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Mon Kuota Kalibur

Voilà près d’une année (déjà!) que j’ai fait l’acquisition de mon vélo de chrono, le Kuota Kalibur. Cela faisait plusieurs saisons que je songeait à acheter un vélo de ce type, et finalement j’ai franchi le pas en novembre 2011. D’abord, je ne pensais pas l’utiliser pour mon Ironman à Lanzarote. Puis j’y ai songé. Puis j’ai renoncé… Principalement car je n’ai pas eu assez de temps pour m’y habituer au début d’année.

Le Kalibur n’était pas le modèle que j’avais initialement sélectionné, mais après discussion avec mon vélociste et pour des raisons techniques (revendeur agréé Kuota, rapport qualité/prix et possibilité de montage à la carte) c’est lui qui a été retenu. Il est vrai qu’au niveau du prix, il tire son épingle du jeu, tout en restant un vélo très haut de gamme. Car ne l’oublions pas, c’est le vélo utilisé en contre la montre par les coureurs de l’équipe professionnelle AG2R La Mondiale.

Voici la configuration choisie:

  • Poste de pilotage: Deda Kronos (montage de base)
  • Groupe: Campagnolo Chorus 11v à l’exception du pédalier Super Record (39/52)
  • Selle: San Marco Aspide TT (le vélo était livré avec une selle fi:zik)
  • Pédales: Time RXS Carbon
  • Roues: Reynolds 66DVT ou Reynolds Assault en fonction du parcours (boyaux)
  • Support de selle pour bidons et kit de réparation: X-Lab Carbon Wing

Je dois bien avouer que la prise en main a été plutôt scabreuse: positionnement difficile, douleurs dans le haut du dos après quelques dizaines de kilomètres les premiers mois, sans parler de la rigidité extrême du cadre qui ne pardonne pas le moindre « coup de mou ». Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Kalibur est un vélo exigeant… Probablement comme la plupart des vélos de ce type d’ailleurs.

Après Lanzarote, je l’ai utilisé sur tous mes triathlons « courts » de la saison (Zurich, Genève et Nyon). Et en ce moment, je me prépare pour rouler avec les 90km de l’Ironman 70.3 du Pays d’Aix, à la fin du mois. Et désormais, rouler sur ce vélo n’est plus que plaisir! Il suffit de lire les compte rendus de courses de ces derniers tri pour s’en rendre compte.

Bien sûr, je n’ai pas de point de comparaison en ce qui concerne les vélos de chrono, le Kalibur étant mon premier. Mais si vous souhaitez faire l’acquisition d’une telle monture, je vous conseille pour le moins d’inclure ce vélo dans votre évaluation!

L’album photo:

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5 commentaires

  1. Bonjour, êtes-vous en mesure de me dire l’année de fabrication exact du Kuota Kalibur. J’en ai un à la maison et je peine à trouver cette information.

    merci

    1. Bonjour,

      Kuota a produit ce cadre depuis 2011-2012 sous cette forme. Mais il a été produit ensuite plusieurs années, donc difficile de dire quelle est l’année exacte de tel ou tel cadre. Il faut leur demander l’année en fonction du numéro de cadre.

      Sportivement.

  2. bonjour Greg, je suis en train de chercher un clm d occasion. se présente à moi un kuota Kalibur de 2016 et un argon 18 119 tri +.
    Lequel serait le plus polyvalent. en matière de terrain vallonné , pas montagneux, j ai mon route pour cela.
    Comme tu as eu, ou as toujours, un kalibur, j aurai aimé avoir ton sentiment?
    Et peut être connais tu aussi les argon?
    merci
    sportivement Bruno

    1. Salut! Je n’ai jamais eu d’Argon, donc je peux uniquement te donner un avis sur le Kalibur de 2015/2016 qui est le même modèle. C’est un vrai vélo de CLM, rigide et extrêmement rapide mais qui est exigeant. Tant au niveau de la position très agressive et surtout il pardonne peu les coups de mou. Depuis que je suis passé sur Cervélo, c’est un autre monde. Le Kalibur était très clairement trop pointu pour mon niveau.

      Sportivement.

      1. bonjour Greg, et merci beaucoup de ton aide..
        Je vais m orienter plus sur le 119tri+ qui me parait bcp plus souple.
        sportivement
        Bruno

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