Préparation IM Lanzarote: Semaine 1
La première semaine que je considère comme faisant partie de ma préparation à l’Ironman de Lanzarote s’achève aujourd’hui. Comme promis dans ce billet de la semaine passée, voici donc un petit bilan de la semaine écoulée, avec d’abord quelques statistiques et remarques:
Semaine: 1/28 (du 7 au 13 novembre 2011), semaine type « reprise »
Volume d’entraînement: 11h28
Kilométrage:
– Natation: 8 km (3 séances)
– Vélo: 141.5 km (2 séances)
– Course à pied: 12.4km (1 séances)
Total depuis le début de la préparation:
– Natation: 8 km (3 séances)
– Vélo: 141.5 km (2 séances)
– Course à pied: 12.4 km (1 séance)
Une semaine de reprise, peu de volume hormis la sortie vélo de ce jour, mais reprise de sentation dans les trois disciplines. Peu de course à pied pour l’instant car j’ai privilégié une récupération complète du marathon. De plus, un petit refroidissement qui dure depuis la fin du marathon, rien d’inquiétant, mais quand même pas au top de ma forme… Donc une seule sortie en course à pied cette semaine, c’était samedi, avec 12km.
Ma grande crainte concernant cette préparation en général se situe au niveau du vélo. En effet, la saison froide est toujours délicate à gérer pour le cycliste et il faudra bien trouver un moyen de faire du volume quand même, quand les conditions ne me permettront plus d’effectuer des sorties comme celle d’aujourd’hui. Deux sorties cette semaine à vélo, une mercredi après-midi (44km), et une ce dimanche (97km), afin de retarder le plus possible la préparation sur le Home Trainer.
D’un autre côté, la bonne surprise viens de la natation. Trois séances dont deux de 3km, avec de bonnes sensations. La préparation en natation va principalement consister à développer une bonne endurance et une technique efficace et économique en énergie, afin de sortir de l’eau le jour J le moins fatigué possible.
Globalement, une semaine facile donc, avec de l’endurance exclusivement à l’exception d’une séance de natation vendredi avec 5x400m au seuil. Pour la semaine qui arrive, le programme est d’augmenter légèrement le volume en course à pied, en ajoutant une séance, et en maintenant pour l’instant le même nombre de séances dans les autres disciplines.