Avec quel smartphone les montres GPS connectées fonctionnent le mieux?
Dernièrement, de nombreux lecteurs du site ou membres de la communauté on fait part de leur mécontentement concernant le support de smartphones Android, Huawai en particulier, avec leur montre ou bracelet connecté. Le problème concernait spécifiquement les montres Garmin mais il en est de même pour beaucoup de marques différentes.
Il est légitime en tant que client d’attendre une compatibilité absolue entre sa nouvelle montre et son téléphone portable. Et ce, quel que soit la marque ou le modèle de ce dernier. Et en aucun cas cet article n’est écrit dans le but de défendre les fabricants. Mais en analysant les choses de manière pragmatique… On se rend compte assez facilement que certaines marques ou modèles de smartphones risquent de poser plus de problèmes que d’autres.
Une logique implacable
Mettons nous un instant à la place du responsable du développement mobile pour une marque. tIl peut s’agir de Polar, Garmin ou Suunto. Notre équipe de développement dispose de ressources forcément limitées. Nous contactons un cabinet spécialisé dans les statistiques, à qui on demande un rapport sur les smartphones les plus employés par les acheteurs de montre de sport GPS connectées. Et nous recevons la liste suivante:
Marque | % du total des visites |
---|---|
Apple | 53.07% |
Samsung | 24.48% |
Huawai | 4.93% |
(non défini) | 4.24% |
Sony | 3.02% |
LG | 1.24% |
Asus | 1.23% |
0.87% | |
Motorola | 0.85% |
Wiko | 0.84% |
Microsoft | 0.78% |
OnePlus | 0.78% |
HTC | 0.59% |
Acer | 0.46% |
Xiaomi | 0.42% |
Lenovo | 0.37% |
Nokia | 0.35% |
Alcatel | 0.20% |
Archos | 0.20% |
BlackBerry | 0.12% |
Ces données sont celles de nakan.ch pour l’année 2017. Elles ne concernent que les consultations effectuées sur un téléphone mobile (qui ont représenté 51% du total des visites, notons-le!). Cela devrait être assez représentatif des utilisateurs de montre cardio GPS. Dans le monde francophone en tout cas.
En nous basant sur ces chiffres, quelles seraient les marques sur lesquelles nous concentrerons nos forces de développement? Et à contrario, quelles marques serons nous prêts à ne pas traiter, en tout cas dans un premier temps? La réponse semble plutôt simple non?
Se concentrer sur les appareils les plus rependus
Apple, un téléphone pour les gouverner tous
Cela semble logique. On s’assure que tout fonctionnera bien pour plus de la moitié de nos clients en concentrant le développement et les tests de compatibilité sur les appareils d’Apple. Ceci est d’autant plus facile que l’écosystème de la marque est très homogène. Donc une appli compatible sur un iPhone 6 le sera quasiment à coup sûr également sur un iPhone 7, 8 ou X. Pas de prise de tête avec des versions ou des drivers Bluetooth différents. La plate-forme idéale pour tout développeur ou responsable Q&A.
Et chez le robot vert d’Android?
Du côté de l’équipe de développement Android, se concentrer sur les smartphones Samsung Galaxy S8 et S9 et leurs dérivés assurera 25% de clients satisfaits en plus. Mais c’est dans les 25% restants que l’investissement est très important en énergie à déployer. Le fameux principe de Pareto.
Le « problème » Android
On vient de le voir, la compatibilité d’une application iOS d’un appareil à l’autre est rarement un problème. Mais il en va tout autrement pour la plate-forme Android. Faire fonctionner une appli mobile sur un Samsung Galaxy S8 n’est en rien la garantie que cette même application fonctionnera sur un appareil de Sony ou LG. Entre chaque appareil, de nombreux facteurs doivent être pris en considération comme les composants matériel, la version d’Android, la surcouche (personnalisation) de chaque fabricant, les version de Bluetooth etc…
Prenons par exemple le cas de Garmin, qui indique supporter de manière générique les téléphones Android, mais avec l’avertissement suivant:
Le système d’exploitation mobile Android est utilisé par différents fabricants dans le monde entier. Garmin s’efforce d’assurer la compatibilité de ses produits avec les appareils mobiles les plus populaires. Si vous rencontrez des problèmes de connexion avec votre appareil, consultez les instructions de dépannage qui s’y réfèrent au bas de cette page.
Chaque fabricant a sa propre façon de faire, en fonction des ressources qu’il peut allouer aux tests de compatibilité et au développement:
- On retrouve le détail du support des différents modèles de smartphone de Garmin sur cette page.
- Chez Polar on liste quelques modèles validés, et on donne des recommandations générales.
- Fitbit propose une base de donnée de smartphone. On y voit en détail toutes les fonctions supportées par un smartphone spécifique.
- Suunto ne publie pas de listes de téléphones supportés, mais simplement une procédure à suivre en cas de problèmes…
Choisir son smartphone en fonction de sa montre?
En fait, cette logique n’est de loin pas valable que pour la compatibilité avec sa montre connectée. On se retrouve dans ce cas de figure pour quasi toutes les applications installées sur son téléphone. Appli mobile de sa banque, compatibilité de son haut parleur Bluetooth, du système sans fil de sa voiture…
Toutes les marques n’agissent pas forcément de manière identiques. Par exemple, Garmin a réagi au problème sur les téléphones Huawai car le marché chinois représente pour eux une immense opportunité. Un problème avec quasiment toutes ses montres sur les téléphones chinois faisait mauvaise figure…
Alors même si cela restreint le choix du modèle de téléphone, se diriger vers un modèle très rependu est l’assurance d’un meilleur fonctionnement avec sa montre connectée…
En conclusion
J’ai utilisé au cours des dernières années de nombreux téléphones différents. iPhone 6, Samsung Galaxy S7, Sony Xperia Z5, iPhone 8. Et de ces différentes expériences, j’ai pu constater que c’est sur les appareils Apple que j’ai eu le moins de problèmes de compatibilité avec les nombreuses montres GPS connectées que j’ai testées. Tout n’a pas toujours parfaitement fonctionné, mais j’ai rencontré beaucoup plus de difficultés avec les autres smartphones.
Sous Android, si le Samsung Galaxy S7 n’a pas posé trop de problèmes, les ennuis étaient bien plus fréquents sur le Xperia de Sony. La Polar V800 a tout simplement toujours refusé d’y rester couplée plus de quelques minutes. Et les appareils Garmin fonctionnaient, mais la synchronisation pouvait durer plusieurs heures…
Alors, si on a choisi un modèle peu rependu, et lorsqu’on rencontre des difficultés entre un appareil connecté et son smartphone, il suffit de regarder le tableau ci-dessus pour comprendre pourquoi. Encore une fois, je n’excuse pas par là les fabricants de montres ou de bracelets connectés. Mais ils sont confrontés à une réalité qui est ainsi.
Le fonctionnement impeccable sur tous les appareils Android passe par une meilleure coordination entre Google, concepteur du système, et les fabricants de smartphone Android. L’avenir nous dira si la situation s’améliorera!
Effectivement, avec un « vieil » Iphone 5c, les applications et téléversements Polar fonctionnent toujours sans problème.
Mais pour combien de temps encore ?
Du coup cela dépendra plus d’Apple et durant combien de temps ils supportent les dernières version du SDK et de iOS dessus…
J’en un tablette hwavei m5 8.4 et j’ai la montre garmin forerunner 35 ne démarre pas sur le tablette hwavei avec Bluetooth et ne fonctionne pas. Pouvez vous donner un conseil ?
Papiers très intéressant! Cela permet de vulgariser pour le plus grand nombre ( dont je suis ) les problèmes de développements des fabricants de montres connectées.
Pour ma part, iPhone 6 et polar V800 ont toujours bien fonctionné ensemble ( même si de temps en temps un petit redémarrage paraît nécessaire ).
Merci! Oui, les redémarrages hebdomadaires sont à priori à peu près inévitables, toutes marques confondues ;-)
J’ai eu pendant les 6 premiers mois d’utilisation, beaucoup de problèmes de connexion entre ma fr225 et mon Samsung A3 2016.
La connexion sur pc via l’application était elle aussi calamiteuse (Windows 10, PC Asus qui avait fait le dire des problèmes bluetooth)
J’ai décidé de remettre la montre à 0 ainsi que l’application. J’ai batailler pendant une semaine pour appairer de nouveau la montre au téléphone mais à l’écran du code rien ne se passait. Finalement en essayant sur tablette Android je me suis rendu compte que la page en question n’était pas affichée en totalité sur le petit écran de mon téléphone ahah, je ne pouvais donc pas voir le bouton qui me manquait tant.
Depuis ça marche au quart de tour, et c’est très agréable !