Tout savoir sur l’application Training Peaks Connect IQ
Ce printemps, Training Peaks a annoncé la disponibilité d’une application Garmin Connect IQ dédiée qui permet de retrouver et de suivre les entrainements planifiés sur la plate-forme en ligne à l’aide de l’outil de la plate-forme, que ce soit par l’athlète lui-même ou par son coach, directement sur la montre.
La plate-forme Training Peaks est une référence pour la plupart des sportifs d’endurance qui souhaitent suivre leur entrainement de près, et la plate-forme est également très prisée par les coachs, où ils peuvent facilement avoir accès aux données d’entrainement des athlètes qu’ils suivent ainsi que planifier la suite de leur entrainement. Personnellement, j’utilise Training Peaks comme référence d’entrainement pour mesurer distance, temps et progression. M’entraînant régulièrement avec plusieurs appareils de marques différentes, ni Garmin Connect, ni Polar Flow, ni Suunto Movescount ne peuvent me servir de base cohérente. La création d’un compte et l’utilisation sur Training Peaks est gratuite, mais son utilisation avancée est payante. Le coût annuel pour un compte premium est de 120$.
A l’heure de publier cet article, les appareils compatibles sont:
Note 1: Tous les test de cet article ont été effectués avec une Forerunner 935, mais le fonctionnement est absolument identique sur les autres appareils!
Note 2: Je dispose d’un compte Training Peaks Premium (donc payant). Il est possible que certaines fonctions présentées dans cet article ne soient pas disponibles avec un compte gratuit.
Pour utiliser l’app IQ de Training Peaks sur une montre ou un compteur cycliste compatible, on commencera par s’assurer que l’app Garmin Connect Mobile est bien installée sur le smartphone et que la montre est bien couplée. De là, on pourra installer l’application de Training Peaks sur la montre ou le compteur, si elle n’y est pas déjà:
Enfin, en lançant l’application pour la première fois sur la montre, elle demandera à se connecter au compte de Training Peaks depuis Garmin Connect mobile:
Après cela, l’application pourra se connecter et lister les entrainements disponibles. Notez que seuls les entrainements construits avec le « Workout Builder » de Training Peaks apparaitront dans l’app.
Depuis Training Peaks, pour créer un entrainement, on commencera par se rendre dans la vue de calendrier et de cliquer sur le jour souhaité, puis on choisi la discipline sportive. Attention, seuls les entrainements sur des disciplines compatibles avec l’appareil seront listées dans l’app. Typiquement, sur les compteur Edges, seuls les entrainements de vélo seront affichés:
Ensuite, on donne un nom à notre entrainement puis on lance le « Workout Builder »:
On peut ici configurer l’entrainement tel que souhaité avec l’outil de Training Peaks:
Note: Actuellement, les entrainements basés sur l’effort ressenti (Rating of Perceived Exertion) ne sont pas supportés par cette application.
Une fois l’entrainement créé, on le sauvegarde et il s’affiche dans la case du jour choisi:Ensuite, en lançant l’application sur la montre, l’entrainement du jour est automatiquement sélectionné. Si plusieurs entrainements sont configurés pour la journée, on pourra choisir celui à effectuer.
Note: Il est nécessaire que le smartphone soit connecté et à portée au moment de lancer l’application IQ Training Peaks sur la montre pour qu’elle puisse récupérer les données d’entrainement. C’est une grosse limitation du système, malheureusement… Dès que l’on a choisi l’option « Faire entrainement » puis sélectionné un profil sportif, on pourra s’éloigner du portable sans risque de perdre les données, pour autant de ne pas interrompre l’entrainement ou de ne pas revenir en arrière avant de le démarrer!
On peut afficher les différentes étapes de l’entrainement, puis le débuter en choisissant « Faire entrainement ». La montre demande alors quel profil d’activité utiliser pour effectuer l’entrainement:
On se retrouve ensuite dans le profil choisi, et l’entrainement se déroule exactement comme un entrainement paramétré sur Garmin Connect, avec les étapes configurées sur Training Peaks:
En gros, l’application IQ va simplement « convertir » l’entrainement de Training Peaks en un entrainement Garmin que le profil va pouvoir dérouler comme un entrainement fractionné créé sur Garmin Connect. Les étapes à suivre s’affichent donc avant chaque bloc:
Puis une page de données spécifique nous permet de rester correctement dans la cible choisie:
Les étapes se suivent simplement, rien à faire en particulier sur la montre:
Note: l’écran ci-dessus a commencé à changer au moment de prendre la photo. Il n’y a pas eu de problème d’affichage durant mes tests…
Et lorsque l’entrainement est terminé et synchronisé sur Training Peaks, on retrouve évidemment l’analyse complète en fonction de l’entrainement initialement programmé:
Voilà donc une fonctionnalité intéressante pour les utilisateurs de la plate-forme Training Peaks qui, malgré de nombreuses limitations, permettra peut-être une utilisation et une intégration plus facile avec cette plate-forme !