Tout savoir sur le Running Dynamics Pod de Garmin
Avec l’arrivée de très nombreuses montres de sport embarquant un capteur de fréquence cardiaque optique, on peut naturellement penser que le nombre de séance d’entrainement effectuées avec une ceinture traditionnelle pour la mesure tend à baisser. Mais chez Garmin, en se passant de la ceinture HRM-Run, on se passe également des métriques avancées de course à pied. Du moins, c’était le cas jusqu’à l’arrivée du Running Dynmics Pod, qui permet d’enregistrer ces données supplémentaires sans utiliser une ceinture HRM-Run. Voyons dans cet article de quoi il s’agit exactement!
Contenu de l’article
Ou l’acheter ?
Le RD Pod est désormais disponible à peut près partout. Vous pouvez l’acheter là où vous le souhaitez! Mais si vous l’achetez sur amazon.fr en utilisant ce lien, vous me soutenez pour la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!
Exit la ceinture de FC
Depuis une année environ, toutes les montres de sport de Garmin disposent d’un capteur de fréquence cardiaque optique. Même se ces capteurs ne sont actuellement pas à la hauteur d’un capteur traditionnel, de nombreux utilisateurs se contentent de ces données pour leurs entraînements. Le Running Dynamics pod de Garmin vient au secours de ces utilisateurs qui souhaitent conserver les données avancées de course jusque là mesurées uniquement par… cette ceinture.
Pour rappel, les données avancées de course chez Garmin permettent une analyse poussée de la foulée du coureur en mesurant:
- Le temps de contact au sol de chaque pied.
- L’oscillation verticale durant la course
- La cadence de course (également disponible uniquement avec l’accéléromètre de la montre).
De ces mesures, Garmin a ajouté les données suivantes:
- L’équilibre de temps de contact au sol (en % entre pied droit et gauche)
- Le rapport vertical mesure la corrélation entre l’oscillation verticale et le déplacement horizontal de chaque foulée
- Longueur de foulée
On retrouve évidemment toutes ces données dans l’analyse de la séance sur Garmin Connect:
Et bien entendu, les données peuvent également être affichées aussi « en direct » sur la montre via des écran dédiés dans le profil de course à pied, comme ici sur la fénix 5S:
Ces données, j’en parlais dans mon compte rendu de ma conférence du mois de mars, sont à prendre avec des pincettes car des études récentes montrent que les capteurs de Garmin peuvent avoir des erreurs de mesures allant jusqu’à 50%! Mais pour les utilisateurs qui souhaitent les utiliser pour leur entraînement, le RD Pod (Running Dynamics Pod) les mesurera désormais sans la contrainte d’une ceinture de FC.
Format et utilisation
Le RD Pod est d’un format comparable au footpod de Garmin. Il est muni d’un clip qui permet de le fixer facilement au short de course. Dans l’idéal, il faut le porter attaché au short ou au cuissard, dans le dos:
Le Pod se couple comme n’importe quel capteur externe. A l’heure de publier cet article, il est compatible avec les fénix 5, 5S et 5X, la Forerunner 935 et la Forerunner 735XT.
Une fois couplé, l’entrainement s’effectue exactement comme si on utilisait la ceinture HRM-Run pour la mesure des métriques avancées.
Pratique, mais qui peut devenir ennuyeux à la longue: la montre nous rappelle après la séance d’entrainement de ne pas oublier le capteur (ça peut éviter un passage en machine à laver):
Remplacement de la pile
La pile bouton du pod peut facilement être remplacée. On retire d’abord le module puis on ouvre le compartiment de la pile. La pile est une CR1632, plus petite que les piles habituelles des capteurs de Garmin:
Comparaisons de données entre RD Pod et HRM-Run
Remplacer un capteur par un autre, c’est pratique, mais est-ce que les données remontées sont identiques? C’est pour répondre à cette question que j’ai comparé les données mesurées par deux montres différentes, une à chaque poignet: la fénix 5S couplée au RD Pod et la Forerunner 935 couplée à une ceinture HRM-Run, afin de voir si les données d’oscillation verticale mesurées par les deux capteurs étaient les mêmes. Voici le graphique de comparaison:
On constate que globalement, les mesures sont identiques, même si des petites différences sont parfois perceptibles, elles restent dans une marge d’erreur relativement faible.
Conclusion
Pas indispensable, cet accessoire permettra aux amateurs de ce type de données d’en profiter tout en se débarrassant de la ceinture cardiaque. En tout cas, d’après les deux mesures effectuées ci-dessus, rien ne semble indiquer que l’une ou l’autre méthode de mesure soit meilleure que l’autre. On notera tout de même qu’au niveau prix, le Pod est relativement cher par rapport à sa fonction…
Supporter ce site pour de futurs articles
Rédiger des tests et des articles sur la technologie dans le sport est une passion dévorante! Cela fait plus de 12 ans que je le fais en marge de mon activité professionnelle et sportive.Je ne compte pas mon temps, et je ne suis absolument pas rémunéré par les marques pour le faire.
En passant par l'un des liens ci-dessous pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la transaction, vous soutiendrez le site, et cela ne vous côutera pas plus cher!
Vous pouvez également soutenir le site au travers de la plateforme "Buy Me a Coffee" ou d'autres moyens de soutenir le site sur cette page. Je vous en remercie beaucoup!
Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!
Le RD Pod est également compatible avec la FR735xt
Oui effectivement! Merci pour l’info !
Bonjour Greg,
Le RD pod permet t-il de rattrapper les distances que le gps perd parfois sur les trail en sous bois, comme le foot pod (me semble t-il) ?
D’après ce qui est dit, le capteur mesure les déplacements verticaux. Peut il prendre en compte les passages en single ? Les montres on tendance à oublier tous les petits déniveler sur les passages courts. Ce qui représente parfois jusqu’à 10% sur une sortie.
Ps: l’appareil est galement compatible avec les vivoactive HR et vivoactive 3
Salut,
Non, le RD Pod mesure uniquement l’oscillation verticale et le temps de contact au sol. Éventuellement la cadence. Mais pas la longueur de foulée, donc il ne mesure pas la distance. Pour cela, il te faudra un footpod à fixer sur la chaussure.
Sportivement.
Bonjour. Dans votre test du RDpod vous précisez que la longueur de foulée est prise en compte, c’est étant même matérialisé par un graphique. Et dans votre commentaire c’est le contraire qui est dit ? Quant est il vraiment ?
Sportivement
Bonjour,
Je suis surpris de voir que les temps de contact au sol TCS ne diminuent pas avec des spikes et des series rapides, par rapport a des séries un peu moins rapides en chaussures classiques sur bitume. Avez vous un avis ou une interprétation ?
Le capteur améliore-t-il la précision de la cadence de course?…le pace.
Serait-il possible d’associer le pod à une autre activité que la course… Comme le Stand Up Paddle par exemple ?
Hello!
Techniquement cela pourrait être possible, mais Garmin ne le propose pas et n’utilise pas les données. Donc actuellement cela n’a absolument aucun intérêt. Mais si Garmin le voulait, il serait probablement possible d’obtenir des données intéressantes !
Sportivement