être mis à jour par les constructeurs et que l’on devra, à nouveau, dépenser plus de 500 euros pour obtenir les dernières fonctionnalités. Parmi tous ces fabricants , lequel propose le meilleur suivi à long terme sur ses montres ?

    1. Salut,

      La philosophie est différente selon les marques. Garmin continue à mettre à jour ses montres durant environ 2 ans. On voit que la fenix 5 arrivera à deux ans en janvier prochain et les mises à jour vont commencer à se faire plus rares.

      Chez Polar, les mises à jour ont continué durant près de 4 ans sur la V800, il en sera probablement de même pour les Vantage. Chez Suunto on se situe un peu entre les deux avec 2 à 3 ans de support.

      Mais au-delà de la mise à jour des montres, il y a leur support dans l’écosystème, et là, Garmin fait très fort. En effet, lorsque je connecte mes Edge 205 ou Forerunner 610 qui ont un age respectable, ces appareils fonctionnent encore avec les dernières versions de Garmin Connect et de Garmin Express. Alors que typiquement chez Polar, la RC3 GPS n’est pas compatible avec Polar Flow ou Flow Sync et qu’il est de plus en plus compliqué de les faire fonctionner sur les derniers systèmes d’exploitation. Il y a donc plusieurs niveaux de lecture à ce niveau là…

      Pour revenir à la première question, je ne vois que peu d’intérêt à passer sur la Vantage en possédant une fenix 5 / 5 Plus / Suunto Spartan sauf cas particulier.

      Sportivement.

      1. C’est bien beau de mettre à jour une montre pendant 4 ans comme la v800, mais il faut que sa durée de vie ne soit pas limitée à 2,5 ans. De nombreuses montres Polar sont victimes de vitres qui se décollent….

        Pour la rc3 c’est presque pire. Polar avait envoyé un mail aux utilisateurs indiquant que le service polartrainer ne fonctionnerait plus deux mois plus tard… Ils ont finalement fait retour arrière suite aux protestations mais c’est un peu limite….

      1. C’est vrai mais finalement chacun est libre d’agir et (dé)penser comme il l’entend je crois.
        Il y aura toujours toutes les opinions sur tous les sujets, donc….
        Amicalement

  32. Merci pour cet article très instructif. Petite question concernant le capteur cardio optique : lors de votre utilisation du capteur cardio, notamment pour le test en vélo, diriez-vous que vous avez spécialement serré le bracelet pour maximiser la fiabilité des mesures de la montre, ou le serrage était plutôt « normal », comme pour une montre « normale »?

    1. J’essaie de porter la montre de telle manière à ce qu’elle soit suffisamment serrée pour qu’elle ne bouge pas trop mais je ne la serra pas non plus à un point ou ça devient inconfortable… Donc je dirais normal, même si cela dépend d’un individu à l’autre…

  33. Bonjour

    question assez générale mais que je pose pour la vantage car c’est celle qui m’intéresse.
    Est il possible de désactiver la lecture optique du cardio ? (Economie d’énergie et autre)
    Si non, y a t il un possible « danger » d’avoir le lecteur optique en permanence sur la peau ?
    Merci

    Remy

    1. Bonjour,
      J’ai demandé à Polar si c’était possible pour économiser l’énergie et aller au delà des 40h. Ils m’ont répondu que non, ce n’est pas possible de le désactiver.
      D’après la doc technique le lecteur optique n’est qu’une « lumière » donc il n’y a aucune raison que ça ait un impact sur la santé.

  34. non non, il est possible de le désactiver, je viens de faire le test : il y a une option dans la montre qui permet d’activer ou non le suivi de la fréquence cardiaque en continu. Quand je mets en OFF, le cardio s’arrête bien (lumières éteintes)

  35. Je compte acheter la vantage v pour moi et la prêter à ma femme et ma fille occasionnellement.
    J’ai 2 questions :
    Y a t il plusieurs profils selectionnables rapidement, 1 pour moi, 1 pour ma femme et 1 pour ma fille sans repasser par le poids et la taille etc … ?
    Combien d’années de garantie pour cette montre ?
    Merci pour ce beau travail d’analyse.

  36. Encore moi,
    N’y a t il pas un problème d’éclairage dans la pénombre ?
    Est ce bien vrai que la montre ne peut pas s’éteindre et que cela peut gêner en dormant ?
    Merci pour vos réponses.

  37. Bonjour J’ai bien reçu ma montre. Je suis surpris également de la luminosité. il y a comme un verre fume et quelque fois la lecture n’est pas si facile que cela. La montre effectivement la nuit en dormant s’illumine, un peu gênant mais surtout inutile. peux être un mode de pas déranger lol. Par contre question charge et synchronisation. j’ai l’impression que la synchronisation se fait automatiquement toutes seule ? J’ai charger ma montre le 08/11/2019 jai fais 2 activité et aujourd’hui demande de recharger est ce normal ? a votre avis

  38. Bonjour et merci pour ces tests très instructifs,
    J’ai vu que la question se pose pour plusieurs personnes. Est on vraiment sûr que la fonction navigation pour suivre un itinéraire chargé sera bien ajouté à l’avenir à la Vantage V ?
    C’est essentiel pour moi.
    J’hésite vraiment avec la Garmin 935 et je me demande si la Polar apporte des plus. La garmin étant à 399€ en promo, ça fait quand même une différence de 100€.

  39. Merci Gio.
    Ouf, c’est rassurant.
    Reste donc à déterminer si elle vaut la différence de cout par rapport à la 935.
    Je ne suis pas sur de l’intérêt du calcul de puissance en course à pieds mais tant qu’on n’a pas essayé …
    Le principal avantage semble être la fiabilité du capteur FC. Un copain vient de me dire qu’il est un peu déçu sur ce point :-( ??

  40. Bonjour,
    Sur cette montre, la cadence est entre 80 et 109 ppm.
    Faut il multiplier par 2 pour avoir la vrai cadence : nombre de pas par minute ?
    Ou bien est-ce un autre bug de la montre ?
    Merci.

  41. Si j’ai bien lu, Polar ne propose pas de kit triathlon comme Garmin qui permet de passer rapidement la montre du poignet au cintre de vélo.
    Dans ce cas, est il aisé d’utiliser la Vantage comme compteur vélo ? Faut il utiliser le même support que pour la V800 ?

    1. Effectivement, Polar ne propose pas de Kit Triathlon pour ses montres. En triathlon il faudra donc choisir d’enlever sa montre et la fixer au guidon sur un support traditionnel, ou de la garder au poignet. Dans tous les cas, le plus pratique est bien de disposer d’un compteur dédié pour le vélo, même si c’est effectivement un investissement supplémentaire…

      Sportivement.

      1. Merci pour cette réponse.
        Si la montre est gardée au poignet, peut elle envoyer la mesure de la fréquence cardiaque à un compteur vélo pour faciliter la lecture ?

  42. Avec l’arrivée prochaine du suivi d’itinéraires, cette montre devient intéressante: bonne autonomie, fiabilité du cardio optique (à priori le meilleur entre garmin 5 + et suunto 9, non présent sur la SSU).
    Reste il me semble en points faibles: fiabilité de la trace GPS (le + important) et possibilité de recharger pendant une activité (sur ultra très long).
    Penses-tu que ces 2 points pourront être améliorés?

  43. Salut Nakan, d’abord merci pour ce test, génial comme toujours, qui m’a fait craquer pour cette belle Vantage!

    J’ai cependant une question à laquelle je ne trouve pas de réponse, la montre est elle compatible avec la ceinture cardiaque polar H1? Tu dis dans le test que polar a supprimé la transmission 5kHz, or je crois que c’est ce qui est utilisé avec cette ceinture?
    Et si elle ne l’est pas, aurais tu d’autres modèles de ceinture en tête autre que la H10 à 80€?

    Merci d’avance!

    1. Salut. Non pas de compatibilité avec la H1 qui utilise en effet l’ancienne technologie de transmission sans fil de Polar. Toutes les ceintures compatibles BLE (Bluetooth Smart) sont compatibles avec la Vantage.

      Sportivement.

  44. Je crains d’avoir trouvé un inconvénient à la Polar / la Garmin : mes capteurs de cadence de pédalage (Garmin GSC 10) ne fonctionneront pas avec la Polar qui n’a pas la connexion Ant+.
    Vous confirmez ?

      1. et les capteurs de cadence Garmin ne sont qu’en Ant+ apparemment donc incompatible …

        Mais alors, avec tout ça, et vu que les retours sur la fiabilité du cardio optique sont mitigés, pourquoi choisir la Vantage plutôt que la 935 ?
        Franchement, je ne vois plus.

        1. Tout simplement pour l’exactitude des données fournies et le SAV hors pair. Chez Garmin, au bout de 5 ans, les produits ne sont plus suivis (poubelle) et les données sont la plupart du temps fantaisistes (Vo2 max, kcal, etc).. Par contre sur la polar, pas de fioriture inutile style spotify, facebook, etc….

          1. Oui, même constat concernant la Vantage V. Je trouve, malgré le feu nourri des critiques, les données mesurées vraiment précises ( distance GPS, cardio). Pour le GPS je suis entre 1 et 2% d’erreur sur une piste d’athlétisme pour des distances allant de 1000 à 4000 m.
            Le cardio poignet décroche de temps en temps sinon il est très cohérent, mais pour des valeurs « sûres » rien de remplacera la ceinture cardio….

  45. Le cadrio optique est une supercherie, tout comme la puissance et le coach… Sans compter les autres bugs… D’ici à ce qu’ils abandonnent le développement, et on s’est bien fait avoir…

  46. Perso j’ai revendu ma VANTAGE V (3 mois de test en Nat, Vélo,Cap … à Plus de 10H / Semaine … j’ai vite compris) … et pris la Gamin 935 …. LE JOUR ET LA NUIT …

  47. Bonjour,

    Utilisateur garmin depuis toujours, la Vantage V m’intéresse en remplacement de ma 910xt qui m’a toujours donné satisfaction mais qui accuse le coup à présent.

    J’utilise énormément la fonction « training partner » chez Garmin pour mes sorties de fractionnés et souhaiterais savoir si il existe l’équivalent chez Polar hormis l’allure au kilomètre (totalement imprécise chez garmin…) ?

    Merci d’avance pour le test et la réponse,

    Cordialement

    1. Salut Flo,

      Polar ne propose pas de fonctions comparables à Virtual Partner. Pour l’allure GPS, cela est un problème récurrent chez tous les fabricants et l’herbe n’est malheureusement pas plus verte ailleurs. Seul un footpod peut donner une vitesse fiable sur la durée.

      Sportivement.

  48. Merci pour la réponse et le temps passé à y répondre.

    C’est dommage pour moi, le suivi cardiaque (temps de récupération, quantification de la charge, etc…) proposés par Polar m’avaient l’air fort intéressants (plus complet et précis que Garmin) et auraient été parfait avec une fonction du style « virtual partner/racer ».

    Merci pour tous ces articles en tout cas, belle source d’informations !

  49. Bonjour
    Depuis la dernière mise à jour la détection automatique de reprise d’activité pendant une séance et la détection automatique du réveil ne fonctionnent plus.
    Dans les 2 cas, je suis obligé de relancer manuellement la reprise et de répondre à la question : Etes-vous réveillé?
    Je précise que pour la reprise d’activité, j’ai programmé la fonction
    Suis-je le seul dans ce cas?
    Merci d’avance
    Michel

    1. Hello.
      Pour la question du matin je crois bien que c’est un choix de polar. Ma femme possède l’ignite et la question est la même.
      Par contre si tu n’y répond pas je crois que la montre fini par comprendre que tu es réveillé.
      Pour la pause automatique en activité , je ne l’utilise pas.

  50. Bonjour Gio
    Merci pour ta réponse. Je vais tester en ne répondant pas. Ce qui est dommage, mais au début de la vantage V ça marchait tout seul mais bon..
    Bonne soirée à toi
    Michel

    1. Je pense que c’est lié à la nouvelle fonction « nightly recharge » dont les calculs seraient faussés si l’on modifiait manuellement l’heure de début et de fin de nuit. Ça paraît logique : si tu rajoutes 30min de sommeil , c’est 30 min de sommeil léger? Profond? Paradoxal?
      Alors qu’auparavant la fonction était bien plus limitée en terme d’infos : durée de sommeil et interruption.

  51. Bonjour GIO
    Je pense que tu dois avoir raison. Je n’y avais pas pensé.
    Je continue à tester.
    En tous cas merci pour tes réponses et bonnes fêtes à toi.
    Michel

  52. Bonjour Gregory,
    merci pour ton site : clair, net, précis et complet
    Concernant la Vantage V, depuis ton test, 2 ans ont passé. A t elle enfin acquis les fonctions manquantes vis à vis de la V800 ?
    Exemple la calibration d’altitude est qd même un gros plus pour les sports outdoor

  53. Petite question concernant la batterie. Je n’ai eu aucun souci depuis un an avec une autonomie moyenne de 10 jours (suivi du sommeil plus 6 heures de sport par semaine).
    Depuis 4 jours, la batterie de plus de 1% par heure avec le même fonctionnement qu’auparavant (pas de mise à jour, pas de nouveau capteur,…).
    Avez-vous eu le même type de problème ?

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.