La Polar Balance testée de fond en comble
Inciter les gens à bouger plus pour rester en forme, c’était la première étape dans l’incursion de Polar dans le quantified self avec ses activity trackers. Depuis longtemps, je trouve que l’environnement logiciel de Polar est très bien pensé pour l’analyse de son suivi d’activité. La deuxième étape consiste à aider les utilisateurs à garder la ligne, et atteindre leurs objectifs de poids. Et pour cela, il fallait développer un outil qui leur permette de quantifier ces objectifs. Quand je dis « un outil », je pense à un ensemble matériel (la Polar Balance) et logiciel (l’environnement Polar Flow) qui travaille ensemble pour guider l’utilisateur au quotidien.
C’est donc cet ensemble logiciel et matériel qui est traité dans ce test, car le test d’une balance en lui-même ne présente que peu d’intérêt. Mais associé à l’environnement logiciel de Polar, il devient pour les utilisateurs de produits de la marque intégrant un activity tracker un outil intéressant pour le suivi de son poids.
Contenu de l’article
A propos de ce test
Ce test a été effectué avec mon propre exemplaire de la Polar Balance. Pour tous les détails sur ma politique de publication, rendez-vous sur cette page. Ce billet n’est pas sponsorisé, comme aucun de mes billets d’ailleurs. Ce test a été initialement publié le 7 février 2016.
Carte d’identité
La carte d’identité donne un rapide aperçu des spécifications techniques et des données importantes:
Type | Balance à plateau |
---|---|
Connectivité | Bluetooth |
Plate-forme logicielle associée | Polar Flow |
Alimentation | 3 piles AAA |
Mesure du poids | Oui (kilogrammes ou livres) |
Mesure de la masse musculaire | Non |
Mesure de la masse osseuse | Non |
Mesure de la masse graisseuse | Non |
Mesure du niveau hydrique | Non |
Appareils compatibles | Loop/Loop2, A300, M400, V800. A360 prochainement. |
Couleurs disponibles | Noir ou blanc |
Prix de vente à la sortie: | 99€ / 129 CHF |
Où l’acheter
La Polar Balance est désormais disponible à peu près partout. Vous pouvez l’acheter là où vous le souhaitez! Mais si vous l’achetez sur amazon.fr en utilisant ce lien, vous me soutenez pour la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!
Le grand déballage
Pas de grande surprise lors de l’ouverture du carton de la Polar Balance.
Disponible en noir ou blanc, la balance est livrée avec ses notices d’utilisation:
Notez qu’un jeu de piles est fourni, et déjà placé dans le logement de la balance. Il faudra simplement l’ouvrir pour retirer la protection plastique afin de les « activer ».
Mise en route de la Polar Balance
Peu de choses à faire pour la mise en route de la balance en elle-même. Il suffit d’utiliser le bouton pour choisir son unité (kg ou livres). L’unité choisie s’affiche sur l’écran.
La Polar Balance est compatible avec les appareils suivants:
- Polar Loop / Loop 2
- Polar A300
- Polar M400
- Polar V800
Il est nécessaire de posséder au moins l’un de ces appareils pour activer les fonctions de suivi du poids dans Polar Flow, mais ensuite on peut passer soit par l’un de ces appareils, soit directement par l’application mobile (Polar Flow Mobile, disponible pour Android ou iOS) pour la communication entre la balance et le service en ligne.
Déroulement d’une mesure de poids
Premièrement, il faut s’assurer de placer la balance sur un sol dur et plat. Posée sur un tapis par exemple, elle ne donnera pas un résultat précis. La mesure en elle-même consiste à se placer sur la balance et d’attendre que le poids mesuré se stabilise et que la balance émette un « bip ».
A ce moment, on peut lancer une synchronisation sur l’appareil. Il suffit d’une pression prolongée sur le bouton « retour » des montres ou du bouton des bracelets, comme pour une synchronisation avec le smartphone. La montre trouve ensuite la balance et enregistre le poids et l’affiche pour confirmation:
Le poids est alors enregistré sur l’appareil, puis une synchronisation commence avec le smartphone si il est à portée.
Lorsque cette opération est effectuée au moins une fois, cela donne accès aux services web d’analyse de poids de Polar Flow.
Ensuite, il convient d’effectuer une mesure régulièrement (chaque jour, ou chaque semaine). Il est recommandé de le faire dans des conditions identiques (même moment de la journée, même position sur la balance…).
Enfin, assurez-vous que la synchronisation entre l’appareil et le smartphone est bien faite, puis que le smartphone est lui-même synchronisé avec les services en ligne.
La plate-forme en ligne
Définition d’objectif de poids
Une fois la première synchronisation de la Polar Balance avec le service en ligne, un nouveau menu « Balance » apparaît sous le bandeau « Agenda« . Il permet d’arriver sur la plate-forme de gestion du poids.
En haut à droite de cette page, on trouve un bouton pour définir un objectif de poids:
Là, le système va demander quel est l’objectif de poids, et en combien de temps on souhaite l’atteindre:
Une fois enregistré, le suivi d’objectif va démarrer. Polar Flow va donc calculer une quantité d’activité à effectuer par jour pour atteindre le but d’objectif de poids, et émettre des recommandations sur l’alimentation pour diminuer l’apport calorique. Flow veillera à ce que l’objectif soit réaliste et proposera une durée appropriée à la perte de poids souhaitée si la saisie de l’utilisateur est jugée trop courte.
On retrouve le détail de l’objectif dans le bandeau du haut:
Notons que Polar a calculé que pour mon objectif de perte de 3kg en 4 semaines, il fallait que je diminue de 750 calories mon bilan quotidien, et qu’il a réparti de la manière suivante: 450 calories en moins dans l’alimentation et 300 calories en plus avec l’activité quotidienne.
Cela rejoint les dernières lectures faites sur le sujet de l’activité, l’alimentation et la perte de poids que j’ai pu consulter ces derniers temps: il est illusoire de vouloir perdre du poids uniquement en augmentant son niveau d’activité. Un contrôle de l’alimentation est quasiment obligatoire.
Enfin, il reste possible en tout temps de définir un nouvel objectif avec le bouton en haut à droite:
Le suivi de la courbe de poids
En-dessous, on trouve une « roue – balance » qui présente la tendance des derniers jours (à la hausse ou à la baisse), et indique si l’on est en avance ou en retard sur son objectif:
En-dessous, on trouve la répartition des calories à perdre entre activité et apport en nourriture:
On trouve en dessous la courbe et l’évolution du poids (courbe orange) dans un graphique qui présente également le niveau d’activité de chaque journée (barres en bleu clair) et les objectifs entrés dans le système (lignes bleues):
Les points de mesure sont affichés sous forme de petits triangles (rouge si il marque une augmentation, vert si il marque une diminution). Il est possible de configurer l’affichage ou non des différents éléments.
Enfin en bas de page, on retrouve le calcul d’IMC, et une jauge qui la situe:
Niveau d’activité quotidien
Dès que l’on configure un objectif de poids, le système va automatiquement définir un objectif d’activité quotidien pour l’activity tracker de Polar, il ne sera plus possible de le configurer manuellement:
L’application Flow Mobile
On trouve également les mêmes informations sur Flow Mobile que dans la plate-forme web:
Notez que grâce au petit bouton situé en haut à droite, il est possible de synchroniser la balance directement avec l’application mobile. La mesure est alors transférée directement sur l’app:
Mais pour activer cette fonctionnalité, il reste nécessaire de disposer d’un appareil de Polar associé au compte et de synchroniser une fois la balance avec cet appareil avant d’avoir accès à la synchronisation par l’application.
Conclusion
Voilà donc un service qui fait ce qu’on lui demande, à savoir offrir un moyen simple de mesurer son poids. Reste que le fonctionnement de l’ensemble, fortement lié à l’environnement Polar Flow et aux autres appareils de la marque, ne présente d’intérêt que pour les propriétaires d’appareils compatibles de Polar. Aucun intérêt actuellement de choisir une Polar Balance si vous n’utilisez pas d’appareil Polar.
On pourra reprocher à la balance de Polar un fonctionnement trop basique par rapport à la concurrence, qui mesure tout une ribambelle de données à travers un impédancemètre: masse de graisse, masse musculaire, masse osseuse, niveau d’hydratation, et voire d’autres données comme la graisse viscérale. On peut être sceptique sur la véritable efficacité de la mesure de ces balances, qui au mieux seront efficaces pour mesurer ces données pour les jambes (là où circule le courant électrique) et au pire affiche des chiffres dont on ne sait pas vraiment comment ils peuvent être mesurés. Reste que je n’ai pas de données pour aller plus loin dans le comparatif. Possédant depuis longtemps une Tanita BC-1000, je me réjouis pour cela de tester en parallèle une autre balance avec un impédancemètre (celle de Garmin probablement), pour juger plus en avant de la cohérence des chiffres.
Reste que je trouve le système logiciel bien conçu chez Polar, on regrettera simplement que la balance ne puisse être connectée directement en Wifi pour s’affranchir totalement de la synchronisation entre les appareils et les services en ligne!
Supporter ce site pour de futurs articles
Rédiger des tests et des articles sur la technologie dans le sport est une passion dévorante! Cela fait plus de 12 ans que je le fais en marge de mon activité professionnelle et sportive.Je ne compte pas mon temps, et je ne suis absolument pas rémunéré par les marques pour le faire.
En passant par l'un des liens ci-dessous pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la transaction, vous soutiendrez le site, et cela ne vous côutera pas plus cher!
Vous pouvez également soutenir le site au travers de la plateforme "Buy Me a Coffee" ou d'autres moyens de soutenir le site sur cette page. Je vous en remercie beaucoup!
Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!
Merci pour cette analyse en Fr qui rejoint celle de DCrainM, je dois dire que je suis séduit encore une fois par un produit estampillé polar et je me demande pourquoi je trouve cette balance géniale alors qu’elle est ultra basique.
Je pense que c’est parce que cela va m’éviter de devoir saisir les mesures à la main, ce que je fais actuellement une fois par semaine.
Il est vrai aussi que cela reste cher pour une fonction de mesure assez simple, je vais attendre une promo pour en faire l’acquisition.
Pour finir il serait intéressant que polar copie un peu Myfitness pal et intègre un gestionnaire d’aliments et de calories.
Le poids est une donnée intéressante mais à mon sens peu fiable par rapport % de masse graisseuse dans le corps. Lorsque l’on augmente la charge d’entrainement la masse musculaire augmente dans un premier temps, le poids aussi. Reste à savoir si cette balance prend en compte cette donnée.
En revanche, pour avoir testé la polar weightmanagement et si polar à repris le concept avec sa balance, c’est redoutablement efficace pour perdre du poids. Probablement mon meilleur coach avec une maitrise du poids durable dans le temps.
Hello Greg ,
Je synchronise le poids de la balance avec mon V800 puis le V800 avec le smartphone ( Apple ). Après cette opération , je ne retrouve pas le poids du jour dans l’analyse. Par contre si je synchronise la balance avec le smartphone directement : pas de problème. Idem si je branche le V800 avec le cable pour une synchro ( on retrouve aussi le poids ).
Aurais-tu une explication ( pourquoi le poids n’est-il pas transféré du V800 vers smartphone lors de la synchro ou est-ce « normal » )?
Merci pour ton aide.
Hello,
Je ne sais pas si c’est « normal », mais je constate la même chose. Si on synchronise via un appareil Polar (V800, M400, Loop…) le poids n’est pas actualisé tout de suite sur Flow, alors que c’est le cas si on passe direct via le smartphone…
Ok merci. Ce n’est donc pas un problème lié à mon matériel.
Je constate le même problème avec ma M400.
La saisie manuelle fonctionne dans l’activité quotidienne, mais cela crée une incohérence de donnée entre le l’application mobile et le service Web.
Du coup je me retrouve avec une projection de poid de -0,8kg sur l’application web et +0.1kg sur l’application mobile …
J’espère qu’ils corrigeront rapidement ces petits soucis de synchronisation parceque à 100€ la balance connecté, on ne s’y retrouve pas pour le moment : /
Depuis la mise à jour de polar flow 3.0, le problème à l’air résolu.
FAB
Bonsoir,
j’hésite beaucoup à acheter cette balance car il n’y a pas beaucoup de test sur internet, vous en êtes content dans la majorité ?
– Les données sont fiables ?
Salut jeanmi !
Je suis content de mon achat mais je commence à en voir certaines limites.
Contrairement aux autres services fournis par flow qui sont complets, je trouve la fonction balance minimaliste.
Les conseils sont sympa au début mais paraissent vite simpliste.
Cela manque de donnés extractable de l’application pour réussir e ce faire des journées type d’activité et de consommation de calories par exemple.
Après, polar est hyper actif dans les mises à jours de ces produits, j’imagine que cela sera développé rapidement.
Si tu es deja équipé d’un périphérique polar et que tu en es content, tu peux y aller, sinon personnellement je me pencherai plus sur leco systeme Garmin qui commence à être bien sympa pour les casuals sportif comme moi.
Fab
Je possède une montre polar M400 dont j’en suis plutôt satisfait.
merci ta réponse constructive je vais y réfléchir :)
JM
Bonjour! Je viens juste d’acheter une v800 (pas encore reçue) ma femme veut perdre du poids. Je me demandais si j’allais pas lui acheter un polar loop 2? Puis je connecter la balance avec plusieurs profils utilisateur et plusieurs appareil? (Ma v800 et son dispositif? sans risque de croiser les données? Le combo loop 2 plus balance est il intéressant? Que me conseillez vous?
Bonjour à tous
Je dispose d’une POLAR V800.
Je suis fortement intéressé de rester dans la gamme polar.
Mais je vois que la balance ( clairement dit dans le test) n’est qu’une balance.
Pour 100€, il est , je pense, facile de trouvé une balance qui fait de la mesure de masse graisseuse ou autre mesure utile.
Est ce qu’il va y avoir des mises à jour ou une prochaine balance plus complète?
J’hésite de mettre 100€ simplement comme cela.
De plus si les commentaires POLAR dans le logiciel sont plutôt basiques à la longue, je ne vois pas l’intérêt.
En attente d’une promotion ou d’une info d’une nouvelle balance plus complète ou du moins égal à la concurrence.
Je serai déçu de passer chez GARMIN et de changer de produit.
Bien à vous
Jérôme
Bonjour,
La balance est-elle réellement compatible avec le Loop ? J’ai suivi les instructions pour transférer le poids mesuré vers le Loop, et le message « OK » est bien apparu sur la balance. Cependant, après synchronisation du Loop avec le PC, cette mesure de poids n’apparaît ni dans l’agenda de mon espace personnel Polar Flow, ni dans la page Balance… où je ne vois que les données transférées il y a plusieurs mois depuis le site polarpersonaltrainer.com. Je ne pense pas que ce soit un problème de délai car j’ai effectué la pesée et le transfert vers le Loop hier et ne vois toujours rien aujourd’hui sur le site.
D’avance merci à tout utilisateur de Loop qui pourrait me confirmer qu’il y a bien compatibilité et m’indiquer comment procéder !
balance totalement infidèle posée sur un sol dur ( pas de tapis) et plat : POLAR m’a envoyé une nouvelle balance qui a les mêmes défauts que la première que je leur avais renvoyée.
Sans la déplacer, il y a jusqu’à 2kg de différence entre 2 mesures séparées de 30s entre elles.
une fois la mesure effectuée pour pallier ce défaut de construction, Polar a trouvé astucieux de conserver la mesure en mémoire et de vous redonner le même poids.
Quoi de neuf depuis sa sortie il y a +2ans ? Je ne vois pas de MAJ sur le site pour cette balance ?
Je suis équipé full Polar, ça m’embêterait de changer de marque, mais quand je vois que j’ai une v800 très pointilleuse mais que la balance me dit juste « trop gros ou trop maigre » en ne se basant même pas sur l’indice de masse grasse et donc en ne prenant pas ma masse osseuse ou masse musculaire… gloups les 100€ !
Des news sur sa remplaçante ou une qui serait compatible avec la plateforme polar ? (quitte à passer par une appli intermédiaire pour faire la synchro !).
Bonjour , je l’ai acheté….
Et effectivement , c’est plutôt basique comme balance.
Je regrette.
Peu d’information et effectivement rien par rapport à la masse , juste un petit indicateur si sur la masse corporelle.
Une courbe de la variation du poids.
Mais rien sur le rapport masse osseuse , masse musculaire….
Ne dépense pas 100€ là dedans, il doit y avoir d’autre balance mieux mais pas POLAR.
Bonjour,
au vu des synchronisations nécessaire entre les appareils, n’est-il pas plus simple d’utiliser une balance analogique (sur laquelle la mesure ne varie pas entre 2 pesées à 30 secondes d’intervalle), et d’entrer la mesure directement sur l’application mobile?
La balance n’est pas compatible avec les vantage M/V…
C’est faux. La balance est compatible avec la vantage V.
J ai cette montre et j’ai la balance.
Bonjour,
Comment synchronisez-vous la montre avec le poids déterminé par la balance sans utiliser votre smartphone en interface ?
Si tu as une vantage , tu dois obligatoirement utiliser ton smartphone pour synchroniser le poids.
Ça fait partie des choix aberrant de polar d’avoir limité ça alors que l’on pouvait synchroniser une V800 directement avec la balance auparavant….
Je corrige une petite faute « des choix aberrantS »
Good site. Thanks!
Bonjour,
Je synchronise ma balance avec l’appli Android (puisque non compatible avec ma Vantage V).
La connexion bluetooth fonctionne, mon nouveau poids s’affiche à l’écran du smartphone mais très souvent n’est pas mémorisé par l’appli et non restitué par la suite. Parfois plusieurs tentatives sont nécessaires pour un process complet, mais certains jours échec permanent (serveurs Polar ?).
Ce défaut est certes erratique, mais après avoir tout tenté (réinstallation appli, déconnexion/reconnexion, bluetooth on/off, etc), je souhaiterais vos conseils s’il y en a.
La balance n’est plus commercialisée, mais je serai déçu d’apprendre que Polar « délaisse » cette fonction dans ses mises à jour des soft.
Bonjour
Je tombe sur cet article presque 7 ans plus tard…
Je possède une balance Polar j’en suis ravi.
Elle s’intègre parfaitement à l’écosystème installé chez moi (Vantage V2, H10, appli Flow sur Android et Mac OSX).
Si on est intéressé par le suivi scrupuleux de son poids et pas spécialement par un flot de valeurs fantaisistes (comme les valeurs de masse grasse qui fluctuent en fonction de l’hydratation….) alors elle est idéale.
En fait, ce nest pas du tout une « balance connectée multifonctions » moderne, c’est un capteur adapté au système Polar, de la même façon que le H10 renseigne (bien) la fréquence cardiaque, elle renseigne (bien) le poids.
La synchro avec l’appli Flow sur mon téléphone (un Samsung Note 9) fonctionne impeccablement et la valeur est automatiquement transférée à ma montre (Vantage V2) d’un côté et à MyFitnessPal de l’autre. Bref, parfait.
Je comprends bien pourquoi Polar l’a arrêtée, elle vaut le quart du prix d’une montre et pour un volume et un poids qui doivent être au moins du quintuple, en termes de stockage, distribution etc.. elle devait être moyennement rentable.
Il serait bien en revanche que Polar passe un deal avec un fabricant de balance (Tanita par exemple) pour pouvoir faire assurer le même niveau de fonctionnalité par une balance tierce.